Grand Est : 217 000 lycéens et 28 000 enseignants équipés avec Office ProPlus
par La rédaction, le 13 janvier 2017 11:02
Microsoft a annoncé la signature d’un contrat avec la région Grand Est, lequel comprend l’acquisition de licences Office ProPlus pour l’ensemble de ses 28 000 enseignants et 217 000 lycéens.
Après le ministère de la Culture passé d’OpenOffice à Microsoft Office, et le contrat dit « open bar » avec le ministère de la Défense, l’éditeur de Redmond vient de séduire la région Grand Est. Le contrat signé comprend l’acquisition de licences Office ProPlus pour l’ensemble de ses 28 000 enseignants et 217 000 lycéens. 270 lycées de la région sont concernés.
La région Grand Est est aussi la première à passer ce type de contrat avec Microsoft. C’est Philippe Richert, ancien ministre chargé des collectivités territoriales et Président de la région Grand Est, qui en est à l’origine. Concrètement, les lycéens et enseignants auront donc accès à cette version ProPlus d’Office 365, qui comprend les outils de la suite Office (y compris la base de données Access) avec une installation sur 5 PC-Mac-tablettes-smartphones ainsi que les services en ligne OneDrive ou Office Online par exemple.

Photo de famille lors de l'annonce du contrat dans la région Grand Est.
« Cette politique menée dans le but de développer de nouveaux usages numériques en classe a vocation à favoriser l’acquisition de compétences informatiques chez les élèves », explique Microsoft. Philippe Richert ajoute quant à lui que « la région Grand Est réalise une réelle économie financière avec une diminution de ses coûts de maintenance », et précise le montant de l'addition : « 500 000 euros par an, soit 2,50 euros par élève, la convention génère une économie de 700 000 euros », comme le rapporte L’Est Républicain. Enfin, la région a précisé avoir émis un bon de commande auprès de l’UGAP (Union des groupements d'achats publics) avant de choisir le prestataire et sceller le contrat.
Appel à projets « Manuels scolaires numériques »
Nos confrères rapportent également qu’un appel à projets « Manuels scolaires numériques » va être lancé dans les prochains jours par la région Grand Est. Il s’agit d’une expérimentation qui sera mise en œuvre à la rentrée de septembre, avec une potentielle généralisation du dispositif d’ici 4 ans.