X

News Partenaire

8 décideurs IT sur 10 se dirigent vers le Cloud

Paessler AG, spécialiste innovant en surveillance du réseau, a publié des résultats de nouvelles recherches sur le Cloud Computing et la façon dont les décideurs informatiques mondiaux (ITDM) l'utilisent pour répondre aux exigences du monde des affaires en constante évolution. Paessler a enquêté sur plus de 2000 ITDM ; dont 1280 chez des entreprises de moins de 500 employés.


Facturation électronique : Chorus Pro entre dans une phase pilote

Le nouveau portail de facturation électronique, Chorus Pro, entre dans une phase pilote avant d’être imposé progressivement aux entreprises dans leurs relations comptables avec l’État. Pratique, il pourrait toutefois s’avérer contraignant pour les petites entreprises. 

C’était l’une des mesures du choc de simplification : privilégier les échanges de factures sous forme électronique entre les administrations, les entreprises et l’État. L’ordonnance du 26 juin 2014, relative au développement de la facturation électronique, prévoit une obligation de dématérialisation des factures des fournisseurs de la sphère publique. Dans ce cadre, l’État était tenu de mettre en œuvre une plateforme partagée. Son nom : Chorus Pro.

Pour le moment, la phase pilote a été lancée officiellement mardi 20 septembre par le secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics Christian Eckert. 18 administrations et établissements publics sont concernés (métropole de Lille, commune de Le Monêtier-les-Bains dans les Hautes-Alpes, conseil départemental de l’Aube, etc.). Mais dès le 1er janvier 2017 les grandes entreprises (plus de 5000 salariés) seront obligées d’utiliser ce processus dans leurs échanges avec l’État. Dès le 1er janvier 2018, les ETI (250 à 5000 salariés) seront, elles aussi, concernées ; 1er janvier 2019 pour les PME (10 à 250 salariés) et 1er janvier 2020 pour les TPE (moins de 10 salariés). 

Le portail Chorus Pro a donc lui aussi été mis en ligne afin de débuter l’expérience. Il « remplace Chorus Factures pour la transmission et le suivi de vos factures dématérialisées à destination des services de l’État ainsi que de collectivités et établissements publics pilotes », lit-on sur le site. Pour les nouveaux utilisateurs, rappelons qu’une communauté en ligne peut vous aider en cas de problème, même s’il existe un contact direct depuis le portail. 

Un coût supplémentaire pour les entreprises ? 

Il ne faut donc pas confondre Chorus Pro avec le tristement célèbre projet Chorus, le système d'information comptable et financier de l'État. Chorus Pro qui permet lui le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, sera mis gratuitement à disposition des fournisseurs. L’objectif est de gérer à terme un volume d’environ 95 millions de factures par an.  

Sur le papier c’est une véritable simplification logistique si l’on peut dire pour les entreprises. Mais les conséquences directes ne sont pas encore entièrement connues : dans quelles mesures les professionnels devront s’adapter à ces changements ? Une modernisation de leurs outils est-elle nécessaire ? 

Il semble bien que oui, en partie. Effectivement, les entreprises pourront transmettre des factures (transfert de fichier EDI ou via Web service) sous plusieurs formats (PDF ou XML notamment). En ce qui concerne les PDF, ils pourront être signés ou non. Dans le deuxième cas, les entreprises devront pouvoir prouver qu’elles disposent de contrôles documentés, c’est-à-dire d’un logiciel métier qui réponde à ces demandes. 

Dans le cas contraire, elles peuvent opter pour la signature de leurs documents. Ce qui implique de passer par un prestataire tiers, une autorité de certification, dont la liste officielle est la suivante : CertEurope, Certinomis, ChamberSign, Click&Trust, Crédit Agricole, Dhimyotis ou OpenTrust. Mais de telles solutions sont payantes et seront probablement contraignantes pour les plus petites entreprises. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Solutions, Tendances

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

GRAND PRIX RSSI 2017 - CONFORMITÉ RGPD : Toujours une grande incertitude - Reportage Sécurité du trafic maritime : arrivée sur zone de dangers cyber ! - Biométrie et usages mobiles - Tribune Alain Bouillé et Olivier Ligneul (CESIN) - Entretien avec Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi...

 

Bitcoin & Ethereum : LA FOLIE BLOCKCHAIN - Privacy by design : comment le mettre en place - RGPD : une nouvelle culture de la donnée personnelle - Découvrir Microsoft TEAMS - Développement LOW CODE - Un langage simple pour le web : MAVO - Rencontre avec Florian Douetteau, co-fondateur de Dataiku...

 

Afficher tous les derniers numéros
Dossier L'1FO
Programmer avec le langage Go de Google

Programmer avec le langage Go de Google

Le langage Go a été créé par Google afin d’exploiter au mieux la puissance des processeurs multicoeurs actuels. Si le Go était initialement destiné à remplacer le C pour la programmation bas niveau, il se substitue le plus souvent au Python.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
1234567

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
12345678

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

LIVRES BLANCS

Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.



Les tendances du stockage de données en France face au digital,
un Livre Blanc HPE.

La transformation digitale s’opère dans tous les secteurs d’activités et à tous les niveaux des entreprises et des organisations. Les données collectées, traitées et échangées croissent en volume comme en valeur et deviennent de facto un véritable enjeu stratégique. 


Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Le logo d'Amazon projeté lors d'une conférence de presse le 6 septembre 2012 à Santa Monica, en Californie.Près de 50.000 emplois et 5 milliards d'investissements: c'est ce que fait miroiter le géant de la vente en ligne Amazon, qui a déclenché une course aux allures de ruée vers l'or entre les villes américaines espérant accueillir son nouveau siège. [Sommaire]

La très grande majorité des box internet françaises ne sont pas ou peu concernées par la faille de sécuritéLa très grande majorité des box internet françaises ne sont pas ou peu concernées par la vulnérabilité du protocole WPA2, qui sert à protéger les échanges wifi, ont indiqué mardi à l'AFP les opérateurs télécoms nationaux. [Sommaire]

Signalétique indiquant la présence d'un réseau wifi à Berlin, le 31 août 2016La faille dans le protocole de sécurisation des réseaux wifi révélée lundi est une très mauvaise nouvelle pour le monde de l'internet sans fil, mais il ne faut pas paniquer pour autant, selon des spécialistes interrogés par l'AFP. [Sommaire]

Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard à Paris, le 16 octobre 2015Les victimes de piratage informatique ont désormais à leur disposition un guichet unique en ligne qui les aide à entrer en relation avec des spécialistes susceptibles de leur venir en aide, près de chez eux. [Sommaire]

Richard Yu, un des responsables de Huawei, présente le nouveau smartphone de la marque, le Mate 10, à  Munich le 16 octobre 2017Les géants du smartphone, Samsung, Apple et maintenant Huawei, s'affrontent désormais à coups d'investissements colossaux dans l'intelligence artificielle, à un rythme que leurs concurrents peuvent difficilement suivre. [Sommaire]

Une ligne d'assemblage de bluebus le 12 octobre 2017 à Ergue-Gaberic, dans l'ouest de la France
 
Bolloré a remporté un contrat pour fournir cinq bus électriques "Bluebus" à la ville de Bruxelles, a annoncé mardi Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré dédiée au stockage de l'énergie. [Sommaire]

Une faille dans le protocole de sécurisation des réseaux wifi a été révélée lundi "On va vivre pendant des années avec des wifi percés!" a réagi mardi le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, au lendemain de la révélation d'une faille dans le protocole de sécurisation des réseaux wifi. [Sommaire]

Des visiteurs devant le stand de nickelodeon, le 24 juin 2017 lors du VidCon 2017 à Anaheim, en CalifornieExit Johnny Depp et Angelina Jolie. Aujourd'hui les jeunes ne veulent plus rencontrer les stars de cinéma mais les YouTubeurs en vogue. [Sommaire]

Le système d'exploitation Android de Google est exposé, selon des chercheurs, à la faille KRACK des réseaux wifi révélée le 16 octobreLes réseaux wifi du monde entier pourraient être piratés par le biais d'une faille de sécurité majeure, ont mis en garde lundi les autorités américaines et des chercheurs en Belgique. [Sommaire]

Dans un monde numérique où les données personnelles sont stockées de plus en plus loin, jusqu'où peut aller un policier américain ? La Cour suprême des Etats-Unis a accepté lundi d'examiner cette question opposant le gouvernement de Donald Trump à Microsoft. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

MOBILITY FOR BUSINESS

7ème édition de Mobility for Business, le salon des solutions mobiles pour une meilleure transformation digitale des entreprises, les 17 et 18 octobre 2017 à Paris Porte de Versailles (Hall 5.1). Organisé par Infopromotions.
L'OVH Summit, l'événement IT du leader européen du cloud, tient sa 5ème édition le 17 octobre 2017 au Paris Event Center (Paris 19ème). Organisé par OVH.

NEXT

Google Cloud Next Paris, l'événement développeurs Google et IT en France sur le futur du Cloud, a lieu le 19 octobre 2017 au palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Google.

WEB SUMMIT

Le Web Summit réunit plus de 60000 participants et 650 conférenciers du 6 au 9 novembre 2017 à Lisbonne (Portugal). Organisé par Connected Intelligence Ltd.

NUTANIX .NEXT

La conférence Nutanix Next Europe a lieu à Nice (Acropolis) du 7 au 9 novembre 2017. Organisée par Nutanix.
Les 11èmes Rencontres de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) se tiennent le 7 novembre 2017 à Paris (école du Val-de-Grâce) sur le thème : Messageries et systèmes de confiance Quel monde numérique allons-nous laisser à nos enfants ?. Organisées par l'ARCSI.

DIGIWORLD SUMMIT

39ème Digiworld Summit, conférence internationale sur le thème "Investir dans notre futur numérique" à Montpellier (Le Corum). Organisée par l'Idate.

RSS
Voir tout l'AgendaIT