Intelligence artificielle : Microsoft achète Maluuba
par Elaine Cordon, le 16 janvier 2017 11:54 
Le géant de Redmond a choisi une start-up canadienne spécialisée en deep learning pour sa première acquisition de l’année. Maluuba est spécialisée dans le traitement de requêtes en langage naturel.
Microsoft a officialisé le rachat de Maluuba, pour un montant non communiqué. Basée à Toronto, la start-up est spécialisée en deep learning et en apprentissage par renforcement. Son équipe sera intégrée au département Intelligence artificielle et recherche de Microsoft.

La start-up canadienne possède un laboratoire de recherche sur le traitement de requêtes en langage naturel. De quoi permettre à Microsoft de proposer des agents intelligents, capables de comprendre des requêtes en langage naturel. Selon Harry Shum, vice-président exécutif de Microsoft en charge de l’Intelligence Artificielle et de la recherche, la volonté de Maluuba est de créer des « machines qui peuvent penser, raisonner et communiquer comme des humains. »
Combinaison de moyens
« L’agent serait capable de répondre à votre question, de manière conforme à la sécurité de l’entreprise, en ayant une compréhension approfondie des contenus de vos documents et e-mails, au lieu de simplement retrouver un document grâce à des mots-clés comme c’est le cas aujourd’hui », imagine Harry Shum.
Pour les fondateurs de Maluuba, Sam Pasupalak et Kaheer Suleman, « comprendre le langage humain est une tâche extrêmement difficile » pour une machine. « Les immenses ressources techniques et le talent d’ingénierie de Microsoft vont nous aider à accélérer la cadence de nos recherches pour apporter des solutions sur le marché. »