Avec le satellite Quess, la Chine expérimente le chiffrement « inviolable »
par Emilien Ercolani, le 18 août 2016 12:16 
La Chine a mis en orbite un satellite dit « quantique » baptisé Quess, afin d’expérimenter une technologie de transmission de clés d’encodage que l’on dit inviolable.
Alors que le ministre de l’Intérieur français veut « une initiative européenne » contre le chiffrement, la Chine tente quant à elle d’en améliorer les techniques et technologies. Elle a en effet mis en orbite ce qu’elle appelle un satellite de communication quantique. Baptisé Quess (Quantum Experiments at Space Scale), il a été lancé dans la nuit de mardi depuis le désert de Gobi, en territoire mongol.
Son objectif : tester la transmission de clés d’encodage de manière ultra-sécurisée ; à tel point que la technique serait inviolable, selon certains experts. La mission durera 2 ans. L’idée est de distribuer les clés entre le satellite et deux stations terrestres, situées en Chine et en Autriche. Pour cela, la technologie s’appuie sur les propriétés quantiques des photons. Cela permet entre autres à l’émetteur de savoir si un signal est intercepté et donc de réagir en conséquence.

La Chine a lancé le satellite Quess depuis le désert de Gobi. Photo via @Reuters
Les travaux de physique quantique ont été entamés par le scientifique chinois Pan Jianwei, qui dirige désormais le programme Quess. Le principe repose sur la distribution quantique de clés (Quantum Key Distribution, ou QKD), qui tire son essence de la physique fondamentale et de la mécanique quantique : en utilisant les photons notamment, cela permet de créer une corrélation des particules si bien que chaque modification d’une particule altérera son jumeau, quelle que soit la distance qui les sépare. En d’autres termes, si une modification est détectée pendant l’envoi d’un signal entre le satellite et la station terrestre, l’émetteur s’en rend compte immédiatement. C’est sur ce principe de l’assurance de la non-violation de l’intégrité d’un signal que repose en partie la technologie.
La Chine : un train d’avance
Quoi qu’il en soit, la Chine commence à prendre une avance importante sur les autres pays en matière de sécurisation. Le gouvernement chinois est extrêmement impliqué et débourse des centaines de millions de dollars pour ce programme : la recherche quantique est en effet l’une des priorités du treizième plan quinquennal, sensé guider l’économie chinoise jusqu’à fin 2020.
Parallèlement, tous les experts s’accordent à dire que la technologie quantique sera au centre des technologies futures. Des expérimentations ont par ailleurs déjà été réalisées, en utilisant de la fibre optique par exemple. La nouveauté du satellite chinois est d’ailleurs la distance (2500 km environ) de transmission, là où les précédents essais se limitaient à de courts parcours.