Apple achète une base de données vavavoum !
par Host 03, le 25 mars 2015 16:12 
Selon Techcrunch, la société de Cupertino vient de faire l’acquisition de FoundationDB, une société qui emploie 40 personnes en Virginie. Elle a conçu un logiciel des gestion de bases de données de type NoSQL qu’elle proposait jusqu’à présent comme un service Cloud.
Ni Apple, ni FoundationDB n’ont pour le moment confirmé la transaction. Toutefois, si l’on considère que l’un des investisseurs dans FoundationDB – Michel Arrington - est également l’une des personnes qui a fondé TechCrunch, on peut considérer l’information comme relativement solide. Elle est également conforme à la stratégie d’Apple de renforcer ses capacités dans le Cloud.
Une base de données vavavoum
L’un des points forts de FoundationDB est sa très grande vélocité dans le traitement des objets stockées et ce indépendamment de leur type, ce qui est l’apanage des bases NoSQL. Des tests menés à la fin de l’année 2014 ont montré que le logiciel permettait d’avoir jusqu’à 14,4 millions d’écritures « random » par seconde.
Depuis sa création en 2009, l’entreprise cofondée par David Rosenthal, Nick Lavezzo et Dave Scherer a levé près de 23 millions de dollars en deux tours de table auprès de SV Angel, Sutter Hill et CrunchFund. Les termes du rachat n’ont pas été communiqués et interrogée par plusieurs confrères, Apple s’est fendue de son communiqué habituel et laconique indiquant qu’elle « procédait de temps en temps à des acquisitions de petites entreprises et qu’elle ne souhaitait pas en dire plus ». Au début du mois de mars, Tim Cook avait indiqué qu’Apple avait racheté 23 entreprises dans les 15 mois précédents.
Nos confrères de
TechCrunch pensent que ce rachat est destiné à renforcer l’entreprise côté serveurs pour améliorer la vitesse de délivrance des applications dans l’AppStore, dans iTunes ou dans le Cloud. «
Avec des millions d’apps dans le Store et des milliards d'apps servies aux utilisateurs, il y a sans nul doute des améliorations à apporter à ces systèmes », écrit
TechCrunch.