X
Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

News Partenaire

Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

Protégez et alimentez vos équipements IT grâce au rack le plus polyvalent au monde pour les environnements IT exigeants : le rack NetShelter et les bandeaux de prises rackables APC by Schneider Electric.
Choisissez les racks informatiques et les bandeaux de prises APC pour une tranquillité d'esprit totale !

Data Scientist : une espèce déjà en voie de disparition ?

Ces têtes chercheuses très demandées qui doivent combiner des connaissances statistiques, en développement de scripts logiciels, mais surtout des connaissances sur le métier de l’entreprise, occupent pourtant près de 60 % de leur temps à nettoyer ou à préparer des jeux de données avant même de pouvoir tester leurs algorithmes apportant la valeur à l’entreprise. Au vu de leurs salaires, certains commencent à se dire que ces étapes pourraient être réalisées par d’autres beaucoup moins cher, voire directement par des logiciels ou des machines auto-apprenantes.

Ils sont les nouveaux héros de l’économie de l’information. Gartner en avait fait le métier le plus sexy du XXIe siècle. Plus récemment, le cabinet Glassdoor l’a listé parmi les 25 métiers les plus recherchés. Data scientist est un des titres les plus enviés du moment, comme une sorte d’idéal alliant à la fois l’intelligence et la créativité et des connaissances scientifiques de haut niveau. Souvent qualifiés de moutons à 5 pattes, ils restent rares et très demandés.

Sur 4,4 millions d’emplois proposés en 2015, seulement 40 % ont été pourvus. En France pour la même année, c’est la moitié des postes qui n’ont pas trouvé preneurs. Ce manque pourrait même s’accentuer quand on sait que seules 20 % des entreprises utilisent les outils sur lesquels travaillent les data scientists. En 2018, il est estimé qu’il va manquer entre 140 000 et 190 000 spécialistes des données rien que pour les États-Unis.

Au passage, comme tout ce qui est rare est aussi cher, le data scientist bénéficie d’un salaire attrayant. En France, il peut toucher 35 000 € en début de carrière et gagner 65 000 € avec 5 ans d’expérience sans oublier près de 10 % de rémunération variable selon les entreprises et le secteur d’activité. On est loin des 120 000 $ proposé aux débutants aux États-Unis qui sont eux-mêmes bien loin du 1 % de rémunération sur les publicités de certains data scientists chez Google si leur algorithme permet d’augmenter le nombre de clics sur les adwords, selon les dires d’un ancien de la maison qui travaille désormais dans une entreprise faisant du partage de fichiers.

Des propositions de « next best actions »

Les acteurs du secteur ne s’y trompent pas et embarquent désormais des outils d’automatisation des tâches fastidieuses. Trifacta est une jeune entreprise qui s’est totalement dédiée à cette mission et propose une plate-forme qui réalise presque automatiquement ces différentes opérations. Datameer est un autre exemple d’une plate-forme offrant des opérations de préparation des données de manière automatique. Pentaho, un autre acteur acquis par Hitachi Data Systems, propose aussi des fonctions d’intégration de données. Ce ne sont que quelques exemples d’éditeurs dans ce domaine. D’autres veulent aller encore plus loin avec l’intégration dans leurs outils de logiciels de machine learning ou auto-apprenant.

L’idée sous-jacente est clairement de se passer de ces profils de haut niveau pour donner à de simples analystes des données ou à des employés avec des connaissances du métier de l’entreprise la possibilité d’avoir accès à des outils leur apportant les connaissances et les résultats apportés par ces logiciels d’aide à la décision. Einstein, la plate-forme de machine learning de Salesforce.com est de ce calibre et va rapidement être intégrée dans tous les Clouds de l’éditeur. Les vendeurs et marketeurs de tous poils vont avoir à disposition des fonctionnalités extrêmement puissantes pour prendre des décisions et surtout orienter ce qu’ils doivent faire ensuite avec des propositions de « next best actions ». Pega CRM, un autre logiciel, propose le même type d’actions mais en s’appuyant sur des règles.
Autre exemple, Watson d’IBM compile et analyse des millions de documents sur un sujet et devient le « Pic de la Mirandole » de l’oncologie ou de la cuisine chinoise et peut ainsi conseiller médecin ou chef cuisinier dans leurs traitements ou recettes et améliorer ces derniers.

Ne pas confondre Business Analyst et Data Scientist

À partir de là on peut s’interroger sur l’utilité pour beaucoup d’entreprises de l’embauche de spécialistes des données alors que de multiples outils vont leur apporter la possibilité d’avoir les résultats sans les inconvénients et les charges inhérentes à tout investissement dans des technologies analytiques impliquant le Big Data ou des analyses pointues sur certains modèles de données. Les Data Scientists vont-il alors disparaître avant même d’avoir connu leur réelle heure de gloire ?

La réponse à cette question est non. Ils vont toujours être aussi recherchés. Car les outils que nous venons de nommer ne s’adressent pas aux data scientists mais aux analystes métier qui sont dans un contexte très vertical ou bien défini : les ventes, le marketing, et pour certains cas précis, la prévision ou le scoring des opportunités sur lesquels peuvent s’appliquer des algorithmes standard et bien connus. Et encore, ce point n’est pas si évident et demande bien souvent des possibilités de personnalisation par l’entreprise. Ce sera bientôt la seule possibilité de différenciation, car quand tous les clients de Salesforce auront Einstein et l’utiliseront, quel sera l’avantage compétitif à secteur d’activité et algorithme égal ? Ce débat a déjà eu lieu lors de la montée en puissances des ERP où on se demandait quelle différenciateur pouvaient avoir deux entreprises ayant le même ERP.

Le data scientist est là pour développer les algorithmes qui vont s’appliquer aux jeux de données qui lui sont mis à disposition. Si sa valeur n’est pas dans les étapes préliminaires s’assurant de la qualité des données, le data scientist est nécessaire pour développer ces nouvelles applications analytiques et bien souvent il est le seul capable de tester et de comprendre le sens des résultats provenant de l’algorithme développé.

De nouveau, l’industrie réalise un abus de langage et se sert de mots-valises parfois dénués de sens pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ces nouveaux outils automatiques de préparation des données vont évidemment simplifier la vie des analystes métier et leur permettre d’utiliser de nouvelles technologies décisionnelles de manière simple. Mais ce ne sont pas des outils pour les data scientists, qui eux, comme des artisans, vont peaufiner inlassablement leurs scripts et jeux de données pour tester des algorithmes spécifiques. ❍

Chronique parue dans le n°151 de L'Informaticien (novembre 2016).


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Ordinateur quantique

Ordinateur quantique

L’année 2017 aura vu une accélération impressionnante concernant le futur des ordinateurs quantiques. Les premiers simulateurs ou ordinateurs sont proposés par quelques acteurs qui s’affairent dans un...

Le NAS dans l'entreprise

Le NAS dans l'entreprise

Si les NAS ont commencé par se répandre plutôt dans les foyers pour des besoins personnels, de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, optent pour des serveurs de ce type. Et pour bien des raisons…

Afficher tous les dossiers

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Apple va payer 38 milliards de dollars sur ses bénéfices réalisés à l'étranger en raison de la réforme fiscale américaineApple va payer 38 milliards de dollars sur ses bénéfices réalisés à l'étranger en raison de la réforme fiscale américaine et promet d'investir massivement dans les prochaines années aux Etats-Unis, ce que n'a pas manqué de saluer le président Trump. [Lire la dépêche...]

Etats-Unis: Apple va payer 38 milliards de dollars d'impôts sur ses bénéfices à l'étranger Apple va payer 38 milliards de dollars d'impôts sur ses bénéfices réalisés à l'étranger, en raison de la récente réforme fiscale votée aux Etats-Unis, a-t-il annoncé mercredi. [Lire la dépêche...]

Les réseaux sociaux examinés lors d'une audition de la commission du commerce du Sénat le 17 janvier 2018 à WashingtonLes groupes extrémistes parviennent toujours à mener leur propagande en ligne malgré les efforts de Facebook, Twitter et YouTube pour supprimer ces contenus de leurs plateformes, a déploré mercredi une commission sénatoriale américaine. [Lire la dépêche...]

La plateforme vidéo YouTube va intensifier les contrôle de ses chaînes pour rassurer les annonceursLa plateforme vidéo YouTube, filiale de Google, va intensifier les règles d'accès et les contrôles de ses chaînes pour rassurer les annonceurs publicitaires après une série de dérapages constatés dans les contenus mis en ligne.    [Lire la dépêche...]

La compagnie américaine de voitures privées Uber annonce  son intention de plafonner au Royaume-Uni le nombre d'heures pendant lequel ses chauffeurs peuvent se connecter à son applicationLa compagnie américaine de voitures privées Uber a annoncé mardi son intention de plafonner au Royaume-Uni le nombre d'heures pendant lequel ses chauffeurs peuvent se connecter à son application. [Lire la dépêche...]

Le stand des montres suisses de luxe International Watch Co., plus connu sous le nom IWC, au salon international de la haute horlogerie de Genève le 15 janvier 2018Les horlogers suisses, réunis cette semaine à Genève pour le salon international de la haute horlogerie (SIHH), sont en train de repenser leur stratégie avec la reprise en Chine, se mettant au diapason du numérique. [Lire la dépêche...]

Les investissements dans les énergies renouvelables sont repartis à la hausse dans le monde en 2017, portés notamment par les sommes record dépensées en Chine. Ici, une installation à Huainan le 11 décembre 2017Les investissements dans les énergies renouvelables sont repartis à la hausse dans le monde en 2017, portés notamment par les sommes record dépensées en Chine dans le solaire, selon une étude publiée mardi. [Lire la dépêche...]

Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies, qui avaient flambé en fin d'année dernière, étaient à la peine mardi alors que certains pays veulent mieux réguler le secteur.Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies, qui avaient flambé en fin d'année dernière, étaient à la peine mardi, ce que des analystes expliquaient entre autres par une volonté accrue de réguler le secteur. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

GLOBAL LIFI

La 1ère édition du Global Lifi Congress "Visible Light Communications" est organisée à Paris (Palais Brongniart) les 8 et 9 février 2018. Organisé par ERI Lifi Event.
RSS
Voir tout l'AgendaIT