Avec Zen, AMD veut revenir (en force) sur le marché des serveurs
par Emilien Ercolani, le 25 juillet 2016 12:11 
AMD va lancer de nouveaux composants de sa gamme Zen tant pour les ordinateurs traditionnels que pour les serveurs, a priori dans le courant du premier semestre 2017.
Le retour en force d’AMD ? C’est en tout cas ce qu’espère la PDG Lisa Su, en annonçant l’arrivée prochaine de nouveaux composants de la gamme Zen. C’est effectivement un peu le lancement de la dernière chance pour le fondeur « fabless », distancé ces dernières années par Intel notamment au niveau de la consommation et de la performance de ses processeurs.
La gamme Zen se déclinera tout d’abord avec une gamme de processeurs dotés de 4, 6 et 8 cœurs. On évoque des gains de performances jusqu’à 40% par cœur par rapport à la précédente génération, grâce à l’utilisation d’une technologie proche de ce qu’Intel propose avec son hyperthreading ; soit la possibilité pour un processeur physique d'exécuter de multiples flux d'instructions. Les puces pour les ordinateurs grand public devraient être disponibles avant la fin de l’année ou au plus tard début 2017.
Miser sur les APU
Mais l’important de l’annonce est ailleurs : il concerne les processeurs conçus pour les serveurs. La gamme Zen se concentre elle aussi sur ce créneau, critique pour AMD qui a quasi disparu de la circulation. Gravés en 14 nm, les processeurs pourraient proposer jusqu’à 32 cœurs x86 et surtout, être associés à des GPU sur la nouvelle architecture Vega. « La combinaison des deux technologies [CPU et GPU] se justifie entièrement », a expliqué Lisa Su (photo ci-contre) lors d’une conférence, refusant pourtant de confirmer l’information.
AMD mise donc encore une fois sur son concept d’APU (Accelerated Processing Unit). Rappelons par exemple que ce sont les produits du concurrent d’Intel qui équipent les dernières principales consoles du marché (PS4 et Xbox One notamment). En jouant sur ce créneau, AMD souhaite donc concurrencer à la fois Intel mais aussi Nvidia, qui s’est imposé sur le marché du calcul intensif avec ses propres GPU. L’approche est donc intéressante mais rien n’indique encore que le pari sera gagnant : réponse après le premier semestre 2017, date de livraison de ces APU pour serveurs.