Windows 10 : la dernière mise à jour en date endommage Powershell
par Guillaume Périssat, le 25 août 2016 16:26 
La première mise à jour cumulative pour Redstone devait résoudre les problèmes de l’Anniversary Update. Pas d’pot, elle en rajoute. Powershell en fait les frais, avec une fonction DSC invalide, empêchant le script de tâches à distance sur les parcs informatiques.
L’Anniversary Update de Windows 10 n’a pas fait que des heureux, sa première mise à jour cumulative enfonce un peu plus le clou. Pourtant, KB3176934 voulait bien faire en corrigeant les premiers problèmes de Redstone, notamment ceux liés au réseau, surtout au comportement pour le moins étrange du WiFi.
Problème résolu donc, mais un gros grain de sable est venu tout compromettre. Outre les soucis de webcam non réglés, KB3176934 vient littéralement casser Powershell. Elle devait corriger quelques erreurs sur la version 6.0 de la solution de scripts, mais Microsoft a malheureusement oublié un gros fichier très important. Bilan, la fonction DSC (Desired State Configuration), utilisée par les administrateurs de parcs informatiques permettant de piloter des serveurs distants, n’est plus active.
J’ai du bug en rabe, je vous en remets ?
Le reste de Powershell fonctionne et ce problème ne devrait pas affecter la majorité des utilisateurs. Mais tout SI en charge d’un parc de PC s’y voit confronté : les lancements de scripts pour des tâches à distance se termineront inévitablement par une « Error » sur l’écran de l’administrateur. De quoi ralentir encore un peu plus l’adoption de Windows 10 en entreprise.
Précisons qu’il est possible de désinstaller la mise à jour, dans le cas où la DSC est un besoin urgent. Dans Powershell, via une console avec droits admin, il faudra entrer la commande « wusa /uninstall /kb:3176934 » pour être débarrassé et de la MàJ et du problème de DSC invalide. Du côté de Microsoft, on s’excuse du désagrément. Un patch correctif est attendu pour le 30 août.