France Connect : La Poste second fournisseur d’identité numérique
par Guillaume Périssat, le 23 octobre 2015 11:08 
La fin de la multiplication des mots de passe dans l’administration, c’est peut-être pour bientôt. La Poste adhère au projet France Connect et propose une Identité Numérique permettant à un usager d’accéder aux services en ligne des administrations. Qui ne sont que deux à proposer ledit bouton...
« France Connect » est discret mais avance petit à petit. Ce projet, voulu par le gouvernement dans le cadre de la modernisation de l’Etat, doit permettre à tout citoyen d’accéder aux services en ligne des administrations via un compte unique. En septembre, la Direction générale des finances publiques a mis en place le dispositif France Connect. Identifiants et mots de passe utilisés pour, par exemple, payer vos impôts via le site impots.gouv.fr servent dès lors à s’authentifier sur un site adhérant à ce programme.

http://www.faire-simple.gouv.fr/ est l’un des deux sites à proposer l’identification via France Connect
Après la DGFiP, c’est au tour de La Poste d’être adoubée pourvoyeur d’identité électronique. France Connect permettra d’utiliser un compte LOGGIN de l’opérateur de courrier pour accéder aux autres services compatibles. « Lorsqu’il cherchera à s’identifier sur France Connect, l’usager ne disposant pas d’IDentité Numérique [c’est le nom du service ndlr] auprès de La Poste pourra demander en ligne à en créer une ». Le processus de vérification sera ensuite effectué par les facteurs, qui se présenteront au domicile de l’usager et valideront son identité sur présentation de sa carte d’identité. « Courant 2016, ce processus d’enrôlement s’effectuera également au sein des bureaux de poste » explique le SGMAP.
Vers une popularisation en 2016 ?
La Poste « jouit d’un capital confiance très élevé », indique encore le Secrétariat général, « tous les usagers sont potentiellement clients de La Poste ». De son côté, l’entreprise profitera de l’afflux de nouveaux clients venus chercher une identité numérique et leur proposera probablement ses propres services. Notons que cette Identité Numérique permet d’envoyer et de recevoir des recommandés électroniques.
Après la DGFiP et La Poste, ce sera au tour de la Sécurité Sociale de devenir fournisseur d’identité, via son site Ameli.fr, en janvier prochain. Reste encore à inciter un plus grand nombre d’administrations à adopter le bouton « France Connect ». Pour l’instant, ils ne sont que deux à proposer cette option. Espérons que l’arrivée de La Poste dans ce programme incite les services publics et les collectivités locales à y adhérer.