Le marché des téléphones mobiles évolue à marche forcée. Les géants voient leur part du gâteau se réduire, alors que de nouveaux compétiteurs affichent une croissance exceptionnelle. Xiaomi est la révélation de 2014 : le jeune constructeur chinois pourrait bien se (re)hisser à la troisième place avant la fin de l’année.
Nous avons récemment évoqué la forte croissance des constructeurs chinois à l’occasion de la publication du rapport IDC. L’institut Gartner confirme cette tendance, notamment la poussée de Xiaomi. Cette jeune entreprise (fondée en 2010) passe de 1,5% du marché à 5,2 en un an, avec des ventes multipliées par 5. Huawei, Lenovo et Xiaomi sont désormais au coude à coude, avec moins d’un million de ventes les séparant. « Avec leur capacité à réduire les coûts et à proposer des appareils de qualité, les marques chinoises sont bien placées pour se développer dans le marché des téléphone haut de gamme et répondre aux besoins de mise à niveau des utilisateurs qui aspirent à des téléphones haut de gamme, mais ne peut pas se permettre d’acquérir des produits Apple ou Samsung », note Roberta Cozza, directrice de recherche pour Gartner.
Mais ils ne s’arrêteront pas aux seuls marchés asiatiques, selon Gartner. « Les marques chinoises vont continuer à chercher à s’étendre à l’international. En Europe, les marchés des prépayés et des téléphones LTE bon marché seront des opportunités clés pour ces constructeurs », prédit Annette Zimmermann, autre directrice de recherche. D’autant que le marché des smartphones continue à grossir : le nombre d’appareils a augmenté de 20,3% au troisième trimestre 2014, dépassant ainsi la barre des 300 millions d’unités vendues. L’institut prévoit que les ventes de smartphones atteignent les 1,2 million d’exemplaires sur l’année.
L’iPhone 6 sauve Apple
Ce n’est pas l’Europe de l’Ouest qui contribuera à cette croissance : les ventes déclinent pour la troisième fois cette année, de 5,2% ce trimestre. Pendant ce temps, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe de l’Est affichent une croissance de près de 50% sur l’année, tandis que les Etats-Unis, marché pourtant mature, enregistre une hausse des ventes de 18,9%, imputable, selon Gartner, à la sortie des iPhone 6 et 6 Plus.
Apple a justement su profiter du lancement de ses nouveaux mobiles. Le volume de ses ventes a augmenté de 26% au troisième trimestre. Et l’institut prévoit des chiffres records à l’occasion des fêtes de fin d’année. Au contraire, Samsung poursuit son inexorable chute. Le Sud-Coréen passe de 32,1% du marché en 2013 à seulement 24,4 au dernier trimestre. Sur le marché chinois, le plus important pour le constructeur, Samsung recule de 28,6%, au profit de Xiaomi qui prend la première place du classement en Chine.
Ce ne sont pas tant les smartphones qui plombent le fabricant que les téléphones mobiles « classiques ». Samsung voit ses ventes chuter de plus de 10%, sur un marché qui tend à s’effacer (Gartner estime que, en 2018, 90% des téléphones seront des smartphones).
La dégringolade vécue par Samsung n’empêche pas Android d’écraser le marché des systèmes d’exploitation mobile. L’OS de Google détient 83,1% du marché, devant un iOS avec 12,7. Windows Phone recule quant à lui de 6 points, tandis que Blackberry OS est réduit à un malheureux 0,8% des parts du marché des OS.