Simplivity s’installe en France
par Bertrand Garé, le 11 avril 2014 15:52 
Le spécialiste du stockage et de l’hyperconvergence ouvre une filiale en France et se développe sur l’Europe du Sud. Joël Mollo prend la direction de cette entité qui va prendre le leadership sur toute l’Europe du Sud.
Apres un décollage rapide aux USA, Simplivity passe la surmultipliée avec le développement sur la zone européenne. Apres le Royaume-Uni et l’Europe du Nord, c’est aujourd’hui l’Europe du Sud qui s’ouvre au spécialiste de l’hyperconvergence. Le concept est nouveau et demande encore quelques précisions. Joël Mollo le concède : « les entreprises ne sont pas toujours vraiment au fait de ce concept et de ce qu’il recouvre mais les objections se lèvent des le test ou l’essai de la solution ».
Si la convergence est une des tendances majeures dans les infrastructures, c'est lié à la concentration en une seule machine du calcul, du stockage, du réseau et même dans le cas de Simplivity de l’accélération WAN. Pour le nouveau patron de l’entité européenne, la principale différence avec les autres acteurs du marché de la convergence tient en la déduplication et la compression à la source permettant à la fois des gains en termes d’espace et de stockage mais aussi d’optimisation de la bande passante. Ceci est rendu possible en n’envoyant vers le stockage que les éléments incrémentaux et non l’ensemble des données comme les acteurs qui procèdent a une déduplication en post process. Cela permet aux clients d’avoir des performances intéressantes et des gains significatifs comparables avec ceux que l'on peut rencontrer lorsqu’une solution spécialisée d’accélération WAN est déjà en place. La solution ne traite cependant pas la QoS réseau qui est encore très éloignée des objectifs de la solution.
Joël Mollo indique cependant que c’est la simplification de l’administration qui reste le principal catalyseur des projets pour Simplivity. D’importants tests sont en cours dans des grands comptes français ce qui devrait accélérer encore la notoriété de la solution. L’autre différenciateur tient dans le prix de la solution comparativement aux autres offres se rapprochant de ce que réalise Simplivity comme les environnements de V CE, PureFlex, d’IBM ou Nutanix.
Un développement rapide
Pour accompagner le développement de la structure, Simplivity embauche actuellement massivement et construit son réseau de partenaires sur toute la zone avec déjà des contrats importants en Espagne et en Italie. Si l’activité se concentre actuellement sur les grands comptes, Joël Mollo indique ne pas avoir d’exclusive et viser tous les secteurs d’activité et tous les segments de taille d’entreprise en s’appuyant sur les nombreuses possibilités de la solution répondant à d’importants cas d’usages comme la migration ou la consolidation de centres de données, la gestion de sites distants ou les PRA (Plan de Reprise d’Activités). Avant la fin de ce trimestre, le support sera localisé en Europe (Pays-Bas ou Belgique) et sera assuré en Français pour les clients de notre pays.