C’est l’un des plus gros reproches que l’on pourrait faire à Android et son écosystème : l’hétérogénéité dans la diffusion des mises à jour, même s’il faut bien entendu tenir compte de la vétusté de certains modèles. Mais dévoilée en août dernier, la dernière version Android « Nougat » 7 arrive seulement sur un bon nombre d’appareils. Le processus est pourtant extrêmement lent : moins de 1% des smartphones étaient équipés de la version 7.0 début décembre. Et c’est sans compter la version 7.1.1, uniquement disponible pour les Nexus et Pixel pour le moment…
Chaque constructeur prend donc ses décisions concernant le lancement d’une mise à jour, et chacun suit donc son propre rythme. Google est toujours le premier à se lancer, imité parallèlement par les derniers terminaux DTEK50 et DTEK60 de BlackBerry, avec qui il a un accord spécial. Actuellement, seuls les Nexus (5X, 6P, 6 et 9), HTC (10), LG (G5) peuvent recevoir la mise à jour vers Nougat (selon nos informations).
Les principales nouveautés en images
Nous disposons actuellement d’un smartphone LG G5 en test à la rédaction, ce qui nous a permis de passer par l’épreuve de la mise à jour. Accrochez-vous : elle dépasse les 1,5 Go ! Entre le processus de téléchargement (en WiFi) jusqu’à la finalisation de l’installation, il aura fallu environ 3 heures.
L’avantage de Nougat est que les premiers changements sont rapidement visibles. A commencer donc par le centre de notifications, totalement refondu graphiquement. En un glissement de doigt apparaissent les raccourcis principaux ; un second glissement affiche l’intégralité des options que vous pouvez arranger facilement. Les notifications sont quant à elles désormais regroupées par application, et non plus affichées de manière éparse.


Android 7 apporte également des nouveautés en matière d’applications. Tout d’abord, la plupart des constructeurs proposent un bouton « Tout effacer » sur les applications lancées récemment. LG le proposait déjà, intelligemment placé sous les applications. Avec la mise à jour, ledit bouton se retrouve en haut à droite de l’écran : pas franchement pratique… Quoi qu’il en soit ce bouton fait son entrée de manière native sur Android.

Mais la principale nouveauté concerne la possibilité de faire du multi-fenêtrage, comme le faisait déjà Samsung. Une nouvelle icone vient se glisser sur les applications (cf. image) : elle permet donc de scinder l’écran en deux pour afficher plusieurs applications et les utiliser en parallèle. La fonctionnalité est surtout très simple à utiliser, et donc pratique.


Un système plus sécurisé
Globalement, Google explique avoir amélioré les performances de son système d’exploitation. Cela concerne notamment les applications grâce à une nouvelle version de la machine virtuelle d’Android (ART) qui est annoncée comme plus rapide que sous les précédentes versions (Marshmallow et Lollipop) grâce au compilateur JIT.
Concernant la sécurité, Google a aussi consenti certains efforts, à commencer avec la fonctionnalité Direct Boot. Elle concerne les smartphones chiffrés et permet en fait d’avoir accès à certaines informations de la mémoire Flash même si le mobile n’a pas été déverrouillé par l’utilisateur après un redémarrage par exemple. Deux zones distinctes de chiffrement sont ainsi créées entre les données système et les données personnelles.
De plus, Android N vérifie l’intégrité de l’OS à chaque démarrage et empêche le boot en cas de problème. Concernant le chiffrement, chaque fichier est désormais chiffré de
manière distincte. Sur le stockage cette fois-ci, il est désormais possible de créer un répertoire dédié à une application pour l’isoler (en quelque sorte) des autres. Enfin, Google lutte aussi contre les ransomwares : il a modifié son API resetPassword. Ce faisant, cela rend impossible la modification d’un mot de passe (ou d’un schéma à tracer) par un tiers.
Notons pour terminer que Google présente le LG V20 comme "le premier smartphone livré avec Android Nougat".