Le think tank Terra Nova, proche du Parti socialiste, publie un rapport en collaboration avec Google France sur les possibilités de développement des zones rurales grâce au numérique.
Les territoires isolés, loin des centres urbains, représentent 10% des communes françaises et 1,2 million de personnes. Le rapport de Terre Nova et Google France part du constat que ces territoires « connaissent un sentiment d’abandon et de décrochage » qui mène à « une multiplication des comportements électoraux de rupture et un ressentiment grandissant à l’égard des métropoles, de la mondialisation, de l’Europe et des mutations technologiques. »

Pour les auteurs du rapport, la transition numérique permet à ces zones peu denses de se désenclaver. Télémédecine, agriculture connectée, e-administration, télétravail, autant de pistes que le rapport de Terra Nova et Google France avancent pour le développement des zones rurales.
D’autant plus que les personnes vivant dans ces territoires isolés s’équipent de plus en plus. Selon le rapport, en 2016 le taux d’équipement des communes rurales est de 89% pour les téléphones mobiles, dont 60% de smartphones. Ce taux d’équipement est de 83% pour les ordinateurs à domicile. Autre chiffre important, 84% des ménages des communes rurales ont accès à Internet.
Le très haut débit, pas encore une réalité
Les territoires isolés semblent donc combler leur retard. Mais l’accès à une connexion Internet de bonne qualité reste problématique pour une partie des 3 576 communes concernées. « En ce qui concerne l’Internet filaire, seulement 73% de la population de ces territoires a une connexion 3 Mbit/s », souligne le rapport. Les ménages ne sont que 22% à avoir accès à du très haut débit, supérieur à 30Mbit/s, et même 0% au-delà de 100Mbit/s.

En ce qui concerne la couverture 4G, même constat : seulement 24% des habitants des zones peu denses y ont accès. Et le retard risque d’être long à combler. Selon les objectifs de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) , « le 17 janvier 2017, 40% de la population de la zone peu dense devra bénéficier de la 4G, et mi-2017, plus de 3 500 centres-bourgs devront être couverts en 3G ».
Le rapport de Terra Nova et Google France émet sept propositions pour faire du numérique un véritable levier de développement dans les zones isolées. L’accès à une bonne connexion en fait partie. Mais pour les auteurs du rapport, les lourds investissements « ne peuvent pas être pris en charge par les acteurs privés ». Ce serait donc uniquement à l’État et aux collectivités territoriales de financer la couverture des zones blanches.