X

News Partenaire

Pourquoi l'académie de Versailles a choisi EasyVista ?

1ère académie en France (sur 31) avec 100 000 salariés et 1,2 million d’élèves, l'académie de Versailles a une direction informatique qui emploie 200 personnes et traite 6000 demandes par mois. le DSI Jacky Galicher explique dans cette vidéo les raisons du choix de la solution EasyVista.


Facturation électronique : Chorus Pro entre dans une phase pilote

Le nouveau portail de facturation électronique, Chorus Pro, entre dans une phase pilote avant d’être imposé progressivement aux entreprises dans leurs relations comptables avec l’État. Pratique, il pourrait toutefois s’avérer contraignant pour les petites entreprises. 

C’était l’une des mesures du choc de simplification : privilégier les échanges de factures sous forme électronique entre les administrations, les entreprises et l’État. L’ordonnance du 26 juin 2014, relative au développement de la facturation électronique, prévoit une obligation de dématérialisation des factures des fournisseurs de la sphère publique. Dans ce cadre, l’État était tenu de mettre en œuvre une plateforme partagée. Son nom : Chorus Pro.

Pour le moment, la phase pilote a été lancée officiellement mardi 20 septembre par le secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics Christian Eckert. 18 administrations et établissements publics sont concernés (métropole de Lille, commune de Le Monêtier-les-Bains dans les Hautes-Alpes, conseil départemental de l’Aube, etc.). Mais dès le 1er janvier 2017 les grandes entreprises (plus de 5000 salariés) seront obligées d’utiliser ce processus dans leurs échanges avec l’État. Dès le 1er janvier 2018, les ETI (250 à 5000 salariés) seront, elles aussi, concernées ; 1er janvier 2019 pour les PME (10 à 250 salariés) et 1er janvier 2020 pour les TPE (moins de 10 salariés). 

Le portail Chorus Pro a donc lui aussi été mis en ligne afin de débuter l’expérience. Il « remplace Chorus Factures pour la transmission et le suivi de vos factures dématérialisées à destination des services de l’État ainsi que de collectivités et établissements publics pilotes », lit-on sur le site. Pour les nouveaux utilisateurs, rappelons qu’une communauté en ligne peut vous aider en cas de problème, même s’il existe un contact direct depuis le portail. 

Un coût supplémentaire pour les entreprises ? 

Il ne faut donc pas confondre Chorus Pro avec le tristement célèbre projet Chorus, le système d'information comptable et financier de l'État. Chorus Pro qui permet lui le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, sera mis gratuitement à disposition des fournisseurs. L’objectif est de gérer à terme un volume d’environ 95 millions de factures par an.  

Sur le papier c’est une véritable simplification logistique si l’on peut dire pour les entreprises. Mais les conséquences directes ne sont pas encore entièrement connues : dans quelles mesures les professionnels devront s’adapter à ces changements ? Une modernisation de leurs outils est-elle nécessaire ? 

Il semble bien que oui, en partie. Effectivement, les entreprises pourront transmettre des factures (transfert de fichier EDI ou via Web service) sous plusieurs formats (PDF ou XML notamment). En ce qui concerne les PDF, ils pourront être signés ou non. Dans le deuxième cas, les entreprises devront pouvoir prouver qu’elles disposent de contrôles documentés, c’est-à-dire d’un logiciel métier qui réponde à ces demandes. 

Dans le cas contraire, elles peuvent opter pour la signature de leurs documents. Ce qui implique de passer par un prestataire tiers, une autorité de certification, dont la liste officielle est la suivante : CertEurope, Certinomis, ChamberSign, Click&Trust, Crédit Agricole, Dhimyotis ou OpenTrust. Mais de telles solutions sont payantes et seront probablement contraignantes pour les plus petites entreprises. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Solutions, Tendances


A votre avis...
La folie blockchain !

La folie blockchain !

Depuis quelques mois, l’actualité autour de la blockchain est plus palpitante que jamais. L’été 2017 aura été l’occasion d’un feuilleton haletant pour le Bitcoin. Ce sujet est autant technique que (géo)politique, aussi complexe qu’il est philanthropique, avec ses bouleversements, ses retournements de situations et ses personnages mystérieux. Comme vous le découvrirez, la blockchain ne se limite pas au Bitcoin. C’est pourquoi nous reviendrons également sur Ethereum, son « concurrent » qui met entre les mains des professionnels et des développeurs des outils proprement extraordinaires. Des « smart contracts » aux « dApps » (applications décentralisées), la blockchain Ethereum est – et sera – un passage obligé pour les entreprises.

Afficher tous les dossiers

IA, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE - Stations de travail : cap sur les métiers - RGPD : l'IAM à la rescousse - SOLIDITY, le langage des smart contracts - Comment WINDOWS 10 Fall Creators Update booste la sécurité - Développeurs, avez-vous un agent ? - OpenStack se recentre sur les hébergeurs...

 

QUANTIQUE : THE NEXT BIG THING(K) - Dossier Stockage & réseaux, NVMe, data management, SD-WAN, NFV, WiFi... - QUALCOMM ange ou démon de la 5G - MOBILE DEVOPS : au coeur de la transformation de l'entreprise - WORKPLACE : quand Facebook entre dans l'entreprise...

 

Afficher tous les derniers numéros
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
12345678

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Twitter ajoute une fonction pour lier des salves de tweets et améliorer leur visibilité sur le réseau social. Photo d'archives du 20 novembre 2017Les utilisateurs compulsifs de Twitter habitués des salves de tweets sur un même sujet, comme le président américain Donald Trump, auront désormais la possibilité de lier ces séries de tweets pour former un "fil" visible dans son intégralité. [Lire la dépêche...]

L'agence spatiale russe indique qu'une erreur informatique est à l'origine de la perte d'un satellite. Vue fournie par le centre CNES le 15 avril 2016 d'un satellite français Microscope dans l'espace
L'agence spatiale russe a expliqué mardi la perte d'un satellite lancé du cosmodrome de Vostotchny, dans l'Extrême-Orient russe, par une erreur dans un algorithme, s'attirant les foudres d'un responsable gouvernemental qui l'a accusée de vouloir épargner les responsables. [Lire la dépêche...]

Le gouvernement a lancé mardi sa Le gouvernement a lancé mardi sa "stratégie nationale d'inclusion numérique" visant à venir en aide aux 13 millions de Français laissés sur la touche par le spectaculaire développement d'internet dans la vie économique et sociale. [Lire la dépêche...]

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, à sa sortie de l'Elysée le 22 novembre 2017Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé mardi que les plus-values réalisées sur les transactions en bitcoins étaient imposables en France et que l'Etat veillait à ce que la monnaie virtuelle ne soit pas "pervertie" pour financer le crime organisé ou le terrorisme. [Lire la dépêche...]

Le PDG d'Atos, Thierry Breton, lors d'une conférence de presse à Bezons, près de Paris, le 6 décembre 2012Le titre Gemalto s'envolait mardi à la Bourse de Paris au lendemain de l'annonce d'une offre à 4,3 milliards d'euros du groupe français Atos sur son compatriote dans une passe difficile, afin de créer "un leader mondial en cybersécurité, technologies et services numériques". [Lire la dépêche...]

Les New England Patriots, champions sortants, brandissent le trophée NFL après leur victoire contre les Atlanta Falcons, à Houston, le 5 février 2017Verizon a conclu un partenariat avec la ligue professionnelle de football américain (NFL) pour la diffusion sur support mobile de ses matches, qui seront désormais disponibles gratuitement sur Yahoo aux Etats-Unis, signe que l'opérateur téléphonique mise sur le portail qu'il a acheté en début d'année. [Lire la dépêche...]

Edward Tilly, le PDG du Chicago board options exchange, lors de son interview avec un journaliste de l'AFP, à New York, le 11 décembre 2017Le bitcoin a fait ses débuts dimanche sur une Bourse mondiale huit ans après sa première émission, en dépit des mises en garde de banquiers et Nobel d'économie. Sans surprise, le prix des produits financiers proposés s'est envolé, confortant les doutes des critiques sur sa fiabilité. [Lire la dépêche...]

Logo Apple le 22 septembre 2017 à San Francisco, CalifornieApple va acquérir l'application de reconnaissance musicale Shazam, ont indiqué les deux groupes dans des déclarations transmises séparément lundi à l'AFP, sans donner d'indication sur le prix d'acquisition. [Lire la dépêche...]

Le ministre de l'Education  Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, le 8 décembre 2017 à ParisLe ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé dimanche l'interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron. [Lire la dépêche...]

Le siège du groupe de télévision Sky à Isleworth, le 17 mars 2017 dans l'ouest de LondresAvec leurs poches bien remplies, les géants de la technologie donnent des sueurs froides aux groupes de médias et de télécoms, qui se lancent dans de grandes manoeuvres pour résister. Le nerf de la guerre? Les contenus.  [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

CES

L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 9 au 12 janvier 2018

 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3900 exposants et 170000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

FIC

Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

ROOMN

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre Monaco (Grimaldi Forum) du 5 au 8 mars 2018. Organisée par Comexposium.
RSS
Voir tout l'AgendaIT