X

En fait, tout ne va pas si mal !

Avec la fin de l’année, l’heure des bilans est arrivée. C’est le moment de faire le point pour voir ce qui peut être amélioré ou changé afin de faire mieux. Si de nombreux articles et études, plus ou moins valides, continuent de déplorer le retard de notre pays dans le numérique, ou la vitesse à laquelle notre pays se convertit à l’industrie de l’information, la réalité semble tout autre.

Selon les chiffres pris en compte par l’ONU, la France se classe en 16e position dans le monde pour la connexion à Internet, juste derrière les États-Unis ! 85 % de sa population fait usage d’Internet ce qui la situe dans la moyenne des pays développés derrière des pays nordiques et asiatiques, mais loin devant les États-Unis qui ne sont que 40e dans ce classement. En termes d’équipements, 80 % de ces internautes accèdent par un PC, 65 % par un smartphone et 40 % par une tablette ; 30 % utilisent les trois équipements quotidiennement. Contrairement à l’idée reçue, les Français seraient donc plutôt suréquipés en appareils numériques et deviennent complètement accros à l’utilisation d’Internet. En moyenne, ils y passent 18 heures par semaine. Un minimum pour toutes les tranches d’âges inférieures à 48 ans !

Le Cloud décolle !

De la même manière, l’usage du Cloud décolle dans notre pays. Selon Markess, le marché du Cloud a été multiplié par 6 en dix ans. Le SaaS, ou logiciel à la demande reste prédominant mais le IaaS, le Cloud d’infrastructure, monte en charge et représente désormais près du tiers du marché. D’ici à 2020, une entreprise sans Cloud serait aussi incongrue qu’une entreprise sans Internet aujourd’hui. Dans les usages, la France est même devant l’Allemagne et suit de près le Royaume-Uni. La plupart des fournisseurs que nous avons rencontrés au cours de l’année ont confirmé cette tendance avec, pour certains éditeurs, plus de demandes en Cloud désormais que sur site. Le hic dans le domaine est cependant que les grands Clouds publics sont américains et qu’ils dominent largement le marché. Les grandes sociétés de service européennes se positionnent en vue d’accompagner leurs clients sur le Cloud pour aider à leur transformation numérique, mais ne vont pas aller affronter Google, Microsoft ou AWS. OVH, champion en Europe, reste un « nain » comparativement à ces géants du Net, malgré de fortes ambitions et le courage d’aller les défier sur leurs terres. T-Systems, la société de service informatique de Deutsche Telekom, vient d’ouvrir son Cloud public en France en jouant sur les problèmes du privacy shield et autres Patriot Act en proposant une plate-forme hébergée par Equinix, l’offreur américain de co-location, qui domine désormais le marché après les rachats de Telecity et de quelques autres acteurs dans le domaine. Notre pays souffre de plus d’un retard patent dans le déploiement de la fibre optique, secteur où, hélas, les opérateurs accordent trop souvent la priorité à leurs intérêts particuliers avant l’intérêt général. Au regard de ce contexte, là encore, la situation n’est pas si mauvaise et il reste donc des opportunités pour prendre une place significative sur ce marché du Cloud si les efforts financiers et politiques sont suffisants.

Un dynamisme entrepreneurial

Si les Anglo-saxons ont repris le mot français d’entrepreneur pour caractériser l’esprit d’entreprise, il y a de bonnes raisons ! De plus en plus de jeunes entreprises se créent dans le numérique dans notre pays. Paris est ainsi en passe de doubler Londres pour devenir la capitale européenne des start-up. Ce sont plus de 8 000 start-up qui étaient actives en 2015. Les chiffres pour 2016 ne sont pas encore connus. Si certains déplorent le fait que cette activité soit le fruit de subventions et de programmes d’allègements fiscaux, les jeunes pousses profitent aussi d’un contexte favorable en termes d’investissement avec un crédit peu cher et des investisseurs moins timides qu’auparavant ou ayant appris des fonds américains et israéliens pour construire des champions. Car maintenant champions il y a ! BlaBlacar.com est valorisé plus d’un milliard de dollars sans renoncer à sa culture et sans pivoter des dizaines de fois avant de trouver son modèle.

Co-innovation avec les grands groupes

Dans l’analytique, des entreprises comme Dataiku ou Criteo sont désormais dans le peloton de tête de leur secteur et sont reconnues internationalement. Il en est de même dans une moindre mesure pour Scality dans le stockage objet à la demande. L’entreprise se classe régulièrement comme leader dans les « quadrants » ou « vagues » des principaux cabinets d’analystes. Ces exemples ne doivent pas masquer la réalité que, pour réussir, ces entreprises se sont installées sur le territoire américain, le plus grand marché du monde pour les technologies. Le mouvement est conforté par les grandes entreprises qui s’associent de différentes manières avec de jeunes entreprises, soit par des programmes d’incubation ou par des partenariats de co-innovation sur des projets précis permettant à ces jeunes entreprises de mettre le pied à l’étrier et de profiter des réseaux de la grande entreprise. Quels autres pays européens en aussi peu de temps ont réussi à faire émerger des champions mondiaux ? Citez-moi un éditeur britannique ou allemand devenu champion mondial dans les cinq dernières années ! Financements, soutiens, aides fiscales créent ce contexte favorable, voilà qui, pour une fois, ressemble à une vraie stratégie industrielle mise en place pour le numérique. Nous en verrons encore un exemple avec la très forte présence nationale au prochain CES de Las Vegas, où la France sera la deuxième délégation derrière les États-Unis. Au vu des premiers résultats, certaines d’entre elles ne vont pas faire le voyage pour rien et vont remporter des awards mettant une fois de plus en avant l’excellence des produits et des développements. Alors, juste avant de démarrer 2017, arrêtons de voir la bouteille à moitié vide, ou de nous lamenter. Et si nous essayions pour l’année nouvelle de faire fructifier ces premiers efforts ? D’être constructif et non dépressif. En attendant, je vous souhaite tout le meilleur du monde pour cette nouvelle année ; et que la technologie française continue de progresser au moins au même rythme, cela ne serait déjà pas si mal ! ❍


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Dossier L'1FO

RGPD : la parole aux entreprises !

Si de nombreuses entreprises n’ont pas encore débuté le chantier, ou très peu, d’autres l’ont déjà entamé depuis plusieurs mois. Nous avons interrogé trois d’entre elles pour comprendre leurs démarches. Article paru dans le n°158 de L'Informaticien.


Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
1234

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
1234567

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

LIVRES BLANCS

Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Comment choisir la solution de surveillance réseau adéquate ?  Un Livre Blanc Paessler.

Pour que son infrastructure informatique lui donne entière satisfaction, toute entreprise doit pouvoir compter sur un réseau haute performance. Pour maintenir la fluidité des procédures, tous les processus doivent fonctionner de manière fluide, y compris les communications internes et externes entre sites de l’entreprise, ainsi qu’avec les clients et partenaires. Les dysfonctionnements et pannes des processus opérationnels provoquent facilement des pertes de temps et surtout d’argent.


Stockage Flash : 1 000 utilisateurs témoignent, un Livre Blanc HPE.

1 000 responsables informatiques ont été interrogés à l'initiative d'HPE afin de relater les "surprises", bonnes et mauvaises qu'ils ont rencontré lors du déploiement puis l'utilisation de solutions de stockage Flash. L'essentiel des configurations et des utilisations ont été passées en revue pour ce qui constitue la plus grande enquête jamais réalisée sur ce thème et qui permet à chacun de préparer au mieux sa propre voie d'évolution, ceci en évitant les écueils qu'ont pu rencontrer les professionnels interrogés. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

SERVEURS : la guerre des processeurs relancée ! ARM/Intel/AMD - NotPetya/Expetr : retour sur une attaque informatique qui change le monde - Poser les bases de la conformité RGPD - Offres Multicloud - French Tech LORnTECH - Kantree simplifie le travail collaboratif - Langage Go Google - Coworking IT...

 

SMART CITY : de l'IT pour piloter les villes - Maîtrisez Windows 10 CREATORS UPDATE - Mettons les robots dans les nuages ! - Comment le BACKUP se réinvente - Créez un projet ARDUINO avec Circuito - Rencontre avec David Fayon : « Comment la France peut devenir la tête de pont du numérique en Europe »...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a invité samedi tous ses pairs européens à se joindre à un projet soutenu par dix d'entre eux pour mieux taxer les géants de l'internet (Gafa), mais qui laisse certains sceptiques.La Commission européenne a présenté jeudi de premières pistes pour mieux taxer les géants de l'internet, comme Google, régulièrement accusés de faire de l'optimisation fiscale grâce à des montages financiers qui minimisent leurs impôts. [Sommaire]

Dans les allées du Tokyo Game Show, le 21 septembre 2017 à Chiba, près de la capitale japonaiseDes joueurs vedettes s'affrontaient à coups de gâchettes numériques jeudi au Tokyo Game Show, le Japon essayant de rattraper son retard dans l'eSport, une discipline qui a déjà conquis massivement l'Occident. [Sommaire]

Un salon des startups, organisé par le magazine TechCrunch, le 18 septembre 2017 à San FranciscoIntimidés par l'enjeu mais toujours enthousiastes, de jeunes entrepreneurs choisissent de jouer leur avenir en quelques minutes dans des compétitions de startups, comme cette semaine à San Francisco, pour convaincre des investisseurs que leur projet aura peut-être un destin à la Facebook.  [Sommaire]

Lors de la dernière assemblée générale des actionnnaires de Toshiba à Chiba, le 28 juin 2017Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé jeudi la convocation le 24 octobre d'une assemblée générale extraordinaire d'actionnaires afin d'approuver la cession de sa filiale de puces-mémoires au consortium mené par le fonds américain Bain Capital. [Sommaire]

Dans la salle des échanges de Wall Street, à New York, le 14 septembre 2017La Commission des opérations en Bourse américaine (SEC) a annoncé mercredi soir qu'elle avait été victime de pirates informatiques en 2016 et que ceux-ci avaient pu en profiter pour réaliser des opérations financières illégales. [Sommaire]

Le streaming représente 62% des revenus de l'insdustrie musicale aux Etats-UnisL'industrie musicale américaine a annoncé mercredi être en pleine expansion sur la première moitié de l'année 2017, depuis que les plates-formes de streaming ont atteint les 30 millions d'abonnements payants et que la chute des ventes de CD s'est stabilisée.  [Sommaire]

Une campagne publicitaire pour un smartphone HTC, à Tapei le 6 janvier 2015Le fabricant taïwanais de smartphones en difficulté HTC a annoncé jeudi la revente partielle de ses activités pour 1,1 milliard de dollars au géant américain Google qui cherche à renforcer sa présence sur un marché dominé par Apple et Samsung. [Sommaire]

Le président de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, lors d'une conférence de presse au siège du groupe, le 23 juin 2017 à TokyoLe conglomérat japonais aux abois Toshiba a décidé mercredi de vendre son activité de puces-mémoires au consortium mené par le fonds américain Bain Capital, malgré l'opposition résolue de son actuel partenaire Western Digital. [Sommaire]

Le vélo en libre-service Le vélo en libre-service "sans borne" a débarqué mercredi à Washington avec un géant chinois et une start-up californienne bien décidés à chambouler un secteur jusqu'ici dominé par les locations en stations.    [Sommaire]

L'unité de production Louis Dreyfus à General Lagos (province de Santa Fe, Argentine), le 13 septembre 2017Après un arrêt d'un mois, la production reprend à plein régime dans les usines de biodiesel de la région de Rosario, en Argentine: Washington a claqué la porte au carburant argentin mais le marché européen s'ouvre à nouveau. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

MICROSOFT IGNITE + ENVISION

Deux événements Microsoft se tiennent en parallèle à Orlando (Floride) du 25 au 29 septembre 2017 : Microsoft Ignite pour les DSI, professionnels de l'IT et développeurs et Microsoft Envision dédié aux responsables d'entreprises. Organisés par Microsoft.

APS

APS, salon professionnel de la sûreté et de la sécurité, se tient du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, porte de Versailles (pav. 5.2/5.3). Organisé par Reed Expositions.

SALONS SOLUTIONS

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-Achats, Demat'Expo, Serveurs & Applications - se tiennent du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles. Organisés par Infopromotions.
Conférence francophone sur la méthodologie "devops" en entreprise le 2 octobre 2017 à Paris (Grand Rex). Organisé par devopsdays.

MICROSOFT EXPERIENCES'17

Deux jours de conférences et 10000 m2 d'espaces d'échange pour s'immerger dans les innovations du numérique les 3 et 4 octobre 2017 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Microsoft.

SMART CITY + SMART GRID

Exposition, contérences et ateliers, le salon de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés Smart City + Smart Grig se tient les 4 et 5 octobre 2017 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 2.2). Organisé par Infopromotions.

L'IBM BusinessConnect annuel devient Watson Summit Paris et se tient le 10 octobre 2017 au Carrousel du Louvre. Organisé par IBM.
RSS
Voir tout l'AgendaIT