La Cantine a ouvert officiellement ses portes ce mercredi matin 30 janvier, au cœur de Paris : un espace d’échanges et de travail de 200 m² où les jeunes entrepreneurs peuvent y rencontrer investisseurs, partenaires éventuels ou simplement discuter de divers projets autour d’un café.
Open space, bar à disposition, salle de réunion, bureaux à louer… Tout est réuni au cœur du 2ème arrondissement de Paris (au 151 rue Montmartre) dans un espace de travail collaboratif, un lieu de « co-working » comme disent les américains, la base du concept ayant été inventé dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis.

Passage au 151 rue Montmartre, 75002, Paris
Portée par Silicon Sentier, l’association des starts-up parisiennes, et par son fondateur Stéphane Distinguin, le projet a donc vu le jour ce mercredi matin, après un peu plus d’un an de gestation.
Le projet bénéficie de nombreux soutiens, dont la région IDF par le biais du conseiller nouvelles technologies Jean-Baptiste Roger, Orange Labs qui a apporté son soutien, le pôle de compétitivité Cap Digital et la FING (Fédération International Nouvelles Générations).
En somme, tout est fait pour attirer les entrepreneurs afin qu’ils puissent rencontrer et partager avec d’autres, et ainsi faire de La Cantine une sorte de « troisième lieu », complémentaire au lieu de travail et au domicile. Le projet se veut également porteur de projets axés sur le numérique, et accueille aussi bien des artistes que des promoteurs ou des développeurs de projets indépendants.

Un "open space" assez vaste
Les entrepreneurs intéressés pourront louer des bureaux tout équipés, de la demi-journée jusqu’à trois semaines maximum (comptez entre 15 et 20 euros la demi-journée). De plus, La Cantine donne un accès à une salle de réunion, des espaces de travail, un bar… Le tout dans un cadre original et plutôt bien aménagé, disposant d'un accès réseau haut débit en Wi-Fi.

La salle de réunion, à disposition
« Pour la première fois en Europe, un lieu est disponible pour créer de la valeur et de l’intelligence » explique Jean-Baptiste Roger, le conseiller nouvelles technologies de la région IDF. « Nous essaierons de créer un véritable réseau mondial » poursuit Stéphane Distinguin, expliquant que des centres similaires sont à l’étude dans d’autres pays (notamment à Barcelone, Tokyo, Vancouver…). La création d’un réseau social est également d’actualité, ainsi que d’éventuels échanges entre différents centres similaires à La Cantine.

L'un des bureaux à louer
Témoignage : Chugulu Games
Nous avons rencontré Gilles Bellefontaine, fondateur de Chugulu Games, une plate-forme de jeux en ligne qui a rejoint Silicon Sentier en 2006. Pour eux, La Cantine n’était pas encore ouverte et ils n’ont « pas pu profiter de toutes les opportunités qu’elle offre aux jeunes entreprises innovantes ». En revanche, le lieu est idéal pour continuer à développer leur activité et le fondateur de Chugulu Games prévoit déjà d’utiliser l’open space pour organiser ce qu’il appelle des « apéros gaming », une sorte de concept qui réunit des joueurs autour d’un verre. Tout simplement.
L’idée est bonne mais n’aurait malheureusement pas pu voir le jour sans l’aide de La Cantine et de ses quelques mètres carrés disponibles. « C’est une super initiative, et nous allons en profiter pour créer des événements » conclu Gilles Bellefontaine.