Mathieu Jeandron nommé à la tête de la Direction du numérique pour l’éducation
par Guillaume Périssat, le 10 septembre 2015 12:35 
Mathieu Jeandron vient d’être nommé Directeur du numérique pour l’éducation. Cet ancien de la DISIC doit désormais préparer la généralisation du vaste plan numérique à l’école, prévu pour la rentrée 2016. Son expérience des SI suffira-t-elle à en garantir le succès ?
Changement de tête au sein de la Direction du numérique pour l'éducation, ou DNE. Cet organisme dépendant du ministère de l’Education Nationale « assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. [Il] dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d'information ». A l’heure où la réforme du collège et les nouveaux programmes scolaires accordent une importance croissante au numérique, autant dire que la DNE joue un rôle déterminant.
Mathieu Jandron, son directeur adjoint, en prend désormais la direction. Ce diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris a débuté au sein des services informatiques du ministère de l’intérieur en 2002. Après quelques passages du public au privé, et inversement, toujours dans des postes étroitement liés aux SI, on le retrouve en septembre 2014 à l’Education Nationale. En effet, après la création d’une Direction du numérique pour l’Education quelques mois plus tôt, il en devient le directeur adjoint, secondant Catherine Becchetti-Bizot, et surtout chef du service des technologies de l’Education nationale.
Un profil DSI
Un an plus tard, Mathieu Jandron prend du grade, et la place de son ex-supérieure hiérarchique. Le voici désormais au poste de « directeur du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche », nommé par décision du conseil des ministres du 9 septembre 2015. Le DSI de l’éducation nationale remplace donc Catherine Becchetti-Bizot, agrégée et doctorante en lettres classiques de l’ENS. En d’autres termes, le ministère de l’Education nationale remplace la prof par le techie, une décision qui risque de faire jaser dans certains milieux.
Il faut admettre que notre jeune directeur (37 ans) brille sur les réseaux sociaux par des positions relativement « iconoclastes », surtout au sein d'un organisme d'Etat. Quelques exemples :
On imagine que ce changement à la tête de la DNE aura de sérieuses implications à la veille du lancement du plan numérique à l’école. Le profil « informaticien » du nouveau directeur permettra-t-il d’éviter les écueils connus précédemment par un certain nombre « d’écoles-pilotes ».