X
ÉGÉRIE : la nouvelle égérie de la cyber !

News Partenaire

ÉGÉRIE : la nouvelle égérie de la cyber !

Depuis près de 20 ans, deux anciens ingénieurs du groupe Bull partagent une vision commune autour de la sécurisation du SI via l’analyse des risques cyber. Une vision qui les a menés à créer EGERIE, première entreprise à recevoir aujourd’hui le label EBIOS de l’ANSSI. Retour sur cette pépite toulonnaise à la réputation conviviale, portée par deux capitaines qui entendent continuer à « mouiller le maillot » aux côtés de leur équipe.

RSA Conference : de la prévention à la détection et à la réaction rapide

La dernière RSA Conference, qui s’est tenue jusqu'à vendredi dernier au Moscone Center de San Francisco, a mis en évidence un changement important dans le traitement de la sécurité avec pour tendance de fond de passer de la prévention -qui a marqué ses limites- à la détection et la réaction rapide aux incidents. L’analytique est à la base de cette évolution.

Amit Yoran, le CEO de RSA, n’a pas été le seul lors de la conférence à pointer les limites des politiques de prévention dans la sécurité mises en place jusqu'à présent en s’appuyant sur des outils comme les antivirus, les firewalls, les IPS/IDS et les SIEM. La principale limite de ces outils reste de ne pas permettre d’avoir une visibilité complète sur les événements. D’ailleurs chez RSA on explique que seule une inspection de tous les "paquets" peut la fournir.

Pour une visibilité complète

Martin Fink, le CTO de HPE, penche pour le même avis et propose d’apporter une nouvelle approche de l’analyse dans la sécurité en s’appuyant sur le hardware, «  la racine de la confiance », et éliminer un des principaux problèmes de la sécurité, les faux positifs. Selon lui, 99 % des alertes sont des faux positifs.

En revenant sur l’architecture nouvelle d’un projet des laboratoires de recherche d’HPE, « The Machine », une nouvelle architecture serveur s’appuyant sur la mémoire (Memristor), Martin Fink a présenté une expérimentation autour de la collection des données DNS chez HPE. Le volume des données à collecter est énorme, 150 milliards par jour. Grâce à un sniffer intelligent des paquets et filtres des données, le volume retombe à 150 millions par jour. Après analyse et remédiation, le système ne trouve plus que 50 incidents avec cette fois aucun faux positifs.

Martin Fink veut démontrer qu’il est désormais possible d’analyser des données avec de très gros volumes et de corréler de plus en plus d’éléments sans impacter la performance et surtout ne pas perdre de temps sur des faux positifs grâce à de nouvelles architectures autorisant des analyses en quasi temps réel  par des pools quasi-infinis de mémoires. Il voit pour « the machine » la sécurité comme une des premières applications possible. Le projet analyse aujourd’hui 50 000 événements à la seconde sur un environnement de 640 To de mémoire.

Ces possibilités nouvelles vont avoir pour conséquence de renchérir le coût pour les attaquants et donc de rendre moins intéressantes économiquement les attaques, un vieux refrain de l’industrie, qui se heurte cependant à la réalité du fait que les attaques provenant de gouvernements ou de groupes financés par des gouvernements ne suivent pas cette logique économique.

L'architecture de The Machine lors de l'intervention de Martin Fink.

Le CEO de Palo Alto, Mark McLaughlin, partage le même avis et propose de restaurer la confiance dans l’infrastructure digitale. Il propose d’agir sur 3 axes : l’amélioration des technologies de prévention, le partage des connaissances autour des menaces et de travailler sur la formation en commençant dès l’école avec des programmes spécifiques autour de la sécurité.

Martin Roesch, de Cisco, a insisté lui sur la simplification et l’automatisation nécessaires dans l’analyse pour éviter les impacts des faux positifs sur les opérations quotidiennes autour de la sécurité.

Plusieurs annonces de solutions

Dans cette tendance, plusieurs éditeurs ont effectué des annonces sur la conférence. A tout seigneur tout honneur,  RSA annonce sa suite Security Analytics, qui effectue des analyses comportementales en temps réel en s’appuyant sur des technologies de machine learning. L’architecture de la solution repose soit sur Hadoop/Spark ou sur Greenplum selon le choix du client. La suite fusionne les informations en provenance du réseau, des terminaux et des logs et ce sans besoin d'avoir recours à des listes ou à des signatures et identifie les comportements suspects ou les anomalies. La solution peut ainsi, en corrélant les logs dans l’OS Windows et les manières dont il est possible d’élever les privilèges sur le système, détecter les mouvements latéraux dans les APT (advanced persistent threat). La solution sera disponible à la fin de ce trimestre.

Darktrace met sur le marché Antigena, une solution de machine learning, qui fonctionne elle aussi sans signature ni liste. Elle vise à simuler une défense analogue à celle du corps humain avec des anticorps qui arrêtent automatiquement les infections. Les algorithmes utilisés ont été développés par l’université de Cambridge. Le système bloque, ralentit ou stoppe toute action malveillante sur le réseau ou avant qu’elle ne se propage. La solution comprend des moteurs d’analyse pour l’étude du comportement des utilisateurs et des terminaux, les emails, les chats et tout protocole de messagerie, les permissions d’accès et les équipements réseaux.

Qualys étend sa plate-forme dans le Cloud avec ThreatProtect qui permet la corrélation des données d'analyse de vulnérabilités avec les données de menaces actives provenant de sources multiples, dans un tableau de bord dynamique et unique pour fournir une vision globale et contextuelle de l'exposition de la menace d'une organisation. La solution permet de prioriser les actions à entreprendre pour combler les vulnérabilités. La solution s’appuie sur ElasticSearch. La solution utilise entre autres sources les informations provenant de Core Security, Exploit Database, Immunity, TrendMicro, VeriSign iDefense.

La solution InsightDR de Rapid 7 propose des fonctionnalités identiques aux solutions déjà citées mais s’appuie sur les possibilités de LogEntries que Rapid7 a acquis récemment, qui automatise la collecte des données de différentes sources. Cette fonction se combine avec le moteur d’analyse comportementale InsightUBA dont une nouvelle version est prévue pour la fin du premier semestre de cette année.

Le recours à l’analytique et la mise en avant de solutions ne s’appuyant plus sur des listes et des signatures devient une réalité de l’offre sur le marché. Il n'est pas certain cependant que la culture bien ancrée de la défense périmétrique ne perdure pas. Ces nouvelles offres vont donc avoir bien besoin d’une forte évangélisation avant de réellement convaincre, même si, sur le papier, elles semblent séduisantes.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

PowerShell DSC

PowerShell DSC

DSC est la solution DevOps de Microsoft disponible à partir de la version 4 de Powershell pour Windows et de la 6 core pour Linux.

Cybersécurité de l'industrie

Cybersécurité de l'industrie

Mis à part les OIV, bon nombre d’installations industrielles françaises sont vulnérables aux cyberattaques. Système non mis à jour, absence de briques de sécurité de base et défense...

Le stockage s'unifie

Le stockage s'unifie

Jusqu’à présent, on marquait la différence entre stockage primaire, stockage secondaire et archivage. Les baies et les logiciels étaient spécifiques. Ce n’est plus le cas et les variations...

Ville numérique

Ville numérique

Sa transformation numérique, voilà bientôt trente ans que la commune francilienne la fait. Un processus permanent qui voit intervenir de nombreux acteurs mais poursuit un seul et même but : simplifier la vie de...

Epitech Digital

Epitech Digital

Ils restent les "oiseaux rares" des recrutements IT et les entreprises en cours de digitalisation se les arrachent. Ce sont les profils hybrides, alliant compétences techniques et business, capables de discuter aussi bien avec le DSI que...

RSS
Afficher tous les dossiers

L'IA AU COEUR DES MÉTIERS : retours d'expérience Cemex, Lamborghini, Decathlon, HSBC - Google Cloud Platform : tout sur la migration ! - Edge Computing, chaînon manquant - Cybersécurité : lutter contre l'ennemi intérieur - Ansible, outil de prédilection des DevOps - Docker, de Montrouge à la roche tarpéienne...

 

VILLE NUMÉRIQUE : la transfo d'Issy-les-Moulineaux - Comment le Stockage s'unifie - Brexit : quelles conséquences pour l'industrie numérique ? - Google a-t-il vraiment atteint la suprématie quantique ? - La cyberprotection des sites industriels en question - PowerShell DSC - Epitech Digital...

 

CYBERSÉCURITÉ : Faut-il externaliser son SOC - Datacenters : des certifications pour y voir plus clair - Organisez vos workflows avec GitHub Actions - Transfo : pour l'agriculture, la rentabilité avant tout ! - Que deviennent les DataLabs ? - Emploi : la transformation numérique bouscule les recrutements des ESN...

 

Afficher tous les derniers numéros

Le présent guide d'achat vous aidera à améliorer l'efficacité de votre cloud hybride, en mettant l'accent sur les stratégies de gestion des données dédiées aux applications correspondantes.


Les entreprises et les organismes publics se focalisent aujourd’hui sur la transformation numérique. En conséquence, les DevOps et l’agilité sont au premier plan des discussions autour des stratégies informatiques. Pour offrir ces deux avantages, les entreprises travaillent de plus en plus avec les fournisseurs de services de cloud public et développent désormais des clouds sur site à partir d’une infrastructure qui répond à trois exigences de base:
1. Agilité sans friction des ressources physiques
2. Systèmes de contrôle optimisant l'utilisation des ressources physiques et offrant un retour sur investissement maximal
3. Intégration des divers composants de l'infrastructure pour un provisionnement et une gestion des ressources automatisés.


Pour fonctionner, votre entreprise doit pouvoir compter sur une solution de sauvegarde efficace, essentielle dans un monde marqué par une croissance exponentielle des données. Vous devez à la fois accélérer vos sauvegardes et pouvoir y accéder plus rapidement pour satisfaire les exigences actuelles de continuité d’activité, disponibilité, protection des données et conformité réglementaire. Dans cette ère de croissance effrénée, les cibles sur bande hors site et autres approches traditionnelles sont simplement dépassées.


L’Intelligence Artificielle promet de révolutionner la perception de la cybersécurité au coeur des entreprises, mais pas uniquement. Ce changement de paradigme engage, en effet, une redéfinition complète des règles du jeu pour les DSI et les RSSI, ainsi que l’ensemble des acteurs de la sécurité.


Lorsque l'on déploie des postes de travail, ils ont généralement tous la même configuration matérielle et logicielle (avec certaines spécificités selon les services). Mais on ne peut pas toujours tout prévoir et il arrive par exemple que de nouveaux programmes doivent être installés ou n’aient pas été prévus. L’accumulation de logiciels « lourds » est susceptible de provoquer des lenteurs significatives sur un PC allant jusqu’à l’extinction nette de l’application. Ce livre blanc explique comment optimiser les performances au travers de 5 conseils rapides à mettre en place.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Le gouvernement britannique s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences sur la participation de Huawei au réseau 5G, au risque de froisser les Etats-Unis Le gouvernement britannique s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences sur la participation de Huawei au réseau 5G, au risque de froisser les Etats-Unis avec lesquels il envisage de conclure un accord commercial post-Brexit ambitieux. [Lire la dépêche...]

Stand de Samsung vantant la 5G au salon de Las Vegas le 8 janvier 2020L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a noté lundi un manque de données scientifiques sur les effets sanitaires de l'exposition à certaines fréquences d'ondes électromagnétiques, dans un rapport préliminaire sur l'impact de la 5G qui doit commencer à être déployée prochainement. [Lire la dépêche...]

Photo d'illustration montrant des Emiratis filmer des écrans montrant le départ d'un de leur concitoyen astronaute pour la station spaciale internationale, à Dubaï, le 25 septembre 2019Avec des infrastructures ultramodernes et des services hyper connectés, les Emirats arabes unis aspirent à la puissance technologique mais la controverse autour d'une application de messagerie a mis en lumière le contrôle étroit d'internet dans le pays. [Lire la dépêche...]

Douze mille visiteurs et 450 exposants sont attendus cette semaine au Forum international sur la cybersécurité (FIC) de LilleDouze mille visiteurs et 450 exposants sont attendus cette semaine au Forum international sur la cybersécurité (FIC) de Lille, un salon incontournable en Europe pour ce secteur en plein boom. [Lire la dépêche...]

Mina Jang, chercheuse en musique baroque et flûtiste professionnelle, tient un clone en 3D d'une flûte traversière, le 17 janvier 2020 au laboratoire du musée de la musique de la Philharmonie de ParisComme une machine musicale à remonter le temps: le musée de la musique de la Philharmonie de Paris s'est lancé dans le "clonage" d'instruments d'époque pour mieux les préserver, en faisant appel à l'impression 3D. [Lire la dépêche...]

Un Boeing 777X à Everett, dans l'Etat de Washington, le 24 janvier 2020Le vent a forcé Boeing vendredi à repousser une nouvelle fois le vol inaugural du long courrier 777X, et le constructeur aéronautique fera une nouvelle tentative samedi. [Lire la dépêche...]

Deux ONG ont déposé des recours contre la 5G, une technologie controversée attendue comme une révolution dans la téléphonie mobile
Deux ONG ont annoncé vendredi un recours en justice contre l'appel à candidatures lancé en décembre pour l'attribution des fréquences 5G, ainsi qu'une pétition contre le déploiement de cette technologie controversée attendue comme une révolution dans la téléphonie mobile. [Lire la dépêche...]

Les voitures autonomes de Waymo vont être testées au Texas et au Nouveau-MexiqueDéjà présentes sur les routes d'Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, les voitures autonomes de Waymo, filiale d'Alphabet, vont circuler au Texas et au Nouveau-Mexique dès cette semaine afin d'explorer de "nouvelles solutions de transport", a annoncé jeudi la compagnie sur Twitter. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Ayant pour thème cette année "Replacer l'humain au coeur de la cybersécurité", le Forum International de la Cybersécurité occupe les 28, 29 et 30 janvier 2020 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

RENCONTRES AMRAE

Les 28èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances), le congrès annuel de référence des métiers du risque et des assurances, ont lieu du 5 au 7 février 2020 à Deauville (Centre International) sur le thème : "Risque(s) en puissance(s)". Organisées par l'AMRAE.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 9 et 10 mars 2020 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, IT Partners a lieu les 11 et 12 mars 2020 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury). Organisé par Reed Expositions.
RSS
Voir tout l'AgendaIT
0123movie