Christian Phéline nommé président de la Hadopi
par Emilien Ercolani, le 12 février 2016 14:53 
Le collège de la Hadopi a désigné le successeur de Marie-Françoise Marais : il s’agit de Christian Phéline, un ancien du ministère de la Culture.
Depuis le 23 décembre dernier, la Hadopi était orpheline, sans présidente puisque le mandat de Marie-Françoise Marais était terminé. Elle vient toutefois de trouver un nouveau chef de file. Il s’agit de Christian Phéline qui a été nommé par le collège, réuni mercredi 10 février.
Christian Phéline était déjà membre du collège de la Hadopi depuis janvier 2012. Il avait été désigné par le premier président de la Cour des comptes pour une durée de 6 ans. Dans son communiqué, la Hadopi déroule la carrière de son nouveau président.
On y apprend donc qu’il est passé par le ministère de la Culture (1982), le Musée national d’art moderne ou le Centre national de la cinématographie. Il fut aussi chargé de l’économie des médias au cabinet du ministre de la Culture (1998-1999), puis conseiller maître à la Cour des comptes (2002) avant de devenir président d’une formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) de 2006 à 2015. De 2012 à 2015 il a aussi été membre titulaire en qualité de personnalité qualifiée en matière de diffusion publique d'informations de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
D’autres mouvements... délicats
Plus discret aura été, le remplacement de la présidente de la commission de protection des droits sur internet Mireille Imbert-Quaretta par Fabien Raynaud, par décret du 24 décembre dernier.
Enfin, beaucoup plus épineuse, la situation d’Eric Walter, l’ancien secrétaire général de la Hadopi. Evincé de son poste l’été dernier, s’en est suivi un véritable feuilleton judiciaire qui est passé par son éviction donc, puis sa réintégration, plusieurs passages devant les tribunaux et jusqu’à plus récemment où il était accusé de vol de documents !
Selon le principal intéressé, il subissait une sorte de vindicte de la part de l’ex-présidente de la Hadopi Marie-Françoise Marais. Ce changement à la tête de la Haute Autorité pourrait donc apaiser la situation... ou pas.