Talend entre en bourse
par Guillaume Périssat, le 29 juillet 2016 15:04 
L’éditeur français démarre aujourd’hui sa cotation sur le NASDAQ. Un choix logique pour une entreprise qui base ses solutions logicielles sur l’open source, un marché trop fermé de notre côté de l’Atlantique.
Nouvelle introduction au NASDAQ d’une entreprise issue du secteur de l’IT. Cette fois-ci, c’est une boîte française qui franchit le pas. Talend a déposé officiellement son dossier en juin. Il expliquait à la SEC, l’autorité américaine des marchés financiers, vouloir lever 86,25 millions d’euros.
Aujourd’hui, c’est le grand jour. L’éditeur français de solutions d’intégration open source a émis une offre publique de 5 250 000 actions TLND à 18 dollars l’unité. Soit 94,5 millions de dollars de titres. Le Français se présente comme un des leaders « du Big Data et des solutions d’intégration Cloud » et profite de sa bonne santé financière pour se lancer sur les marchés.
Son chiffre d’affaires a atteint 76 millions de dollars en 2015, une année marquée par une croissance doublée pour ses revenus Big Data et Cloud. L’entreprise annonce par ailleurs que son « flux de trésorerie a aujourd’hui atteint le seuil de rentabilité ».
Les USA, levier de croissance pour le libre
« Nous vivons aujourd'hui un événement majeur, indique Mike Tuchen, le CEO de Talend, rendu possible en partie par notre stratégie visant à permettre aux organisations de tous types d’être orientées données. Une compétence de plus en plus importante dans un monde où les données sont devenues des actifs stratégiques ».
Pourquoi le NASDAQ avant les places boursières européennes ? Talend entend accélérer son développement aux Etats-Unis. En France, les perspectives de croissance son plus réduites, puisque le logiciel libre y pèse moins de 10% du marché des logiciels. Or le cœur de l’activité de Talend, c’est justement l’open source.