System-on-a-Chip : Intel lance ses nouveaux Xeon D
par Guillaume Périssat, le 11 mars 2015 12:28 
Intel s’attaque au marché des SoC basse consommation, jusque-là chasse gardée d’ARM. Le constructeur vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de produits, les Xeon D.
Intel vient de dévoiler deux SoC x86. Le Xeon D-1520 compte quatre cœurs Broadwell cadencés à 2,2 GHz et 6 Mo de cache L3 pour un prix de 199 dollars. Le second, le Xeon D-1540, possède huit cœurs Broadwell, opère à une fréquence de 2 GHz avec une mémoire cache de 12 Mo, le tout pour 581 dollars. Les deux produits ne dépasseront pas les 45 watts de consommation énergétique, promet Intel.

Pour en savoir plus sur les Xeon D 1500, cliquez sur l'image.
La consommation thermique moyenne est annoncée à 20 watts pour un support maximal de 128 Go de mémoire adressable. En ce qui concerne les performances, le constructeur assure une performance par watt 1,7 fois supérieure à l’Atom C2750, et une performance par nœud multipliée par 3,4. Pas de quoi inquiéter ARM toutefois, puisque Intel ne semble pas vouloir s'attaquer au marché mobile avec cette nouvelle gamme.
Internet des objets et stockage au second semestre 2015
Aux dires d’Intel, ces SoC sont « optimisés » pour le marché des serveurs micro ou d’entrée de gamme. Hébergeurs et opérateurs du cloud sont les marchés visés par l’entreprise, du fait d’une forte demande en puces basse consommation/haute densité. Toutefois, le constructeur précise que la gamme Xeon D s’élargira prochainement, intégrant des SoC destinés au stockage et aux objets connectés.
Pour l’heure, les Xeon D comptent un petit groupe de clients, parmi lesquels HP, Cisco, Supermicro et Quanta Cloud. Une cinquantaine de machines sont actuellement en cours de conception. « En apportant la performance du processeur Intel Xeon au sein d'un SoC basse consommation, nous combinons les avantages des deux solutions, et permettons à nos consommateurs de pouvoir fournir de nouveaux services enthousiasmants. » insiste Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du Data Center Group d'Intel.