Les clients et les curieux se pressent autour du Moto Z, le smartphone haut de gamme de Lenovo. Un représentant de la marque présente les différents accessoires qui accompagnent le terminal, les Moto Mods, qui se fixent grâce à des aimants.
La finesse du smartphone modulaire permet d’y ajouter ces accessoires sans trop alourdir le design. On peut donc fixer un appareil photo, un projecteur mais aussi une batterie qui rajoute 1h d’autonomie au téléphone.

Phab 2 Pro, pionnier sur les capteurs 3D
Dans un coin du grand espace, un faux salon est installé, pour pouvoir tester les capacités du Phab 2 Pro et de ses capteurs 3D. Sur le stand, Agnès de Lavarde présente l’application Easy Build de Wosomtech. La société, spécialisée dans la computer vision et la reconstitution 3D, a développé un logiciel permettant de modéliser un espace une 3D et d’y intégrer des objets d’une bibliothèque 3D.
Pour le moment l’application est en bêta testing auprès des professionnels. Agnès de Lavarde fait une démonstration d’Easy Build, appliquée au design d’intérieur. « L’architecte fait ses propositions en 3D, qui sont envoyées sur le cloud. Le client, en utilisant une cardboard, peut visionner en temps réel ces propositions dans son environnement. On mixe VR et réalité augmentée.»

Mais l’application devrait aussi avoir d’autres utilités. La société Wosomtech travaille sur une analyse intelligente de l’environnement, permettant des diagnostics par exemple. « Dans 2 ans, on devrait en arriver à la réalité diminuée, souligne Agnès de Lavarde. Cela permettra d’isoler des éléments. Un plombier, par exemple, aura accès directement aux tuyaux du bâtiment. Cela va révolutionner les métiers. »
Le Yoga Book, entre ordinateur portable, tablette et ardoise électronique
L’autre attraction de ces portes ouvertes est le Yoga Book, la tablette 2-en-1 de Lenovo. Le PC ultraportable ne pèse que 690 grammes. Il est équipé d’un processeur Intel Atom x5 et fonctionne sous Windows 10. Ce qui le différencie des autres PC transformables c’est son clavier Halo entièrement tactile. Pas forcément pratique pour les saisies à l’aveugle.

Mais le clavier peut se transformer en ardoise Wacom rapidement, fonctionnant avec un stylet Real Pen. Le clavier peut aussi être désactivé, replié sous l’écran pour en faire une tablette. L’écran 10,1 pouces Full HD est parfaitement adapté à la navigation sur internet, à la lecture autant qu’au visionnage de vidéo.
Des outils pour les professionnels
Dans la gamme des postes de travail, outre les indémodables tours, Lenovo a aussi développé le Tiny-in-one. Le Tiny, un ordinateur de bureau de seulement 1 litre, s’intègre directement à l’arrière du moniteur, le transformant en PC tout-en-un.
Le Tiny en est déjà à sa troisième génération qui est « identique à la deuxième et sera identique à la quatrième », selon le représentant. Seule différence entre le Tiny et les autres ordinateurs de la marque : le processeur consomme 35W, contre 65W pour les autres. « Mais cela va évoluer », souligne Lenovo.
La seule nouveauté de cette année vient du moniteur. Auparavant, le Tiny n’était compatible qu’avec des écrans 23 pouces. Désormais, des moniteurs 22 et 24 pouces peuvent intégrer le petit ordinateur. Pas de grande révolution, donc.
Et pour les gamers
Lenovo veut aussi se tourner vers les gamers, avec une tour compacte, équipée d’une carte graphique 1080 avec trois ventilateurs, un processeur I7, 32 Go de RAM. Le tout ne pèse que 7 kg, pour un transport facile.

Sur le stand, la tour est présentée avec un écran 27 pouces incurvé et... connecté à un casque Oculus Rift. Lenovo a pourtant présenté son propre casque VR au CES. Mais aucune date n’a été communiquée. Chez Lenovo, on annonce une sortie vers « le milieu de l’année 2017 ».