Lors de sa conférence de rentrée, l’éditeur a dévoilé une prochaine mise à jour de Windows 10. Non, Microsoft n’a pas détaillé la future Anniversary Update mais une Creators Update, qui fait la part belle à la création et à la diffusion de contenus.
Première annonce de Microsoft lors de sa keynote hier soir, la prochaine mise à jour de Windows 10. Calendrier oblige, celle-ci sera déployée au printemps prochain. Cette « Creators Update », comme son nom l’indique, se destine aux créateurs, particuliers comme professionnels. Et surtout à la 3D. Microsoft veut que la création et le partage de contenus en trois dimensions soient accessibles à tous. Et cela commence par l’évolution du vénérable Paint, qui devient Paint 3D et permettra de manipuler un peu de 3D.
AR + VR = réalité mixte
En outre, la 3D fera son entrée dans un certain nombre de logiciels de Microsoft, notamment Powerpoint et Edge. Mais qui dit 3D dit aussi réalité virtue… pardon, augm… Ah non, mixte, il faut dire mixte maintenant.
L’éditeur a donc profité de sa keynote pour faire une nouvelle démonstration de son dispositif Hololens et la partie Holographic de Windows 10. Le testeur a ainsi pu scanner un château de sable réel avec son smartphone, l’importer sur Paint 3D, réaliser une très jolie boule à neige virtuelle et l’exporter au monde réel sous forme d’hologrammes.
Mais bon, s’il s’agit de rendre la réalité mixte accessible à tous, l’Hololens n’est pas vraiment en bonne position avec son tarif de 3000 dollars. Mais Microsoft a tout prévu. Ses partenaires, HP, Dell, Acer, Asus et Lenovo commercialiseront des casques de réalité virtuelle à partir de 299 dollars. A ce prix, il ne faut pas s’attendre aux performances des Vive et autres Rift. Mais Microsoft promet des dispositifs suffisamment puissants pour pouvoir créer des contenus en 3D.
Windows 10-sport
Mais l’avenir de Microsoft, c’est aussi le gaming. L’éditeur est de plus en plus enclin à revenir à ses premières amours et la future mise à jour de Windows 10 accordera une place de choix au jeu vidéo. Ainsi, l’OS intègrera directement la technologie de broadcasting Beam, issue du rachat de la société éponyme, concurrente de Twitch, en août dernier.
Il sera ainsi possible de diffuser en direct une partie sans avoir à passer par une plateforme tierce. Néanmoins, on ignore encore si cette intégration concernera tous les jeux jouables sur Windows 10, ou seulement ceux installés via le Xbox Live, lequel permettra de créer des tournois personnalisés. On l’aura compris, Microsoft mise, comme tout le monde, sur l’e-sport pour dynamiser ses services.

Enfin, Redmond veut rapprocher ses utilisateurs de leurs proches, des personnes « qui comptent ». On voit donc apparaître, avec Creators Update, plusieurs onglets en bas à droite sur la barre de tâche. Ceux-ci représentent ces personnes « importantes » et permettent non seulement d’afficher leur fiche contact, à partir de laquelle vous pourrez naviguer entre différentes apps sur (Xbox, Skype, Mail…) mais aussi envoyer un fichier (images, documents, vidéo…) en le glissant-déposant vers cet onglet.