Firefox ne supportera plus Vista et XP en 2017
par Guillaume Périssat, le 29 décembre 2016 12:27 
Mozilla annonce la fin du support de Firefox pour les deux anciens systèmes d’exploitation de Microsoft. Aucune date officielle n’est annoncée, mais après un passage par l’ESR en mars prochain, le navigateur cessera de recevoir les correctifs de sécurité à compter de septembre 2017.
Microsoft a cessé de supporter XP en avril 2014, quoi qu’il ait poursuivi les mises à jour de sécurité pendant une année supplémentaire. Concernant Vista, l’éditeur a consenti à prolonger le support étendu du Service Pack 2 jusqu’au 11 avril 2017. Google n’a pas attendu pour annoncer que Chrome ne supporterait plus les deux OS à compter d’avril 2016.
C’est désormais au tour de Mozilla d’achever XP le vénérable et Vista le mal-aimé. Vers mars 2017, les utilisateurs de Firefox encore sur XP et Vista passeront automatiquement sur la version ESR (Extended Support Release) du navigateur. Ils ne bénéficieront plus des dernières nouveautés et fonctionnalités lancées par Mozilla, mais continueront néanmoins à recevoir des correctifs de sécurité. Du moins pour un temps.
Un dernier coup de pelle
En effet, Mozilla précise que les mises à jour seront assurées jusqu’en septembre 2017. Autant dire qu’à cette date, on pourra considérer les deux systèmes d’exploitation comme n’étant plus supportés par Firefox. C’est d’ailleurs ce que la fondation recommande aux entreprises. « Mi-2017, le nombre d'utilisateurs sur Windows XP et Vista seront réévalués et une date finale de fin de support sera annoncée » précise Mozilla.
Evidemment, même après septembre 2017, Firefox continuera de fonctionner sur XP et Vista, mais il ne recevra plus aucun patch : les failles de sécurité ne seront plus colmatées, laissant les machines vulnérables. La solution : passer sur un OS plus récent, Windows 10 ou bien même Windows 7, dont le support est assuré jusqu’en avril 2020.