X
Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

News Partenaire

Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

Protégez et alimentez vos équipements IT grâce au rack le plus polyvalent au monde pour les environnements IT exigeants : le rack NetShelter et les bandeaux de prises rackables APC by Schneider Electric.
Choisissez les racks informatiques et les bandeaux de prises APC pour une tranquillité d'esprit totale !

Elections US : des votes ont-ils été truqués ?

Un groupe d’experts en sécurité informatique demande à ce que les votes
soient recomptés en Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan. Ces trois États
sont qualifiés de swing states. Les deux premiers ont été gagnés par Donald Trump alors que le résultat définitif du Michigan n’est toujours pas connu.La candidate verte Jill Stein affirme avoir levé 2,5 millions de dollars pour procéder à ce recompte.

Est-ce une ultime manœuvre de mauvais perdants ou y-a-t-il un soupçon légitime ? Personne à ce stade n’est en mesure de le dire. De même, aucune de ces personnes ne parle aujourd’hui d’annulation des résultats et donc de l’élection. Mais beaucoup disent que cette opération d’audit des machines à voter et de recompte est indispensable, ne serait-ce que pour garantir la sincérité du vote et s’assurer que le résultat n’a pas été faussé par un quelconque hack.

Experts ou activistes

Tout est parti d’un article publié par le New York Magazine mardi soir indiquant qu’un groupe de spécialistes en sécurité informatique mené par le professeur Alex Halderman de l’univertisé du Michigan avait rencontré les équipes de madame Clinton, notamment son directeur de campagne John Podesta, afin de les convaincre de déposer un recours demandant le recompte dans les trois États pré-cités. Selon le magazine, il y aurait des disparités flagrantes dans les résultats entre les comtés qui fournissent une trace papier après le vote et d’autres pour lequel le vote est totalement électronique. Selon eux, la différence serait de l’ordre de 7% dans le Wisconsin soit 30 000 votes alors que Mme Clinton a perdu cet État pour 27 000 voix.

Cela a donc conduit à une bagarre d’experts expliquant que si l’on prenait en compte d’autres facteurs (et non pas seulement la présence ou non d’une trace papier) tels que le niveau d’éducation ou la couleur de la peau, ces différences dans les résultats s’expliquaient beaucoup plus simplement. Notons que les activistes demandant un recompte n’ont pas fourni de preuves d’un piratage ou d’une manipulation mais demandent que l’opération soit menée pour confirmer la sincérité du vote, tout particulièrement après que l’administration Obama ait affirmé que des hackers russes étaient derrière le piratage du Comité Démocrate pour l’Election.

Dans l’article publié sur son blog, M. Halderman pondère les affirmations publiées dans le NY Mag mais estime qu’un recompte dans les trois États devrait être mené et, surtout, insiste pour que d’autres mesures soient prises dans le futur pour s’assurer de la sincérité des votes. Le problème le plus aigu se trouve en Pennsylvanie, État dans lequel les machines à voter ne délivrent pas de copie papier du vote à l’électeur et ces machines auraient déjà par le passé montré qu’elles pouvaient être piratées en quelques minutes.

Plus que quelques jours

Ce point est d’ailleurs confirmé par de nombreux experts en sécurité, indépendamment de leurs préférences partisanes. « Auditer les élections aiderait à régler une incertitude dangereuse et persistante autour de systèmes dont on sait qu’ils sont potentiellement la proie de pirates informatiques » écrit Wired. Il ne s’agirait pas d’un recompte total mais sur une partie infime des votes, ceci permettant de s’assurer de la validité des résultats avec une marge de 95% alors que quelques pour-cents seulement seraient recomptés. Il ne reste désormais que quelques jours à l’équipe Clinton pour engager cette procédure : vendredi pour le Wisconsin, lundi pour la Pennsylvanie et mercredi prochain pour le Michigan. L’opération si elle est menée pourrait coûter des millions de dollars payés par l’équipe Clinton. De plus, le président encore en fonction jusqu’au 20 janvier souhaite que la transition se passe le plus calmement possible et ne semble donc pas être favorable à ce recompte.

Cependant, de manière générale de plus en plus d’Américains souhaitent que soient mis en place des systèmes d’audit des élections, non pas à l’initiative d’un camp mais de manière systématique. Ceci conduirait notamment à remplacer les machines à voter qui ne délivrent pas de trace papier. Les Américains – démocrates & républicains – doivent et veulent savoir si les systèmes ont été piratés, quel que soit le président élu.

Jill Stein veut recompter

La candidate du Green Party, Jill Stein, a lancé hier une opération de collecte de fonds pour procéder à ce recompte. L'objectif est de lever 4,5 millions de dollars. En moins de 24 heures, elle a levé 2,6 millions de dollars pour lancer cette opération. Elle estime qu'il faudra entre 6 et 7 millions de dollars au total pour payer les avocats et observateurs.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Ordinateur quantique

Ordinateur quantique

L’année 2017 aura vu une accélération impressionnante concernant le futur des ordinateurs quantiques. Les premiers simulateurs ou ordinateurs sont proposés par quelques acteurs qui s’affairent dans un...

Le NAS dans l'entreprise

Le NAS dans l'entreprise

Si les NAS ont commencé par se répandre plutôt dans les foyers pour des besoins personnels, de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, optent pour des serveurs de ce type. Et pour bien des raisons…

Afficher tous les dossiers

DROIT D'ACCÈS ET COMPTES À PRIVILÈGES - DPO/DPD : en attendant la LIL4 - Tribune Olivier Iteanu - Entretien avec Thomas de Maizière, ministre allemand de l'Intérieur - Bug Bounty - Deceptive security - Gouvernance : retour à la sécurité élémentaire...

 

AU COEUR DE MELTDOWN & SPECTRE - Tendances'18 : expérimenter l'IA au plus vite ! - Développez vos premiers chatbots - Le NAS revient en force - French Tech Bordeaux - Klaxoon réinvente la réunion - Bootcamp développeur mobile - Rencontre avec Éric Léandri (Qwant)...

 

Afficher tous les derniers numéros

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Orano veut déployer ses activités notamment en AsieNew Areva, recentré sur le cycle du combustible nucléaire, va se rebaptiser Orano et souhaite se développer en Asie et dans les services, a annoncé mardi son directeur général Philippe Knoche. [Lire la dépêche...]

Le chantier de construction de la fusée Ariane 6, à Kourou, le 27 octobre 2017. Le premier vol est prévu mi-2020Le premier essai du moteur Vulcain, qui propulsera l'étage principal de la future Ariane 6, s'est déroulé avec succès, a annoncé mardi ArianeGroup, maître d'œuvre industriel du programme. [Lire la dépêche...]

Alléchés par la flambée du bitcoin, les cybercriminels ont mis au point une panoplie de virus qui siphonnent une partie des gains réalisés grâce aux cryptomonnaies, avertissent des experts en sécurité informatique réunis à Lille mardi et mercredi.Alléchés par la flambée du bitcoin, les cybercriminels ont mis au point une panoplie de virus qui siphonnent une partie des gains réalisés grâce aux cryptomonnaies, avertissent des experts en sécurité informatique réunis à Lille mardi et mercredi. [Lire la dépêche...]

Le groupe américain Microsoft va installer 4 centres de données dans l'HexagoneLe groupe américain Microsoft va installer 4 centres de données dans l'Hexagone afin d'offrir à ses entreprises clientes "la possibilité de stocker leur données en France", a annoncé mardi à l'AFP le président de Microsoft France, Carlo Purassanta. [Lire la dépêche...]

Début janvier encore, les failles de sécurité Meltdown et Spectre ont fait prendre conscience que presque tous les microprocesseurs, qui font fonctionner des milliards d'appareils électroniques, étaient potentiellement vulnérablesLes experts en sécurité informatique, réunis à partir de mardi en forum à Lille, sont confrontés à une demande croissante, la menace étant montée d'un cran en 2017 avec deux cyberattaques mondiales majeures et la multiplication des fuites de données massives. [Lire la dépêche...]

Résultats trimestriels et nombre d'abonnés à la société de streaming vidéo depuis 2015Netflix a attiré un nombre record de nouveaux abonnés fin 2017 et a commencé à récolter les fruits de ses investissements en dehors des Etats-Unis, malgré une concurrence féroce et croissante dans le secteur du streaming vidéo. [Lire la dépêche...]

Le groupe Facebook poursuit son examen de conscience entamé après l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche en 2016, reconnaissant lundi que les réseaux sociaux pouvaient affaiblir une démocratie et promettant de tout faire pour limiter ces risques. [Lire la dépêche...]

Facebook a reconnu lundi qu'un usage trop important des réseaux sociaux pouvait représenter un danger pour la démocratie, tout en assurant une nouvelle fois tout faire pour limiter ces risques. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

GLOBAL LIFI

La 1ère édition du Global Lifi Congress "Visible Light Communications" est organisée à Paris (Palais Brongniart) les 8 et 9 février 2018. Organisé par ERI Lifi Event.
RSS
Voir tout l'AgendaIT