Ukraine-Russie : le boycott 2.0
par Guillaume Périssat, le 03 avril 2014 12:25 
De nombreuses organisations ont appelé au boycott d’évènements ou de produits russes en réaction à l’annexion de la Crimée. Même Hugh Laurie s’y met. La technologie vient en renfort de ces actions, puisqu’une application Android permet de détecter les biens manufacturés en Russie.
L’application Бойкот Окупантів, qui se traduit par « Boycotte les occupants », rencontre un franc succès en Ukraine. Mise en ligne le 27 mars, elle a été téléchargée par plus de 10000 utilisateurs, dont 5000 le premier jour, ce qui lui a valu d’être classée parmi les Apps recommandées sur Google Play. Elle a été notée 3500 fois, dont une écrasante majorité d’avis positif.
Détecter pour mieux boycotter
La popularité de « Boycotte les occupants », en Ukraine notamment, s’explique par son principe. Ses développeurs prétendent qu’elle peut « identifier la provenance des biens manufacturés, qu’ils viennent de Russie, d’Ukraine ou d’autres pays ». Pour cela, il suffit de scanner le code barre du produit à l’aide de la caméra du smartphone. L’application se charge ensuite de l’analyser et de déterminer son pays d’origine. Ensuite « l’application vous indique si vous pouvez acheter le produit ou, au contraire, le boycotter (s’il vient de Russie) ».

Crédit photo : Gazeta.ru
Ainsi, cette application peut, aux dires de sa description sur Google Play, détecter les marques russes qui se cachent sous des noms ukrainiens ou occidentaux. Mais, pour l’heure, l’économie de la Russie ne semble pas en souffrir. Un député russe cité dans Gazeta.ru déclare, non sans ironie : « Boycotter des petits objets tels que des livres, ce n'est pas grave et pas très efficace. Je recommande plutôt aux créateurs de cette application d’arrêter d’acheter du gaz ou toute autre énergie russe. »