Sauvée grâce aux internautes ! La Quadrature du Net ne meurt jamais
par Guillaume Périssat, le 22 décembre 2014 12:33 
L’association était en danger : faute de fonds, elle ne pouvait boucler son budget. Et risquait donc de disparaître… Mais la mobilisation des internautes et leurs dons ont sauvé l’association en à peine quelques jours.
« Avant tout un immense merci. En 60h après la publication de mon précédent billet, près de 6000 donateurs ont sauvé l’existence de La Quadrature du Net et lui ont fourni des ressources pour travailler pendant l’année qui vient ». La Quadrature du Net respire, son cofondateur aussi. Pourtant, vendredi dernier, Philippe Aigrain était nettement moins optimiste : « on va fermer boutique. Pas dans un an, dans deux semaines ».
Au moment de boucler son budget pour l’exercice 2015, il manquait à l’association « 85000 € de dons supplémentaires qu’il faut pour qu’on puisse raisonnablement continuer en 2015 et 150000 € pour qu’on opère dans des conditions vaguement normales ». Faute des fonds nécessaires, la Quadrature du Net aurait pu définitivement baisser le rideau. « S’il n’y a pas au minimum 45000 euros de dons supplémentaires d’ici au 4 janvier 2015, il serait irresponsable pour nous de continuer à faire des dépenses », estimait Philippe Aigrain sur son blog.
Forte mobilisation
Or la Quadrature du net est une des associations essentielles à la protection des consommateurs et de leurs libertés numériques. Droits d‘auteur, neutralité du net, protection des données personnelles… elle est souvent le fer de lance de la société civile sur de nombreux dossiers, à l’instar de sa lutte contre le traité ACTA ou de ses critiques à l’encontre de la Hadopi et de son fonctionnement. Si elle venait à disparaître, peu d’organismes seraient alors susceptibles de défendre les internautes avec tant de vigueur.
Mais, suite à l’appel lancé par son co-fondateur, l’association a pu réunir les fonds suffisants pour boucler son budget 2015. Et ce en une soixantaine d’heures. En tout, ce sont quelque 5961 donateurs qui se sont manifestés depuis le 12 novembre 2014, pour une somme totale de 198961 euros au moment où nous écrivons ces lignes. Un montant supérieur à celui requis… La Quadrature du Net est sauvée !