Linux 4.0 : gros numéro et petite version
par Host 03, le 24 février 2015 12:01 
Le créateur du système d’exploitation a lancé un sondage pour déterminer si la prochaine version du noyau devait être numérotée 3.20 ou 4.0. La prochaine version sera 4.0 mais elle ne contient pas de nouveautés majeures, généralement inhérentes à un changement de numérotation.
Il sera dit que Linus Torvalds ne fait rien comme tout le monde. En effet, selon les standards du marketing IT, une version qui change de numéro est une « release majeure », une évolution importante du logiciel ou du système d’exploitation.
En l’espèce, le créateur finlandais a donc initié un sondage voici une dizaine de jours via son compte Google+. Un peu moins de 30 000 votes plus tard, 56% des répondants ont penché vers une version 4.0. Ce qui semble satisfaire le créateur qui rechigne à voir se succéder des numéros de versions intermédiaires « qui dépassent le nombre de doigts et d’orteils à sa disposition pour compter ».
Disponible depuis dimanche
Les arguments expliquant qu’un changement de numéro impliquait une version majeure ont été balayés par M. Torvalds expliquant qu’il n’avait jamais procédé ainsi et qu’il n’y avait aucune raison de changer.
La RC1 de Linux 4.0 est donc officiellement disponible depuis dimanche dernier ainsi que l’a signifié M. Torvalds dans ce post. Les nouveautés sont donc mineures et il s’agit principalement de correctifs, de nouveaux drivers ou encore le support du nouveau mainframe IBM Z13.