X
Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

News Partenaire

Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

Protégez et alimentez vos équipements IT grâce au rack le plus polyvalent au monde pour les environnements IT exigeants : le rack NetShelter et les bandeaux de prises rackables APC by Schneider Electric.
Choisissez les racks informatiques et les bandeaux de prises APC pour une tranquillité d'esprit totale !

Elections US : des votes ont-ils été truqués ?

Un groupe d’experts en sécurité informatique demande à ce que les votes
soient recomptés en Pennsylvanie, Wisconsin et Michigan. Ces trois États
sont qualifiés de swing states. Les deux premiers ont été gagnés par Donald Trump alors que le résultat définitif du Michigan n’est toujours pas connu.La candidate verte Jill Stein affirme avoir levé 2,5 millions de dollars pour procéder à ce recompte.

Est-ce une ultime manœuvre de mauvais perdants ou y-a-t-il un soupçon légitime ? Personne à ce stade n’est en mesure de le dire. De même, aucune de ces personnes ne parle aujourd’hui d’annulation des résultats et donc de l’élection. Mais beaucoup disent que cette opération d’audit des machines à voter et de recompte est indispensable, ne serait-ce que pour garantir la sincérité du vote et s’assurer que le résultat n’a pas été faussé par un quelconque hack.

Experts ou activistes

Tout est parti d’un article publié par le New York Magazine mardi soir indiquant qu’un groupe de spécialistes en sécurité informatique mené par le professeur Alex Halderman de l’univertisé du Michigan avait rencontré les équipes de madame Clinton, notamment son directeur de campagne John Podesta, afin de les convaincre de déposer un recours demandant le recompte dans les trois États pré-cités. Selon le magazine, il y aurait des disparités flagrantes dans les résultats entre les comtés qui fournissent une trace papier après le vote et d’autres pour lequel le vote est totalement électronique. Selon eux, la différence serait de l’ordre de 7% dans le Wisconsin soit 30 000 votes alors que Mme Clinton a perdu cet État pour 27 000 voix.

Cela a donc conduit à une bagarre d’experts expliquant que si l’on prenait en compte d’autres facteurs (et non pas seulement la présence ou non d’une trace papier) tels que le niveau d’éducation ou la couleur de la peau, ces différences dans les résultats s’expliquaient beaucoup plus simplement. Notons que les activistes demandant un recompte n’ont pas fourni de preuves d’un piratage ou d’une manipulation mais demandent que l’opération soit menée pour confirmer la sincérité du vote, tout particulièrement après que l’administration Obama ait affirmé que des hackers russes étaient derrière le piratage du Comité Démocrate pour l’Election.

Dans l’article publié sur son blog, M. Halderman pondère les affirmations publiées dans le NY Mag mais estime qu’un recompte dans les trois États devrait être mené et, surtout, insiste pour que d’autres mesures soient prises dans le futur pour s’assurer de la sincérité des votes. Le problème le plus aigu se trouve en Pennsylvanie, État dans lequel les machines à voter ne délivrent pas de copie papier du vote à l’électeur et ces machines auraient déjà par le passé montré qu’elles pouvaient être piratées en quelques minutes.

Plus que quelques jours

Ce point est d’ailleurs confirmé par de nombreux experts en sécurité, indépendamment de leurs préférences partisanes. « Auditer les élections aiderait à régler une incertitude dangereuse et persistante autour de systèmes dont on sait qu’ils sont potentiellement la proie de pirates informatiques » écrit Wired. Il ne s’agirait pas d’un recompte total mais sur une partie infime des votes, ceci permettant de s’assurer de la validité des résultats avec une marge de 95% alors que quelques pour-cents seulement seraient recomptés. Il ne reste désormais que quelques jours à l’équipe Clinton pour engager cette procédure : vendredi pour le Wisconsin, lundi pour la Pennsylvanie et mercredi prochain pour le Michigan. L’opération si elle est menée pourrait coûter des millions de dollars payés par l’équipe Clinton. De plus, le président encore en fonction jusqu’au 20 janvier souhaite que la transition se passe le plus calmement possible et ne semble donc pas être favorable à ce recompte.

Cependant, de manière générale de plus en plus d’Américains souhaitent que soient mis en place des systèmes d’audit des élections, non pas à l’initiative d’un camp mais de manière systématique. Ceci conduirait notamment à remplacer les machines à voter qui ne délivrent pas de trace papier. Les Américains – démocrates & républicains – doivent et veulent savoir si les systèmes ont été piratés, quel que soit le président élu.

Jill Stein veut recompter

La candidate du Green Party, Jill Stein, a lancé hier une opération de collecte de fonds pour procéder à ce recompte. L'objectif est de lever 4,5 millions de dollars. En moins de 24 heures, elle a levé 2,6 millions de dollars pour lancer cette opération. Elle estime qu'il faudra entre 6 et 7 millions de dollars au total pour payer les avocats et observateurs.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...
Guide des grands Clouds Publics

Guide des grands Clouds Publics

AWS, Azure, Google Cloud Platform, Bluemix et les autres… Des centaines de services à portée de clics mis à disposition via le Nuage. Mais entrer dans ces univers n’est pas toujours évident. Voici quelques...

Afficher tous les dossiers

BIG DATA : technologies, usages et futur - La 5G en ordre de bataille - Windows Server Project Honolulu - Serverless : le calcul sans serveur prêt pour la production ? - Faille memcached - Bootcamp WebForce3 - Comparatif smartphones - Rencontre avec Idriss Aberkane...

 

GUIDE DES GRANDS CLOUDS PUBLICS - Sécurité 2.0 Threat Intelligence - Logiciels Libres, le secteur public dit oui ! - Big Data & RGPD - Enceintes connectées : pour l'entreprise aussi ! - Développez des jeux vidéo avec Unity 3D - Le Wagon, le bootcamp coding qui cartonne...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs
12345678910Last

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

Adoptée le 6 juillet 2016, la directive NIS (pour Network Infrastructure Security) doit être transposée par les Etats membres de l’Union Européenne au plus tard le 9 mai 2018.

Ce Livre Blanc éclaire les enjeux et les impacts de la directive NIS sur les pratiques de cybersécurité des pays européens.

  


"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
En France, les 15-24 ans passent en moyenne 12 minutes par jour sur SnapchatLa messagerie prisée des ados Snapchat a lancé jeudi un nouveau modèle de lunettes connectées, pouvant filmer et enregistrer, après que la première génération se soit révélée un fiasco commercial. [Lire la dépêche...]

Bruxelles a mis jeudi sous pression les réseaux sociaux et les plateformes, tels Facebook et Twitter, pour qu'ils luttent davantage contre la désinformation en ligneBruxelles a mis jeudi sous pression les réseaux sociaux et les plateformes, tels Facebook et Twitter, pour qu'ils luttent davantage contre la désinformation en ligne, n'excluant pas de proposer fin 2018 des mesures réglementaires, si nécessaire. [Lire la dépêche...]

Le moine Bungen Oi porte chien AIBO, après des funérailles pour chiens robots au temple de Kofukuji, à Isumi, au Japon, le 26 avril 2018Encens et sutra récité par un moine: les rituels de funérailles traditionnelles sont respectés, mais ce n'est pas à un être humain que l'on dit adieu ce jeudi dans un temple à l'est de Tokyo, c'est à une centaine de chiens robots.  [Lire la dépêche...]

La Commission européenne accentue la pression sur les grandes plateformes numériques, telles Amazon ou Google, en proposant de nouvelles règles pour qu'elles traitent plus équitablement leurs partenaires commerciauxLa Commission européenne accentue jeudi la pression sur les grandes plateformes numériques, telles Amazon ou Google, en proposant de nouvelles règles pour qu'elles traitent plus équitablement leurs partenaires commerciaux, souvent des PME. [Lire la dépêche...]

Photo du logo du géant sud-coréen Samsung qui enregistre un bénéfice net trimestriel en hausse de plus de 50Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi un bond de plus de 50% de son bénéfice net au premier trimestre, grâce à l'appétit de ses clients pour les puces mémoire et la dernière mouture de son smartphone phare. [Lire la dépêche...]

Facebook a réussi à rassurer sur sa santé mercredi avec des résultats financiers en forte hausse qui ont fait bondir son action en Bourse, malgré le scandale retentissant autour des données personnelles dans lequel il est englué. [Lire la dépêche...]

Facebook, englué dans le scandale de la fuite de données personnelles, a annoncé des résultats trimestriels en forte hausseFacebook, toujours embourbé dans le scandale autour des données personnelles, a rassuré les investisseurs mercredi, en publiant des résultats en forte hausse, faisant bondir le titre en Bourse. [Lire la dépêche...]

Facebook, englué dans le scandale de la fuite de données personnelles, a annoncé des résultats trimestriels en forte hausseFacebook, englué dans le scandale de la fuite de données personnelles, a annoncé des résultats trimestriels en forte hausse mercredi, portés une nouvelle fois par les recettes publicitaires. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

F8

F8 F8

Conférence développeurs Facebook au McEnery Convention Center de San Jose (Californie) les 1er et 2 mai 2018. Organisé par Facebook.

BUILD

L'événement annuel développeurs Microsoft se tient au Washington State Convention Center de Seattle (WA, USA) du 7 au 9 mai 2018. Organisé par Microsoft.

GOOGLE I/O

Google reçoit sa communauté de développeurs pour 3 jours de keynotes et ateliers du 15 au 17 mai 2018 au Shoreline Amphitheatre de Mountain View près de son siège social en Californie. Organisé par Google.

VIVA TECHNOLOGY

Pour sa 3ème édition, Viva Technology, salon de l'innovation et de la croissance des start-up, se tient du 24 au 26 mai 2018 à Paris (Paris Expo, porte de Versailles). Organisé par Publicis et Les Echos.

WWDC

Conférence développeurs d'Apple, la WWDC18 se tiendra du 4 au 8 juin 2018 à San José (McEnery Convention Center) en Californie. Organisée par Apple.

COMPUTEX

Plus grand événement IT de la zone Asie du Sud-Est, Computex couplé avec InnoVEX se tient à Taipei du 5 au 9 juin 2018. Organisé par Taitra.

AI PARIS

Conférence, exposition et rendez-vous d'affaires sur l'intelligence artificielle à Paris, Cité de la Mode et du Design les 11 et 12 juin 2018. Organisé par Corp Agency.

RSS
Voir tout l'AgendaIT