Fondée en 2014 par deux anciens salariés gouvernementaux, l’application de chiffrement de fichiers et messages Virtru vient de lever 29 millions de dollars auprès de plusieurs fonds d’investissement. L’application serait déjà utilisée par 4 000 entreprises dans le monde, un chiffre en très forte augmentation depuis quelques mois.
A un moment où la guerre reprend de plus belle entre partisans et opposants au chiffrement des données en France et dans le monde, l’application Virtru vient de finaliser une nouvelle levée de fonds d’un montant de 29 millions de dollars auprès de différents fonds d’investissement parmi lesquels Bessemer Venture Partners (BVP) qui a piloté l’opération, New Enterprises Associates (NEA), Soros Fund Management, Haystack Partners, Quadrant Capital Advisors et Blue Delta Capital.
A l’occasion de cette levée de fonds, plusieurs pointures du monde de la sécurité IT rejoignent le conseil d’administration de l’entreprise. C’est le cas de Wayne Jackson, ancien CEO de Sourcefire, David Cowan, co-fondateur de VeriSign, Good Technology ou encore Defense.net, ainsi que Scott Petry, CEO de Authentic8 et fondateur de Postini.
L’entreprise a été créée par deux frères, John et Will Ackerly (ci-dessous), tous deux familiers du secteur public et gouvernemental. Will a officié comme ingénieur sécurité cloud pour le compte de la NSA. Quant à son frère John, il a conseillé la Maison Blanche sur les problématiques de sécurité avant de rejoindre un fonds d’investissement en qualité de consultant.

Un SDK bientôt disponible
Au début, l’application Virtru fonctionnait comme une extension de Gmail, permettant de chiffrer les messages, de prédéterminer une durée de validité avant que le message ne soit supprimé de la boîte aux lettres du récipiendaire ou encore d’autoriser ou pas les transferts de messages vers d’autres destinataires. Avec le temps, l’application s’est étendue à d’autres clients de messagerie : Google Drive, Yahoo, Outlook (2010, 2013 et 2016) ainsi qu’une version standalone de l’application accessible au travers de l’App Store ou de Google Play. D’autres versions, en particulier Office 365, devraient voir le jour prochainement. Parallèlement, Virtru va mettre à disposition un kit de développement (SDK) permettant aux éditeurs de logiciels d’intégrer ces fonctions dans leurs propres applications.
L’un des points forts de Virtru est sa grande simplicité de mise en œuvre et d’utilisation. John Ackerly reconnaît que Virtru n’est pas nécessairement la technologie la plus sécurisée qui soit mais qu’aucune ne l’égale dans le domaine de la simplicité. Le fait qu’elle soit gratuite pour un usage personnel et 5 $ par mois et pour un usage professionnel a également contribué à son succès croissant. L’architecture du produit s’appuie sur Trusted Data Format (TDF) une technologie Open Source inventée par le collaborateur Will Ackerly.