X
IDNOMIC : l'identité innovante

News Partenaire

IDNOMIC : l'identité innovante

Spécialiste de la gestion et de la protection de l’identité numérique, IDNOMIC poursuit son développement en proposant de nouvelles solutions pour la sécurisation des objets connectés et du monde industriel. Retour sur 15 ans d’innovations au sein d’une entreprise qui se réinvente de façon permanente.

Trois grands chantiers numériques pour la Nouvelle France Industrielle

Le ministre de l’Economie a dévoilé la nouvelle phase du grand projet industriel qu’il porte. Sans surprise, une part importante est dédiée au numérique, indispensable pour transformer le modèle industriel français. Modernisation des outils de production, formation et grands chantiers autour des données, de la cybersécurité, des réseaux et des objets connectés.

A l'occasion d'un déplacement hier à Nantes, Emmanuel Macron a lancé la seconde phase du projet Nouvelle France Industrielle. Les 34 plans industriels amorcés fin 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Économie, sont réduits à 9 marchés prioritaires pour l’industrie du futur. Laquelle s’articule autour de cinq piliers majeurs:

  • « Développer l’offre technologique » pour les moyens de production, Bercy cite, à titre d’exemple « la fabrication additive comme les imprimantes 3D, les objets connectés, la réalité augmentée... ».
  • « Accompagner les entreprises vers l’Industrie du Futur » via d’une part des audits personnalisés proposés aux PME et ETI (objectif : 2000 entreprises diagnostiquées fin 2016) et d’autre part des mesures financières, dont 2,5 milliards d’euros d’avantages fiscaux et 2,1 milliards d’euros de prêts distribués par la BPI.
  • « Former les salariés ».
  • « Renforcer la coopération européenne et internationale » avec, dès cet automne, un partenariat avec l’Allemagne et sa plateforme « Industrie 4.0 »
  • « Promouvoir l’Industrie du Futur » avec le lancement d’une quinzaine de projets-vitrine cette année et la tenue, l’an prochain, d’un « grand événement sur l’Industrie du Futur » à Paris, inspiré de la Foire de Hanovre.

Autour de ces différents projets, on retrouve l’Alliance pour l’Industrie du Futur, une association regroupant les entreprises et les représentants de l’industrie et du numérique. Elle accompagnera les PME et ETI dans le développement de leurs outils de production, soutiendra la « montée en compétence » des salariés et portera cette nouvelle « Foire » de Paris à l’été 2016. « L’Industrie du Futur, priorité des priorités, doit être prise à bras-le-corps par les industriels eux-mêmes : c’est la vocation de l’Alliance » explique le ministre de l’Économie.

« Transformer le modèle industriel par le numérique »

Les 34 plans « de reconquête » de 2013-2014 seront désormais condensés en 9 grands chantiers, chacun piloté par un Comité Stratégique de Filières (CSF) et soutenu par la Conseil national de l’industrie. On trouve la ville durable, la mobilité écologique, les nouvelles ressources, la médecine de demain, les transports de demain et l’alimentation intelligente. Trois autres thèmes (qui nous intéressent tout particulièrement sont centrés sur le numérique.

Premier secteur concerné, l’économie des données, soit l’hébergement, le stockage, le Big Data, etc. A sa tête, cinq chefs de projets, bien connus de nos lecteurs : Octave Klaba (OVH), Thierry Breton (Atos), Paul Hermelin (Capgemini), François Bourdoncle (FBCie) et Gérard Roucairol (Teratec). D’ici 2020, les objectifs de cette filière sont d’adapter les éditeurs de logiciels français au SaaS, préparer le terrain au lancement d’un supercalculateur français, créer ou consolider 137 000 emplois « grâce au Big Data ».

Le second marché est quant à lui dédié à la confiance numérique. Il devra permettre de booster la capacité de production de puces nanoélectroniques sur le site de Crolles, faciliter la croissance du marché de la cybersécurité ou encore développer les réseaux du futur, notamment la 5G. Le quintet aux commandes est composé de Eric Bantégnie (Esterel Technologies), Philippe Keryer (Alcatel-Lucent), Jean-Yves Le Gall (CNES), Laurent Malier (STMicroelectronics) et Guillaume Poupard (ANSSI).

Enfin, les objets intelligents profiteront eux aussi d’un plan de développement. Au pilotage du projet : Éric Carreel (Withings), Olivier Piou (Gemalto), Bruno Bonnell (Robolution Capital), Yves Dubief (Union des industries textiles) et Vincent Marcatté (Orange Labs). Objectif à l’horizon 2020 : pousser l’adoption de mode de paiement électronique, par carte ou mobile, relocaliser en France la production de 20% des objets connectés conçus par des entreprises françaises et créer « une application de billetique sans contact nationale interopérable ».


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Technologie, Business


Fin du réseau RTC

Encore 70 % des entreprises utilisent le Réseau téléphonique commuté, dit « RTC », analogique, dont les premières coupures sont prévues en 2023. Parmi les usages persistants de ce...

RSS
Afficher tous les dossiers

STOCKAGE NOUVELLE GÉNÉRATION - Prélèvement à la source : les éditeurs confiants - Multicloud : les Français entrent dans la danse - DEV : les langages à connaître... et ceux à éviter - Se former à l'IoT gratuitement - IPV6 : il est plus que temps ! - Rencontre avec Jean-Noël de Galzain, fondateur de Wallix et d'Hexatrust...

 

SÉCURITÉ IT : LES ENJEUX POUR 2019 - Quel O.S. pour l'auto numérique ? - GENZ, le serveur du futur - Rencontre avec Mounir Mahjoubi - Préparer l'après RTC - Au coeur d'Hexatrust : IDnomic ou l'identité innovante - Langages informatiques : quoi de neuf ? - Digital Learning Manager, le métier qui monte...

 

LOGICIELS D'ENTREPRISE : UNE TRANSFORMATION PROFONDE - Licences logicielles : éditeurs/entreprises, le clash ! - La 5G sort des labos - Windows Subsystem for Linux - Recherche désespérément ingénieurs système - 3 solutions pour booster le réseau WiFi - Rencontre avec Serge Tisseron : nous devons savoir à tout moment avec qui/quoi nous interagissons...

 

Afficher tous les derniers numéros

Au fur et à mesure que votre exposition à d’autres entreprises augmente, votre exposition au risque augmente également. Il ne s’agit pas uniquement de vos propres fournisseurs mais également les leurs. Comment pouvez-vous suivre toutes ces relations afin de gérer vos risques?


Pour répondre aux exigences de rapidité du modèle DevOps en conservant une cybersécurité efficace, de nouvelles approches doivent être adoptées en matière de sécurité de l'information, comme la sécurité intégrée, l’automatisation et la prévention proactive.


PROTECTION ENDPOINT NEXT-GEN : ÉVOLUTION OU RÉVOLUTION ?, un Livre Blanc SOPHOS.

Après la révolution Next-Gen Firewall de ces dernières années, une nouvelle révolution Next-Gen est cours dans le domaine de la sécurité des systèmes Endpoint. Au-delà du débat pour savoir s’il s’agit d’une révolution ou d’une simple évolution, il est certain qu’une série de nouvelles technologies est en train de rapidement émerger, en apportant une contribution significative à la lutte contre les menaces avancées.


En tant que professionnel de l'informatique, vous en avez sans doute assez d'entendre parler de transformation numérique. Après tout, vous vous occupez déjà d'optimiser la gestion des actifs et de déployer les programmes big data, tout en assurant la protection et la restauration de toutes les données de votre organisation. Or, la transformation numérique peut devenir un projet d'envergure qui ne consiste pas seulement à gérer des données, mais aussi à repenser entièrement le modèle de l'entreprise et/ou à développer une nouvelle stratégie produit innovante, dans les scénarios les plus ambitieux.

  


Atteignez vos objectifs de conformité tout en améliorant votre sécurité avec le PAM (Privileged Access Management = Gestion des accès à privilèges). Un Livre Blanc Wallix.

  


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
La nouvelle polémique dans laquelle se trouve empêtré Facebook enflait vendredi avec les demandes d'explications pressantes de puissants sénateurs démocrates choqués par les méthodes d'une agence de relations publiques employée par le premier réseau social mondial pour décrédibiliser ses détracteurs. [Lire la dépêche...]

Ryan Kramer, photographié ici à San Francisco le 1er novembre 2018, a retrouvé son père biologique en 2005 par un site de test ADN.Il a suffi à Ryan Kramer d'un peu de salive et de neuf jours de recherches généalogiques pour découvrir l'identité de son père biologique, alors même que cet homme n'avait jamais testé son propre ADN et croyait qu'il ne serait jamais retrouvé. [Lire la dépêche...]

Jeff Bezos, en octobre 2018Des membres du Parlement européen ont appelé vendredi le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, à cesser de distribuer via sa plate-forme de vente en ligne les produits portant des symboles soviétiques, offensant, selon eux, les victimes du régime. [Lire la dépêche...]

Une voiture électrique Volkswagen le 2 février 2016Le géant allemand de l'automobile Volkswagen, désireux de laisser les ravages du dieselgate derrière lui, a annoncé vendredi 44 milliards d'euros d'investissements pour accentuer son virage vers les voitures électriques et autonomes. [Lire la dépêche...]

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange sur le balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 19 mai 2017 Reclus depuis 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui a publié en 2010 de nombreux documents confidentiels américains, a été inculpé secrètement aux Etats-Unis, a annoncé WikiLeaks jeudi soir. [Lire la dépêche...]

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange sur le balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, le 19 mai 2017Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, qui a publié en 2010 de nombreux documents secrets américains, a été inculpé aux Etats-Unis, a annoncé WikiLeaks jeudi soir. [Lire la dépêche...]

Facebook s'est retrouvé empêtré jeudi dans une nouvelle polémique après que le New York Times a accusé le premier réseau social au monde d'avoir orchestré une campagne de dénigrement contre ses détracteursMark Zuckerberg s'est vu forcé jeudi de monter au créneau pour défendre  Facebook, empêtré dans une nouvelle polémique déclenchée par une enquête du New York Times qui accuse le premier réseau social au monde d'avoir orchestré une campagne de dénigrement contre ses détracteurs, y compris le milliardaire philantrope George Soros. [Lire la dépêche...]

Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, qui a annoncé jeudi la création d'une sorte de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé jeudi la création d'une sorte de "cour d'appel" indépendante qui permettra de trancher sur les contenus controversés: resteront-ils en ligne sur le premier des réseaux sociaux ou pas. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

MAKER FAIRE

Du 23 au 25 novembre 2018, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris accueille pour la deuxième fois la Maker Faire Paris. Organisée par Leroy Merlin.

TRUSTECH

Cet événement international dédié aux "technologies de la confiance" est organisé à Cannes (palais des festivals) du 27 au 29 novembre 2018. Organisé par Comexposium.

CLOUD EXPO EUROPE

Conjointement avec Data Centre World, Cloud Security Expo et Smart IoT Paris, le salon Cloud Expo Europe se tient les 27 et 28 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par CloserStill Media.

CES

CES CES

L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3900 exposants et 170000 visiteurs attendus. Thématique principale de cette édition 2019 : The global stage for innovation. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

RSS
Voir tout l'AgendaIT