Un téléphone parmi les Surface ?
par Guillaume Périssat, le 29 décembre 2015 15:36 
Le Surface Phone n’existe pas ! Personne chez Microsoft ne prononcera ce nom-là. Mais, alors que Redmond niait concevoir un smartphone pour sa gamme Surface, son discours change. Un téléphone est en préparation, s’inscrit « spirituellement » dans la lignée des Surface, mais n’est pas un Surface Phone.
Le Surface Phone refait surface. Depuis 2013, il est un des nombreux marronniers de la presse spécialisée : un appareil de plus pour la gamme Surface, après la tablette et le laptop. Alors, quand, en juillet dernier, Panos Panay, vice-président en charge de l’activité Surface de Microsoft, est placé à la tête de toutes les divisions Hardware haut de gamme, notre sixième sens de journaliste s’est mis en alerte.
Chris Capossela étaye un peu plus la rumeur. Dans une émission animée par Mary Jo Foley et Paul Thurrott, le directeur marketing de Microsoft a été interrogé à ce sujet. S’il se garde bien de confirmer que les équipes de Redmond travaillent bel et bien sur un Surface Phone, il livre quelques détails intéressants sur ce projet soudainement beaucoup moins hypothétique.
Un smartphone Surface
Il assure en effet que l’entreprise conçoit actuellement un smartphone « révolutionnaire » (ce n’est donc pas un Lumia *troll*), qui serait dans la lignée « spirituelle » de la gamme Surface. Ce qui signifie que Microsoft intégrera dans son futur téléphone des éléments, tant hardware et design que software, de ses Surface. Un Surface Phone dont Chris Capossela ne dit pas le nom…
La rumeur prête à Microsoft l'intention de sortir ce terminal au deuxième semestre 2016, à l’été. Sa commercialisation coïnciderait ainsi avec le lancement de Windows 10 Redstone. Quelle est la stratégie du géant avec ce smartphone ? Concurrencer Samsung et Apple ? Envisageable mais peu probable. Lier toutes les plateformes avec un seul OS, mais avec aussi une seule gamme de produits ? On peut parier que Microsoft continuera, avec le Surface Phone, de tenter de réunir autour de son écosystème développeurs et constructeurs, et ce afin d’accroître son poids sur tous les segments du marché, du grand public aux professionnels.