La messagerie Gmail bientôt restreinte sur Windows XP et Vista
par La rédaction, le 06 février 2017 11:11 
Google ne supportera plus la version 53 de son navigateur Chrome d’ici la fin de l’année, et donc Gmail sera uniquement accessible en mode HTML sur les anciens OS de Redmond, Windows et Vista. A compter du 8 février 2017, Google affichera un message dans Gmail à ses utilisateurs encore sur la version 53, ou une version antérieure, de son navigateur : il les incitera à migrer vers une version plus récente de Chrome.
Cela signifie surtout que les utilisateurs de Windows XP et Vista, dont la dernière version supportée de Chrome est la v49, seront les plus touchés. D’une part, puisque Microsoft ne supporte plus ces OS ; seul le Service Pack 2 de Vista est encore supporté jusqu’au 11 avril prochain. D’autre part parce qu’à compter de décembre 2017, ils n’auront plus accès à Gmail de manière traditionnelle : seule la version HTML leur sera proposée.
Les utilisateurs concernés auront donc moins d’un an pour « prendre des mesures », à savoir notamment migrer vers un OS plus récent. La raison principale invoquée est bien entendu la sécurité. Actuellement en version 56.x, le navigateur a depuis été effectivement doté de plusieurs importantes mises à jour de sécurité.
Source: StatCounter Global Stats - OS Market Share
Selon StatCounter, en janvier 2017 Windows XP ne représentait plus que 2,18% des OS dans le monde ; celle de Vista étant encore plus anecdotique. 