X

Révélations WikiLeaks : tempête dans un verre d’eau

Depuis hier soir, l’ensemble de la classe politique pousse des cris d’orfraie devant les révélations de WikiLeaks relatives à l’écoute des trois derniers présidents français ainsi que de hauts fonctionnaires, ministres et parlementaires. Et alors ?

Le timing choisi par WikiLeaks ne pouvait être meilleur pour le Gouvernement : en effet, le Conseil Constitutionnel doit prochainement évaluer la Loi sur le Renseignement et c’est désormais le seul rempart à l’adoption d’une loi que nous avons déjà qualifiée de scélérate. Dans ces conditions, même si ce n'est certainement pas l'intention des médias à l'origine des publications, montrer au bon peuple que la NSA écoute tout et tout le monde depuis des années n’est-il pas de nature à encourager l’adoption de ladite loi au motif suivant : s’ils le font pourquoi ne le ferions-nous pas aussi ?

Rien de nouveau sous le soleil

Dans les faits, les informations publiées par nos confrères de Libération et MediaPart sur la base de documents fournis par WikiLeaks (venant de E. Snowden ou pas) n’apportent pas grand-chose de nouveau tant sur la forme que sur le fond. Et la tenue ce matin par le Président de la République d’un Conseil de Défense ressemble une nouvelle fois à de l’enfumage. En effet, quiconque suit d’un peu près ces affaires sait parfaitement que tout le monde écoute tout le monde et les responsables politiques le savent mieux que quiconque. Alors, jouer à la vierge effarouchée devant ces nouvelles informations est tout aussi stupide que vain. Il est d’ailleurs assez ironique de constater que les déclarations les plus emportées viennent de parlementaires qui ont voté la Loi sur le Renseignement, le doigt sur la couture du pantalon.

La machine s’emballe et au moment où sont écrites ces lignes, on apprend que l’ambassadrice américaine est convoquée au Quai d’Orsay. M. Fabius va une nouvelle fois faire les gros yeux, ses services vont se répandre en déclarations où figureront en bonne place les mots choquants, inacceptables, pratiques qui doivent cesser, explications nécessaires et autres avanies sémantiques, le tout accompagné de postures martiales. Le Président de la République Française a souligné que des engagements avaient été pris par les autorités américaines et que des mises au point avaient déjà été faites. Et ? Et rien : les Etats-Unis considèrent leurs alliés comme des vassaux et décident comme bon leur semble que cela plaise ou non à leurs « alliés ». Celui qui n’a pas compris cela n’a rien compris à la politique américaine et cette arrogance ne s’est pas dissipée avec le « gentil » Barack Obama, bien au contraire. Dans l’un des articles consacré à ce sujet, Mediapart revient avec force détails sur les silences gênés du pouvoir français (article payant) rappelant que nos gouvernants ont déjà effectué maintes rodomontades mais qu’ils ne se sont pas privés d’avoir des pratiques similaires, quoique à moins grande échelle pour cause de plus faibles moyens.

Hollande et la Grèce, Sarkozy et la finance, Chirac et l'ONU

Sur la forme, les révélations WikiLeaks n’apportent pas grand-chose. Le Président Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault évoquent la Grèce et la position allemande. Nicolas Sarkozy est persuadé que Washington tient compte de ses conseils mais que cela est insuffisant et que la France (à la tête de l’UE à l’époque) doit prendre le leadership. On apprend également qu’une conversation entre le Président Sarkozy et son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé sur le processus de paix au Proche-Orient a été écoutée ce qui a désamorcé l’effet de surprise qu’aurait pu avoir la proposition française, laquelle consistait à remettre la Russie dans le jeu. Quant au Président Chirac, c’est sur les nominations à l’ONU que portent les révélations de WikiLeaks. Cette dernière a cependant promis d’autres révélations que l’on espère plus croustillantes.

Se rappeler De Gaulle et Mitterrand

Pour finir, méditons deux phrases d’anciens Présidents français non concernés par les écoutes d’aujourd’hui. « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts », disait le Général de Gaulle. « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort », déclarait François Mitterrand.

Après avoir réintégré le commandement de l’OTAN et en pleine négociation sur le traité TAFTA relatif au commerce, il serait bon de ne pas oublier ces mots.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances


Dossier L'1FO

Stockage Cloud : des services en pleine mutation

Tout le monde utilise à titre privé ou professionnel un service de stockage dans le cloud. L’espace de stockage est le paramètre le plus évident pour comparer ces services. Néanmoins bien d’autres critères doivent être considérés pour choisir le cloud auquel on accordera toute sa confiance. Article paru dans le n°158 de L'Informaticien.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
1234

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire

News Mag-Securs
1234567

Retrouvez actualités, dossiers et communiqués sur la sécurité du système d'information sur le portail Mag-Securs

LIVRES BLANCS

Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Comment choisir la solution de surveillance réseau adéquate ?  Un Livre Blanc Paessler.

Pour que son infrastructure informatique lui donne entière satisfaction, toute entreprise doit pouvoir compter sur un réseau haute performance. Pour maintenir la fluidité des procédures, tous les processus doivent fonctionner de manière fluide, y compris les communications internes et externes entre sites de l’entreprise, ainsi qu’avec les clients et partenaires. Les dysfonctionnements et pannes des processus opérationnels provoquent facilement des pertes de temps et surtout d’argent.


Stockage Flash : 1 000 utilisateurs témoignent, un Livre Blanc HPE.

1 000 responsables informatiques ont été interrogés à l'initiative d'HPE afin de relater les "surprises", bonnes et mauvaises qu'ils ont rencontré lors du déploiement puis l'utilisation de solutions de stockage Flash. L'essentiel des configurations et des utilisations ont été passées en revue pour ce qui constitue la plus grande enquête jamais réalisée sur ce thème et qui permet à chacun de préparer au mieux sa propre voie d'évolution, ceci en évitant les écueils qu'ont pu rencontrer les professionnels interrogés. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

SERVEURS : la guerre des processeurs relancée ! ARM/Intel/AMD - NotPetya/Expetr : retour sur une attaque informatique qui change le monde - Poser les bases de la conformité RGPD - Offres Multicloud - French Tech LORnTECH - Kantree simplifie le travail collaboratif - Langage Go Google - Coworking IT...

 

SMART CITY : de l'IT pour piloter les villes - Maîtrisez Windows 10 CREATORS UPDATE - Mettons les robots dans les nuages ! - Comment le BACKUP se réinvente - Créez un projet ARDUINO avec Circuito - Rencontre avec David Fayon : « Comment la France peut devenir la tête de pont du numérique en Europe »...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Google devrait annoncer début octobre un accord avec de grands groupes de presse pour les aider à attirer des lecteurs payantsGoogle devrait annoncer début octobre un accord avec de grands groupes de presse pour les aider à attirer des lecteurs payants, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, ce qui pourrait contribuer à apaiser les relations difficiles entre la presse et les géants d'internet. [Sommaire]

Facebook a renoncé vendredi à créer une nouvelle catégorie d'actions qui auraient permis à son patron-fondateur Mark Zuckerberg de pérenniser son contrôle sur le groupe, après une levée de boucliers de certains actionnaires.Facebook a renoncé vendredi à créer une nouvelle catégorie d'actions qui auraient permis à son patron-fondateur Mark Zuckerberg de pérenniser son contrôle sur le groupe, après une levée de boucliers de certains actionnaires. [Sommaire]

Fabriqué par Taiga Systems, le Une entreprise russe a présenté vendredi un nouveau smartphone censé protéger ses utilisateurs de toute tentative de piratage des données, une préoccupation croissante pour les entreprises et gouvernements face aux attaques informatiques qui les visent, avec des conséquences parfois coûteuses. [Sommaire]

Le chanteur britannique Ed Sheeran, le 27 août 2017 à Inglewood aux Etats-UnisLe morceau "Shape of You" du chanteur britannique Ed Sheeran est devenu vendredi le plus écouté de l'histoire de Spotify, détrônant "One Dance" du Canadien Drake, qui a régné près d'un an sur la plateforme de musique en streaming. [Sommaire]

Le réseau social Snapchat vient de fêter le premier anniversaire de la version française de sa composante Discover, un kiosque à journaux virtuel misant sur des textes courts et beaucoup d'imagesLe réseau social Snapchat vient de fêter le premier anniversaire de la version française de sa composante Discover, un kiosque à journaux virtuel misant sur des textes courts et beaucoup d'images: un réel succès chez les adolescents, mais un modèle économique encore balbutiant. [Sommaire]

Facebook avait révélé début septembre que des centaines de faux comptes avaient été probablement activés depuis la RussieFacebook a finalement accepté de fournir au Congrès américain le contenu de messages qui auraient été financés par la Russie pour influencer l'élection présidentielle de 2016, apportant une nouvelle illustration des pressions que les réseaux sociaux subissent pour collaborer avec les autorités. [Sommaire]

La PDG du Hewlett Packard Enterprise, Meg Whitman, lors d'une conférence de presse à New York, le 2 novembre 2015La société informatique américaine Hewlett Packard Enterprise (HPE) a l'intention de supprimer au moins 5.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, selon l'agence d'informations financière Bloomberg jeudi. [Sommaire]

Des mineurs d'Eldorado protestent contre le gel annoncé des activités de la compagnie canadienne en Grèce. Celle-ci est revenue sur sa décision jeudi.

La compagnie minière canadienne Eldorado a provisoirement retiré jeudi sa menace de geler ses activités en Grèce, soulignant qu'un "dialogue constructif" est engagé avec le gouvernement sur ses projets qui se heurtent à une forte contestation environnementale.  [Sommaire]

La Commission européenne a présenté jeudi de premières pistes pour mieux taxer les géants de l'internet, comme Google, régulièrement accusés de faire ... [Sommaire]

Dans les allées du Tokyo Game Show, le 21 septembre 2017 à Chiba, près de la capitale japonaiseDes joueurs vedettes s'affrontaient à coups de gâchettes numériques jeudi au Tokyo Game Show, le Japon essayant de rattraper son retard dans l'eSport, une discipline qui a déjà conquis massivement l'Occident. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

MICROSOFT IGNITE + ENVISION

Deux événements Microsoft se tiennent en parallèle à Orlando (Floride) du 25 au 29 septembre 2017 : Microsoft Ignite pour les DSI, professionnels de l'IT et développeurs et Microsoft Envision dédié aux responsables d'entreprises. Organisés par Microsoft.

APS

APS, salon professionnel de la sûreté et de la sécurité, se tient du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, porte de Versailles (pav. 5.2/5.3). Organisé par Reed Expositions.

SALONS SOLUTIONS

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-Achats, Demat'Expo, Serveurs & Applications - se tiennent du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles. Organisés par Infopromotions.
Conférence francophone sur la méthodologie "devops" en entreprise le 2 octobre 2017 à Paris (Grand Rex). Organisé par devopsdays.

MICROSOFT EXPERIENCES'17

Deux jours de conférences et 10000 m2 d'espaces d'échange pour s'immerger dans les innovations du numérique les 3 et 4 octobre 2017 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Microsoft.

SMART CITY + SMART GRID

Exposition, contérences et ateliers, le salon de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés Smart City + Smart Grig se tient les 4 et 5 octobre 2017 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 2.2). Organisé par Infopromotions.

L'IBM BusinessConnect annuel devient Watson Summit Paris et se tient le 10 octobre 2017 au Carrousel du Louvre. Organisé par IBM.
RSS
Voir tout l'AgendaIT