2048 fait des petits
par Guillaume Périssat, le 04 avril 2014 16:25 
Si vous surfez sur Internet, vous avez pu remarquer un phénomène étrange : 2048. Non, il ne s’agit pas du dernier film apocalyptique de Roland Emmerich, mais d’un jeu jouable sur navigateur ou sur application. Son succès a été tel qu’il a engendré nombre de copies et de détournements. Aperçu de la nébuleuse 2048.
2048 a été publié par un programmeur italien de 19 ans, Gabriele Cirulli. Il ne devait pas s’attendre à un tel engouement. Début avril, 2048 est joué par 11 millions de personnes à travers le monde, pour un temps total de 3341… années.

Le principe du jeu est simple : atteindre le chiffre 2048 en additionnant des multiples de 2 dans une grille de quatre cases de côté. Chance de réussite : une sur cent. 2048 sait jouer sur le précaire équilibre entre frustration et plaisir. Cela le rend addictif : au travail, dans les transports, à table… nombreux sont ceux qui se laissent prendre par ce challenge. Et leur productivité s'en trouve fortement affectée. Alors complot.
La gratuité la plus totale
Pourtant Gabriele Cirulli n’a pas gagné un seul centime avec son jeu. « Je ne souhaite pas monétiser 2048 » a-t-il déclaré sur son twitter. « Je veux que ce jeu soit gratuit et jouable par tous ». D’autant que le programmeur estime qu’il n’a pas inventé ce principe. Il allie Rubik’s cube et mathématique dans un programme informatique en Open Source.

Qui dit Open source dit copie. Outre les applications créées par des fans pour Android et iOS (afin de pouvoir y jouer absolument partout), on rencontre des détournements mettant en scène aussi bien des Pokémons que des memes, en passant par le nouveau gouvernement français.

2048 Pokémon : multipliez les tous

Sangoku lui-même approuve ce jeu

On sait maintenant comment a été composé le nouveau gouvernement

Snoop Doge ne dépensera pas un bitcoin pour ce jeu

Ooouh pinaize! Encore perdu