X
ITrust : l’alliance de l’humain et de l’IA

News Partenaire

ITrust : l’alliance de l’humain et de l’IA

Près de Toulouse, un père et son fils ont créé une société innovante dont l’ambition est de révolutionner la cybersécurité grâce à l’IA. Levée de fond, création d’une école, d’un centre de recherche… la jeune pousse vogue vers de nouveaux horizons. Mais l’esprit startup perdure, inspiré par la « Silicon Valley » et les bonnes pratiques du rugby. Capitale du ballon ovale oblige !

Confessions hacker : ma première fois… sur Internet

Voilà un beau projet que tous les geek, hackers, nostalgiques... et autres amoureux de la toile apprécieront. « Une contre-histoire des internets » est un webdoc collaboratif, en ligne et ouvert à tous, qui revient sur le tout début d’Internet, avec ses anecdotes croustillantes et ses souvenirs de « vieux sages numériques ». En voyage, Marty !

« La rumeur prétend que les "autoroutes de l'information" ont été inventées par Al Gore et George W. Bush pour permettre aux soldats homosexuels américains déployés à l'étranger de pouvoir continuer à télécharger du porno -même en cas d'attaque nucléaire. La vérité, c'est qu'Internet a été créé par des hippies qui prenaient du LSD, mais qui n'en étaient pas moins financés par l'armée américaine, afin de permettre aux ordinateurs de communiquer, et protéger les communications -même en cas d’attaque nucléaire. Srsly. » C'est ainsi que se présente le projet de webdocumentaire « Une contre-histoire des internets » en ligne depuis le 3 avril dernier. Il se prolongera par une version « pure » documentaire, diffusée sur Arte le 14 mai prochain, sous le nom (remarquez la nuance) : « Une contre-histoire de l'Internet ».

Internet : la grande photo de famille 

Si ce webdoc ne devait avoir qu’une bande son unique, ce serait probablement ce crépitement du Modem, bien avant l'arrivée du haut débit, de la 3G, de la 4G... A l’origine de ce projet de « mémoire collective », une idée simple (soufflée par le journaliste-punk David Dufresne, @DavDuf,  pour les intimes, à qui l’on doit notamment le très encensé Prison Valley ) : et si on racontait notre propre histoire d’Internet ? Oui, parce que leurs auteurs rappellent à juste titre que le net, c’est « aussi et surtout une histoire d’individus, de gens (#lesgens) » : « les internets, c’est vous, c’est nous, c’est aussi et surtout ce que l’on fait, crée, remixe et partage sur les réseaux. Les internets, c’est l’Internet moins les tuyaux. »

A la réalisation, Julien Goetz, un ancien journaliste du défunt site Owni (R.I.P.) et Jean-Marc Manach, journaliste (et twittos) aguerri, qui, après avoir tenu le blog Bug Brother pour Le Monde pendant des années, officie désormais à la rédaction en chef de l’émission le Vinvinteur, sur France 5, qui est l’une des émissions de télévision (y en-t-il d’autres, d’ailleurs ?) les plus intéressantes sur la culture numérique.

Les internautes sont invités à témoigner, sur le site (dont on doit le look à l’illustrateur Loguy,  mis en place pendant six semaines. Première expérience, ses débuts sur Caramail... la plateforme propose également ses propres vidéos, une sorte de teasing du documentaire à suivre en mai.

Jean-Marc Manach, revient, pour l’Informaticien, sur sa première aventure virtuelle et la dimension sociale du numérique : « Je pense avoir plus appris pendant les quelques mois où, pour financer mes études, je fus animatrice de minitel rose, que pendant les premiers mois où je découvrais le Net. L'intensité et la violence des rapports humains auxquelles j'ai pu être confronté pendant ces nuits de minitel rose m'ont fait comprendre à quel point le principal intérêt du réseau ce n'était pas de connecter des tuyaux, des machines et des ordinateurs, mais de connecter et libérer la parole d'êtres humains... »

We learn, we share, we teach

Dans la rubrique « Hack Culture » du site, par exemple, on retrouve Richard Stallman, célèbre « pape du logiciel libre », qui nous raconte comment, à 10 ans, il avait déjà commencé à coder… par écrit :

Olivier Laurelli, alias @bluetouff, décrypte également sa vision du « hacker » :

Le Net des Pédo-Nazis

Traiter d’Internet, c’est aussi traiter de ses détracteurs. Car si le libre partage, la liberté d’expression sont, pour bien des gens, indiscutables, il n’en a pas toujours été ainsi de certaines autorités ou institutions notamment (encore aujourd’hui, le débat ne cesse de diviser citoyens et classes politiques sur le sujet).

En témoigne, par exemple, Jean Guisnel, auteur pionnier sur le sujet, qui avait publié le livre « Guerre dans le cyberespace »… en 1995 ! L’ouvrage traitait notamment des liens entre services secrets et Internet. Il raconte par exemple, sur le site du webdoc, comment France Telecom voulait interdire Internet, en 1995.

 

Qui sont dont les ennemis de l’Internet ? « Ceux qui n'y sont pas, mais qui voudraient y faire la loi, et le coloniser (lire à ce propos Les internautes, ce « douloureux probleme »), plutôt que d'apprendre à le connaître, et à le respecter; ceux qui voudraient en faire un minitel 2.0, et réintroduire de la verticalité et des formes de contrôle social là où elles n'ont plus lieu d'être; le complexe militaro-industriel qui veut faire du Net un champ de bataille, et qui agite le spectre de la "cyberguerre" pour asseoir leurs marchés; les bien-pensants qui, sans même se rendre compte de la violence de leurs propos, diabolisent le Net ou le caricaturent en agitant le chiffon rouge des "4 cavaliers de l'infocalypse" (les pédonazis, les terroristes, les dealers de drogue & autres escrocs, et -bien évidemment- les "pirates") et qui, in fine, n'aident pas les défenseurs des libertés : il n'y a ni plus, ni moins, de personnes malintentionnées sur les réseaux. Mais, et de même que la révolution sexuelle n'a pas fait de nos sociétés des partouzes généralisées, je ne vois pas en quoi la libération de l'accès à l'information ne pourrait pas profiter à l'ensemble de la société. »

Retour vers le futur 2.0

L’Internet du passé est passionnant. Et dans 10 ans, à quoi ressemblera notre Internet ? « Je ne sais où en sera l'Internet des objets, ni la minitellisation du Net, mais je me plais par contre à penser qu'il y aura encore plus de hackerspaces, Fab Lab, que l'Internet sera encore plus et mieux utilisé à l'école et à l'université, que de plus en plus de gens auront les mains dans le code et bidouilleront des objets, et que cette façon de partager, de co-créer, de "faire" à plusieurs aura contribué à démocratiser encore un peu plus nos sociétés. », conclut Jean-Marc Manach.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Coût du Cloud

Coût du Cloud

Loué pour sa flexibilité et le passage d’un mode Capex à Opex, le cloud public séduit son monde. mais à la fin du mois, la facture est parfois salée ! Il existe pourtant des méthodes...

Anthos

Anthos

Mardi 9 avril, au Moscone North à San Francisco, Google a jeté un pavé dans le cloud en dévoilant Anthos, il s’agit d’une offre de services managés hybride et multicloud, construite sur Kubernetes, ...

Clever-Commit

Clever-Commit

Ubisoft, l’éditeur français mais néanmoins géant du jeu vidéo, et Mozilla, éditeur de Firefox, ont signé en février dernier un partenariat pour l’utilisation conjointe et...

RSS
Afficher tous les dossiers

OUTILS COLLABORATIFS : comment ils rendent l'entreprise plus agile - F8, Build, I/O, WWDC : Conf. développeurs, les annonces à retenir, les produits à venir - Supercalculateurs : l'Europe contre-attaque ! - DevSecOps, la sécurité au coeur du changement - Vendre et échanger des données - Migrer d'Oracle DB vers PostgreSQL - Ghidra : le framework de la NSA en Open Source...

 

LE NOUVEL ÂGE DU CLOUD : conteneurisation, services managés et FinOps - Comment faire baisser la facture du Cloud - 2014-2019 : l'avènement d'une Europe du numérique ? - Le défi technique de la 5G - Les entreprises face à l'agilité généralisée - Visual Studio 2019 - Recettes IFTTT - Test Huawei P30 Pro : le roi de la photo !...

 

SMARTPHONES PLIABLES : juste un truc de geeks ? - Toutes les nouveautés du MWC - La 5G en entreprise - Kit de survie en mobilité - La faillite du "10 nm" chez Intel - DaaS : la fièvre du "as a service" gagne le desktop - Identifier les bugs grâce à l'IA - Développeurs : les meilleures plates-formes pour le recrutement - Inner source : de nouvelles communautés open source...

 

Afficher tous les derniers numéros
Les entreprises et les organismes publics se focalisent aujourd’hui sur la transformation numérique. En conséquence, les DevOps et l’agilité sont au premier plan des discussions autour des stratégies informatiques. Pour offrir ces deux avantages, les entreprises travaillent de plus en plus avec les fournisseurs de services de cloud public et développent désormais des clouds sur site à partir d’une infrastructure qui répond à trois exigences de base:
1. Agilité sans friction des ressources physiques
2. Systèmes de contrôle optimisant l'utilisation des ressources physiques et offrant un retour sur investissement maximal
3. Intégration des divers composants de l'infrastructure pour un provisionnement et une gestion des ressources automatisés.


Pour fonctionner, votre entreprise doit pouvoir compter sur une solution de sauvegarde efficace, essentielle dans un monde marqué par une croissance exponentielle des données. Vous devez à la fois accélérer vos sauvegardes et pouvoir y accéder plus rapidement pour satisfaire les exigences actuelles de continuité d’activité, disponibilité, protection des données et conformité réglementaire. Dans cette ère de croissance effrénée, les cibles sur bande hors site et autres approches traditionnelles sont simplement dépassées.


L’Intelligence Artificielle promet de révolutionner la perception de la cybersécurité au coeur des entreprises, mais pas uniquement. Ce changement de paradigme engage, en effet, une redéfinition complète des règles du jeu pour les DSI et les RSSI, ainsi que l’ensemble des acteurs de la sécurité.


Lorsque l'on déploie des postes de travail, ils ont généralement tous la même configuration matérielle et logicielle (avec certaines spécificités selon les services). Mais on ne peut pas toujours tout prévoir et il arrive par exemple que de nouveaux programmes doivent être installés ou n’aient pas été prévus. L’accumulation de logiciels « lourds » est susceptible de provoquer des lenteurs significatives sur un PC allant jusqu’à l’extinction nette de l’application. Ce livre blanc explique comment optimiser les performances au travers de 5 conseils rapides à mettre en place.


Ce guide est conçu pour aider les entreprises à évaluer les solutions de sécurité des terminaux. Il peut être utilisé par les membres de l'équipe de réponse aux incidents et des opérations de sécurité travaillant avec des outils de sécurité des points finaux sur une base quotidienne. Il peut également être utilisé par les responsables informatiques, les professionnels de la sécurité, les responsables de la conformité et d’autres personnes pour évaluer leurs performances. les capacités de l’entreprise en matière de cybersécurité, identifier les lacunes dans la sécurité des terminaux et sélectionner les bons produits pour combler ces lacunes.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Des journalistes prennent des photos lors d'une conférence de presse à Cannes le 15 mai 2019De la rédaction automatisée d’articles à la création de videos « deepfakes » par les faussaires de l’information, voici 5 façons dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait bouleverser le journalisme, ou a déjà commencé à le faire. [Lire la dépêche...]

Les 12 femmes astronautes actuelles de la NasaDouze femmes sont astronautes à la Nasa. Le suspense est entier, mais la femme qui marchera sur la Lune en 2024 est probablement l'une d'elles. [Lire la dépêche...]

Cette année, à Annecy, un espace consacré à la réalité virtuelle a été ouvert pour la première fois pour le grand publicDeux espaces dédiés à la réalité virtuelle, des conférences en pagaille sur le sujet et une présence remarquée des plateformes: au Festival d'Annecy, le monde de l'animation s'est tourné vers le futur, attentif aux évolutions technologiques du secteur. [Lire la dépêche...]

"Bonjour ! Comment pouvons-nous vous aider ?" Depuis plus d'un an, une brigade numérique composée de 20 gendarmes répond en direct aux questions les plus diverses par tchat, une offre qui illustre la transformation numérique des services de l’État.  [Lire la dépêche...]

La presse est à la recherche d'un nouvel équilibre avec les tout-puissants géants du Net, accusés de siphonner ses revenusAlliés, adversaires ou "frenemies"? La presse est à la recherche d'un nouvel équilibre avec les tout-puissants géants du Net, plus que jamais incontournables pour sa mutation numérique mais accusés de siphonner ses revenus. [Lire la dépêche...]

Le siège de l'assureur SFAM à Romans-sur-Isère, le 19 septembre 2016L'assureur SFAM, spécialisé dans les contrats d'assurance d'appareils mobiles, a écopé d'une lourde amende pour des pratiques commerciales trompeuses, ont annoncé vendredi les services de la répression des fraudes (DGCCRF). [Lire la dépêche...]

Facebook a décidé de limiter les possibilités de faire certaines recherches poussées sur la plateformeCritiqué pour sa gestion des données personnelles de ses usagers, Facebook a décidé de limiter les possibilités de faire certaines recherches poussées sur la plateforme. Mais cette décision fait aussi des mécontents: les journalistes et ONG qui se servaient de cet outil pour enquêter. [Lire la dépêche...]

Une panne a frappé le 13 juin 2019 le réseau social InstagramUne panne a frappé jeudi les services de PlayStation et du réseau social de partage d'images Instagram, possédé par Facebook et dont le problème a finalement été résolu plus tard dans la journée. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

HACK IN PARIS

Pour sa 9ème édition la conférence Hack In Paris sur la sécurité IT se tient du 16 au 20 juin 2019 à Paris, Maison de la Chimie. Organisée par Sysdream.

Le rendez-vous du Cloud français le 25 juin 2019 à Paris (Châteauform’ City, Les Jardins de Saint Dominique) pour une journée de keynotes et tables rondes sur les thèmes Cybersécurité, IA, Big Data, IoT, Protection des données et Smart City. Organisé par Outscale.
Dans le cadre de la Cloud Week Paris 2019, les Rencontres du Cloud suivies de la Nuit du Directeur Digital ont lieu le 4 juillet 2019 à Paris (Intercontinental Paris Le Grand). Organisées par EuroCloud france et Prache Media Event.

SALONS SOLUTIONS

ERP, CRM, BI, E-Achats, Démat, Archivage, SDN/InfotoDoc, Serveurs & Applications - du 1er au 3 octobre 2019 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 3). Organisés par Infopromotions.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 9 au 12 octobre 2019. Organisées par DG Consultants.
RSS
Voir tout l'AgendaIT