X
Les actions philanthropiques

News Partenaire

Les actions philanthropiques

Les actions philanthropiques figurent dans les statuts de l’entreprise selon un modèle 1/1/1 créé par M. Benioff dès la création.. M. Dayon explique quelles sont ces trois pans qui impactent toute l’entreprise et contribuent largement à la culture de celle-cie. Par exemple, tous les employés français doivent consacrer 6 jours de travail par an minimum pour des actions visant des buts non lucratifs. C’est ainsi que Salesforce est devenue cette année « the best place to work in France ».

Google bat le champion d’Europe de go

La filiale DeepMind de Google vient de réaliser une performance historique en battant nettement le champion d’Europe de go, le Français Fan Hui. Prochaine étape : le champion du monde en mars prochain.

N’ayons pas peur des mots : c’est  une véritable révolution à laquelle nous venons d’assister. En effet pour comprendre pourquoi la performance d’AlphaGo, le logiciel conçu par DeepMind, est phénoménale, il convient de revenir sur les bases de ce jeu.

Le go est l’un des jeux les plus anciens et les plus complexes au monde. Le plateau – la planche – comprend 19 lignes et 19 colonnes, soit 361 intersections. Le nombre de cases est donc près de 6 fois plus important qu’un échiquier. On ne pose pas les pierres dans les cases mais sur les intersections et une pierre posée ne peut plus être déplacée. Pourtant, il s’agit d’un jeu de mouvement car les pierres collées entre elles vont acquérir ce que l’on nomme des degrés de liberté supplémentaires.

Le but du jeu est de conquérir le maximum de territoire et pour ce faire, on commence par les coins, puis les bords et enfin le centre. On le voit : la stratégie est opposée à celle employée aux échecs. Aussi, une pierre posée en un point précis pourra révéler son utilité 20, 30 ou 50 coups plus tard. Bref, jusqu’à présent et en dépit de nombreux progrès, les programmes informatiques étaient capables de battre des joueurs amateurs mais certainement pas des professionnels.

Aucun professionnel n'avait été battu

L’auteur de ces lignes – joueur amateur - se souvient de ses parties contre Nemesis Go dans les années 90. Le programme informatique se faisait écrabouiller sans coup férir, y compris à 9 pierres de handicap, le maximum possible.

Chaque année, un concours de programmation est organisé en Asie avec des récompenses pour un programme capable de battre un joueur professionnel. Ceci ne s’était jamais produit, particulièrement sur un véritable Go-ban 19x19.

En 2008, le programme Mogo a réussi à gagner une partie contre un 8ème dan professionnel, ce dernier lui donnant 9 pierres de handicap. Dans les années suivantes, d’autres victoires ont été remportées par les ordinateurs mais toujours avec des handicaps. En partie égale, aucun n’avait jamais gagné contre un professionnel.

Éparpillé façon puzzle

D’aucuns prétendent que pour devenir champion du monde voire professionnel de go, il faut être asiatique et commencer à 5 ou 6 ans. Ces caractéristiques sont l’apanage de Fan Hui, né en Chine en 1981, naturalisé français en 2013, chargé de l’enseignement du jeu à la fédération française et champion d’Europe 2013, 2014 et 2015. Bref, Fan Hui n’est pas à proprement parler un débutant. Pourtant, au mois d’octobre dernier il s’est fait « éparpiller façon puzzle » par AlphaGo, le programme conçu par DeepMind, filiale de Google. M. Hui a perdu 5-0 en parties normales et 3-2 en parties rapides. Interrogé par nos confrères du Monde, il confesse avoir été surpris par le niveau du logiciel, pensant qu’il allait gagner comme il l’avait toujours fait jusqu’à présent contre MoGo ou CrazyStone, y compris avec des pierres de handicap. Le plus impressionnant tient dans la façon dont le programme joue. « Je n’ai pas du tout eu l’impression de jouer contre un ordinateur. Il joue comme un humain. D’habitude, on voit qu’on joue contre un ordinateur, car il fait des coups bizarres. Avec AlphaGo, il n’y avait pas de coups de ce genre, que des coups normaux. C’est incroyable. Il m’a mis beaucoup de pression. », déclare t-il.

1000 CPU et de l'IA

La revue Nature publie des détails sur le logiciel (vidéo ci-dessous). AlphaGo a un ratio de 99,8% de victoires contre les autres programmes informatiques de go. Il combine des réseaux neuronaux et les méthodes de Monte-Carlo déjà utilisées de longue date par les autres programmes informatiques de go. La puissance de calcul est également énorme puisque Nature évoque plus de 1000 CPU en réseau. Ce logiciel est l’œuvre de DeepMind, la société britannique spécialisée en intelligence artificielle et rachetée par Google/Alphabet en 2014. DeepMind a été fondé par Demis Hassabis, neuroscientifique et lui-même très bon joueur d’échecs. En effet, il était N°2 mondial des moins de 14 ans en 1990. Outre les échecs, et la création de jeux vidéos avant DeepMind, M. Hassabis est également un joueur de poker de très haut niveau ou encore du jeu Diplomatie (4ème mondial en 2006). Il a également été cinq fois champion du monde de Pentamind.

Demis Hassabis : vice-président ingénierie de Google et fondateur de DeepMind.

Depuis la victoire contre Fan Hui, le logiciel a encore progressé et l’objectif est maintenant de défier le meilleur joueur du monde, le Coréen Lee Sedol. Le match devrait se dérouler au mois de mars prochain et aura un retentissement identique à celui qui opposa Deep Blue à Gary Kasparov en 1996, la première fois qu’un ordinateur battît un champion du monde d’échecs.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


A votre avis...

Honolulu

Honolulu

Certains diront «Enfin !»… Avec Project Honolulu, Microsoft compte révolutionner le pilotage de Windows Server au travers d’une console web moderne et graphique, unifiant les divers anciens outils...

Cryptojacking

En seulement quelques mois, le cryptojacking est devenu le nouvel eldorado des cybercriminels du monde entier. Les cryptomineurs débarquent.

RSS
Afficher tous les dossiers

GÉRER LE CLOUD HYBRIDE - Kubernetes et les Cloud CaaS - Annonces Build 2018 - Internet plus sûr avec TLS 1.3 - WiFi 802.11ax - Data Warehouse du futur - Au coeur d'Hexatrust : Gatewatcher, l'innovation chevillée au corps - Formations Blockchains - IoT pour tous avec Sens'It de Sigfox...

 

FAKEBOOK : l'affaire Cambridge Analytica/Facebook - RGPD : 1ers retours d'expérience - Cryptojacking, la nouvelle menace - Laval Virtual ou l'(AR/VR)évolution par les usages - Au coeur d'Hexatrust... Wallix : du courage et du plaisir - Google AMP - Robotic Process Automation...

 

BIG DATA : technologies, usages et futur - La 5G en ordre de bataille - Windows Server Project Honolulu - Serverless : le calcul sans serveur prêt pour la production ? - Faille memcached - Bootcamp WebForce3 - Comparatif smartphones - Rencontre avec Idriss Aberkane...

 

Afficher tous les derniers numéros
News Mag-Securs

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Aujourd’hui, les entreprises doivent ouvrir leur SI à un nombre toujours plus important de prestataires extérieurs, d’abord pour réduire le budget informatique – recours à des prestataires externes pour des compétences qui ne font pas partie du cœur de métier de la DSI - ensuite pour gagner en rapidité dans le déploiement de nouvelles solutions.

  


Adoptée le 6 juillet 2016, la directive NIS (pour Network Infrastructure Security) doit être transposée par les Etats membres de l’Union Européenne au plus tard le 9 mai 2018.

Ce Livre Blanc éclaire les enjeux et les impacts de la directive NIS sur les pratiques de cybersécurité des pays européens.

  


"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Un rapport du ministère de l'Intérieur, consulté par l'AFP mercredi, alerte sur une cybermenace Du simple particulier aux grandes entreprises, des vols de données aux "rançongiciels" circulant sur le darknet en passant par la propagande jihadiste sur le net: un rapport du ministère de l'Intérieur met en garde contre une cybermenace de "plus en plus prégnante et protéiforme". [Lire la dépêche...]

Un rapport du ministère de l'Intérieur, consulté par l'AFP mercredi, alerte sur une cybermenace Un rapport du ministère de l'Intérieur, consulté par l'AFP mercredi, alerte sur une cybermenace "de plus en plus prégnante et protéiforme", selon Gérard Collomb, qui promet de faire de la France une nation "en pointe" dans la lutte contre ce fléau. [Lire la dépêche...]

Un technicien de la société A2mac1 photographie le mécanisme d'un siège auto, le 31 mai 2018 à Hary, dans l'AisneUn homme vêtu de noir s'affaire devant un bloc moteur posé sur une table haute. Avec l'habileté d'un chirurgien, il en extrait un conduit d'injecteur, le nettoie puis le photographie avec minutie pendant qu'un collègue passe au scanner la caisse dépouillée du véhicule. [Lire la dépêche...]

Jean-Yves Rauch, l'un des créateurs de la Invisible à l’oeil nu, la "plus petite maison du monde" qui se mesure en microns et repousse les limites de l’extrêmement petit est l’une des recherches phare de l'Institut FEMTO-ST de Besançon, digne héritier de la tradition horlogère de la ville. [Lire la dépêche...]

Facebook a annoncé le 19 juin 2018 de nouveaux produits pour sa plateforme vidéo en ligneFacebook a annoncé mardi proposer de nouveaux formats pour sa plateforme vidéo en ligne, notamment des jeux interactifs, des quiz et des sondages. [Lire la dépêche...]

Des applications de réseaux sociaux les plus courantes sur ce smartphone, le 23 mars 2018 à Moscou, sont susceptibles d'être la cible de la cyberciminalitéMythe ou réalité ? Certaines sélections participant au Mondial-2018, inquiètes de la cybercriminalité en Russie, ont pris leurs précautions, entre réseaux sécurisés et briefings avec les services gouvernementaux, mais la prudence vaut aussi voire surtout pour le grand public. [Lire la dépêche...]

Apple a été condamné mardi en Australie à neuf millions de dollars australiens d'amende (5,8 millions d'euros) pour avoir émis des déclarations mensongères sur les droits des consommateurs en refusant de remettre en état des appareils défaillantsApple a été condamné mardi en Australie à neuf millions de dollars australiens d'amende (5,8 millions d'euros) pour avoir émis des déclarations mensongères sur les droits des consommateurs en refusant de remettre en état des appareils défaillants ayant été réparés auparavant par un tiers. [Lire la dépêche...]

Google a lancé le 18 juin 2018 en Europe une version payante de son service de streaming YouTube MusicGoogle lance ce lundi en Europe une version payante de son service de streaming YouTube Music, pensée pour concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music dans l'univers en pleine croissance de la musique en ligne. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT
Outscale vous donne rendez-vous pour la 5ème édition des Cloud Days le 21 juin 2018 à Paris (Châteauform' City George V).

HACK IN PARIS

Pour sa 8ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 25 au 29 juin 2018 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

INNOVATIVE CITY

Conférences et exposition Innovative City 2018 sur le thème "Innovation for better life & small business" les 27 et 28 juin 2018 à Nice (Acropolis). Organisé par Innovative City SAS. 
Conférence et lieu d'échanges, de business et de networking sur les enjeux du secteur du Cloud Computing à Paris (hôtel Intercontinental) le 3 juillet 2018. Organisée, dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018 (3 au 5 juillet) par l'association EuroCloud France et Prache Media Event.

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 4 au 9 août 2018 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

IFA

IFA IFA
Le plus grand salon professionnel européen de l'électronique grand public a lieu à Berlin du 31 août au 5 septembre 2018. Organisé par Messe Berlin.

SALONS SOLUTIONS

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI, E-Achats, Dématérialisation, Archivage en ligne,SDN/InfotoDoc, Serveurs & Applications - se tiennent du 24 au 26 septembre 2018 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 2.2). Organisés par Infopromotions.
RSS
Voir tout l'AgendaIT