Le portail russe Mail.ru abandonne Google
par Margaux Duquesne, le 02 juillet 2013 15:15 
Le très important portail web russe Mail.ru vient d’annoncer officiellement qu’il abandonnait définitivement Google, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis l’année dernière au sujet de l’annulation du contrat avec le moteur de recherche américain.

Les utilisateurs du portail web
Mail.ru
ne se verront plus proposer aucune recherche venant de Google : pour cause, le portail russe vient d’annoncer qu’il abandonnait le moteur de recherche américain, comme l’a annoncé le site The Next Web. En novembre dernier déjà, des rumeurs circulaient, suggérant que Mail.ru envisageait d’annuler son contrat avec Google. C'est désormais officiel.
Mail.ru a existe depuis 1998 : il propose des services en ligne, dont des réseaux sociaux (Odnoklassniki et My World), des messageries instantanées (Mail.ru Agent et ICQ), des jeux en ligne, un navigateur, et un moteur de recherche développé en interne depuis quelques années. Le portail collabore, depuis des années, avec de nombreuses autres entreprises. A l’origine, il y avait Google puis Mail.ru a signé avec le moteur de recherche russe Yandex, puis, en août 2010, le portail renoue avec Google. Mail.ru réunit environ 86 % des internautes russes. Les recherches sur le site attirent environ 39,5 millions de visiteurs par mois.
« Il y a moins de pays avec leurs propres moteurs de recherche que de pays avec leur propre programme spatial. »
La société russe veut donc ainsi montrer sa propre indépendance en se passant du géant américain : « Il est intéressant de constater qu'il y a moins de pays avec leurs propres moteurs de recherche aujourd'hui que de pays avec leur propre programme spatial », remarque Dmitry Grishin, co-fondateur et CEO de Mail.Ru Group. En effet, seuls cinq pays dans le monde (les États-Unis, la Russie, la République Tchèque, la Chine et la Corée du Sud) seraient les terres d'origine de moteurs de recherches efficaces. Une affirmation très contestable au demeurant si l'on pense ne fut-ce qu'aux moteurs développés en France ou en Italie.
Pour l’instant, le nombre de recherches provenant du moteur développé par Mail.ru n'est que troisième dans le classement des recherches du pays mais le portail compte bien améliorer cette situation. L’équipe qui développe son moteur de recherche est passée de 15 à 200 personnes, au cours de ces dernières années. Le volume de documents indexés a augmenté de 5 à 10 milliards de documents. Pour tout cela, la firme a à sa disposition plusieurs milliers de serveurs.