X

Test Dell Latitude 10 : une tablette Windows à l'autonomie exceptionnelle

Premier modèle de tablette tactile Windows 8 au catalogue Dell, le Latitude 10 offre plus de 17 heures de fonctionnement en continu grâce à son jeu de deux batteries. Nous avons eu l'occasion de tester ce modèle durant plusieurs semaines. Essai concluant !

En fin d'année 2012, Dell a officialisé l'arrêt de son activité smartphone et présenté une gamme de tablettes tactiles. Le produit présenté ici en fait partie. Disponible depuis février 2013, ce modèle Dell Latitude 10 est actuellement la seule tablette tactile Windows 8 du constructeur texan. Une situation provisoire puisque Dell vient d'annoncer l'arrivée prochaine du tout-en-un tactile XPS 18 (18,4 pouces) beaucoup plus grand, plus lourd, plus cher (1000 à 1300 euros selon les versions) qui, disponible à compter du 16 avril, pourra également être utilisé comme tablette tactile. Il existe également dans la gamme Dell la XPS 10 mais qui opère elle sous Windows RT.

En attendant de découvrir la XPS 18, nous avons eu l'occasion de tester le modèle dès à présent disponible, le Latitude 10, durant plusieurs semaines et cet essai prolongé nous conduit à une appréciation positive.

 

Latitude 10 : premier contact

Dell positionne cette tablette sur le marché professionnel. En fait c'est un outil "compagnon" d'un PC classique. A côté de celui-ci, il repose sur son socle, une base stable et assez lourde d'ailleurs, pour la recharge et la connexion aux accessoires ou au réseau Ethernet filaire. Ce socle n'est pas orientable ce qui est peut-être regrettable. Mais il n'est pas conçu pour transformer la tablette en ultrabook. Il s'agit juste d'une base. Pour utiliser la tablette on la remettra à plat afin de passer en mode tactile avec ou sans le stylet actif Wacom. Ce stylet, fourni avec la tablette, permet un pointage plus précis et, avec son bouton latéral, d'accéder aux menus contextuels de Windows (ce dont on est privé en mode tactile).

Une deuxième batterie fournie

On peut s'étonner au premier abord du positionnement professionnel de cette tablette. Mais son atout principal réside sans doute dans sa batterie amovible et donc dans son autonomie prolongée.

A la batterie standard 30Wh 2 cellules peut être en effet substituée une 60 Wh 4 cellules ce qui garantit aune autonomie prolongée. De quoi partir avec sa tablette pour un long voyage, une pleine journée de rendez-vous en déplacement ou en réunion sans crainte d'extinction. La batterie 60Wh est cependant à peu près deux fois plus volumineuse que la 40 Wh ce qui nuit à la stabilité de la tablette posée à plat sur un bureau.

Test autonomie : plus de 17 heures de fonctionnement !

Pour tester l'autonomie, nous avons désactivé toutes les fonctions de mise en veille, poussé la luminosité d'écran à 60%, activé le WiFi et affiché une page Web avec rafraîchissement de données chaque seconde (Google Analytics en mode temps réel). Résultat : la batterie 30Wh assure une autonomie d'environ 7 heures d'affilée. Une fois celle-ci remplacée par la 40 Wh la tablette pourra fonctionner encore environ 10 heures. Au total donc d'après nos mesures, 17 heures de fonctionnement continu. Une performance exceptionnelle pour un appareil portable d'entrée de gamme.

Un stylet actif Wacom

L'autre particularité du Latitude 10 est donc son stylet Wacom. Pour une utilisation professionnelle classique de la tablette on appréciera sa précision et l'accès aux fonctions généralement accessibles par un clic droit de la souris (ici par pression sur le bouton latéral du stylet). Pratique pour une navigation précise, agencer une présentation, corriger un texte Word ou saisir une note manuscrite.

Le stylet Wacom étant de type actif il est détecté comme pointeur même sans contact direct, par survol à un ou deux centimètres de la dalle. La navigation Internet en est grandement facilitée sur les sites non optimisés pour les tablettes et les mobiles. Mais l'on pourra préférer se contenter des commandes tactiles avec les doigts et ne pas s'encombrer du stylet.

Le modèle testé n'était pas équipé pour la connectivité 3G. Mais celle-ci est désormais prévue via un slot optionnel permettant d'accueillir une mini SIM. S'il fallait choisir une option ce serait sans doute celle-ci qui aurait notre préférence vu la finalité du produit : le nomadisme !  

Il existe aussi un modèle de base Latitude 10 Essentiel sans stylet et sans batterie remplaçable et un modèle Latitude 10 Enhanced Security avec lecteur d'empreintes digitales et lecteur de cartes intégré. Ce dernier n'est pas disponible en France.  

Caractéristiques techniques et prix du Latitude 10 testé

  • Processeur Intel Atom double coeur Z2760 1,50 GHz, 2 x 512 Ko de mémoire cache
  • Mémoire DDR3 800 MHz 2Go
  • Carte graphique Intel Graphics Media Accelerator 533 MHz
  • Système d'exploitation Windows 8 Professionnel 32 bits
  • Disque dur SSD 64 Go (cette capacité a été portée à 128 Go depuis le 13 mars)
  • Ecran tactile LED 10,1 pouces 1366x768, technologie IPS, verre Corning Gorilla, stylet actif Wacom.
  • Caméras 8 Megapixels avec Flash à l'arrière, 2 Megapixels à l'avant.
  • Batterie standard Li-Ion 30Wh 2 cellules amovible + batterie supplémentaire Li-Ion 60 Wh 4 cellules.
  • Ports d'E/S sur la tablette : 1 USB, 1 mini HDMI, 1 casque, 1 SD, 1 connecteur socle.
  • Sans fil WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0
  • Poids : 0,66 kg avec la batterie standard
  • Socle d'accueil. En façade : 1 USB, 1 casque. Sur l'arrière : 3 USB, 1 HDMI standard, 1 Ethernet, 1 alimentation 30 Watts.
  • Prix de la configuration testée : 638 euros HT (ou 529 euros en version Essentiel sans stylet et sans batterie remplaçable ou 722 euros en version Sécurité avec mini carte SIM HSPA+)
Les prix sont régulièrement révisés par le constructeur texan ainsi que les options (apparemment Windows 8 Pro est désormais une option), les infos commerciales sont donc à vérifier sur le site Dell.
 

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité

Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


Tous les Livres Blancs
Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

L’emploi aux temps du Corona

L’emploi aux temps du Corona

Bien que moins sinistré que d’autres par la Covid-19, le secteur de l’IT a lui aussi connu de profonds changements durant le confinement et devrait en tirer quelques enseignements.

No Code / Low Code

No Code / Low Code

Le No Code / Low Code ne cesse de faire parler de lui en ce moment avec des outils comme Appian, Intrexx, Lightning, Unqork et autres Microsoft Flow. Est-ce le début de la fin pour les développeurs ? Peut-être, peut-être...

Gestionnaire de mots de passe

Gestionnaire de mots de passe

Enregistrer ses mots de passe dans un coffre-fort numérique plutôt que les noter sur un carnet, un post-it ou un fichier Excel… Tel est le principe des gestionnaires de passwords qui ne cessent de gagner de nouveaux...

Datacenters sur le grill

Datacenters sur le grill

Véritable usine de production de l’économie numérique, le datacenter focalise les critiques des associations environnementales. Ces installations dont les plus grosses peuvent consommer jusqu’à une centaine...

RSS
Afficher tous les dossiers

IT DU MONDE D'APRÈS, IT DE DEMAIN (1) : automatisation, gestion de l'info, mobilité, sécurité - Health Data Hub - Le VPN meilleure solution pour le télétravail ? - Project Reunion Microsoft : retour des apps universelles - Power Over Ethernet, une avancée discrète - Pourquoi Apple choisit ARM plutôt qu'Intel ? - La Silicon Valley dans tous ses états - Produits high tech de loisirs du moment...

 

GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE : un outil indispensable ? - Pandémie & Tech : gagnants et perdants - Multicloud : réalité d'aujourd'hui, impacts sur l'infrastructure et l'applicatif - Project Reunion Microsoft - No Code/Low Code en plein essor - Cobol V6 - Cyberattaques Covid-19 - L'emploi au temps du Corona...

 

COMMUNICATIONS UNIFIÉES : une convergence accrue entre communication et collaboration - Réussir StopCovid ! - Énergie : les datacenters sur le grill - Le lourd poids de la dette technique - GitLab comme solution DevSecOps - Les femmes, avenir de la filière IT ? - Apps de messagerie, attention danger ? - Pôle IA Toulouse...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Le polémiste Dieudonné le 22 juin 2020 à ChartresLe groupe Facebook a annoncé lundi avoir banni de manière définitive de Facebook et Instagram le polémiste français Dieudonné M'Bala M'Bala, pour "contenu se moquant des victimes de la Shoah" et "termes déshumanisants à l'encontre des Juifs" [Lire la dépêche...]

Le polémiste Dieudonné le 22 juin 2020 à ChartresLe groupe Facebook a annoncé lundi avoir banni de manière définitive de Facebook et Instagram le polémiste français Dieudonné M'Bala M'Bala, pour "contenu se moquant des victimes de la Shoah" et "termes déshumanisants à l'encontre des Juifs". [Lire la dépêche...]

Dans un contexte de tensions politiques et commerciales avec la Chine, Washington accuse depuis des mois TikTok d'être utilisée par le renseignement chinois à des fins de surveillance, et l'interface a toujours fermement nié tout partage de données avec PékinAprès un weekend passé à envisager le pire, l'horizon s'éclaircit pour TikTok, le réseau social que Donald Trump menace de bannir des Etats-Unis, mais que Microsoft entend bien racheter d'ici la fin de l'été. [Lire la dépêche...]

Le président Donald Trump a déclaré Donald Trump va "passer à l'action dans les prochains jours" contre TikTok et d'autres applications liées à des entreprises chinoises, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. [Lire la dépêche...]

Assise sur une gigantesque mine de données, cet Assise sur une gigantesque mine de données, cet "or du XXIe siècle", l'Europe risque-t-elle d'en perdre totalement la maîtrise à force de se reposer sur les services des géants de l'informatique américains? C'est ce que redoutent experts et gouvernements. [Lire la dépêche...]

Facebook dénonce une décision Facebook a dénoncé samedi une décision "extrémiste" d'un juge de la Cour suprême brésilienne, qui a ordonné de bloquer les comptes de 12 alliés de premier plan du président Jair Bolsonaro, promettant de faire appel. [Lire la dépêche...]

Le président américain Donald Trump a menacé, tour à tour, de forcer le chinois ByteDance à céder l'application TikTok, puis de la bannir des Etats-Unis tout courtVendue ? Rachetée ? Bannie ? L'appli TikTok, mal aimée de Donald Trump mais plébiscitée par les jeunes, en voit de toutes les couleurs depuis 48 heures, entre menaces d'interdiction au sommet et négociations au point mort. [Lire la dépêche...]

Facebook annonce l'ajout de vidéos musicales sous license visibles directement sur le réseau, sans avoir besoin d'aller sur YouTubeFacebook a annoncé vendredi l'ajout de vidéos musicales sous license visibles directement sur le réseau, sans avoir besoin d'aller sur YouTube, où se concentre le trafic pour les clips des chanteurs et musiciens. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

HEXATRUST

6ème université d'été de l'association Hexatrust sur le thème "Vers une autonomie stratégique européenne" le 3 septembre 2020 à Paris (CCI). Sur invitation. Organisée par Hexatrust.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 14 et 15 septembre 2020 à Paris, Porte de Versailles. Organisé par Corp Agency.

AI PARIS

Conférence, exposition et rendez-vous d'affaires sur l'intelligence artificielle à Paris, Porte de Versailles les 14 et 15 septembre 2020. Organisé par Corp Agency.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation du 22 au 24 septembre 2020  à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4.3). Organisé par Infopromotions.

AP CONNECT

La 3ème édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 22 et 23 septembre 2020 à Espace Grande Arche, Paris La Défense. Organisé par PG Organisation.

RSS
Voir tout l'AgendaIT