X
Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

News Partenaire

Le rack. La pièce essentielle de votre infrastructure informatique

Protégez et alimentez vos équipements IT grâce au rack le plus polyvalent au monde pour les environnements IT exigeants : le rack NetShelter et les bandeaux de prises rackables APC by Schneider Electric.
Choisissez les racks informatiques et les bandeaux de prises APC pour une tranquillité d'esprit totale !

« OffShore Leaks » : le WikiLeaks des paradis fiscaux

L’« opération OffShore Leaks » est inspirée de WikiLeaks et de son fondateur Julian Assange : des dizaines de journalistes de tous pays rassemblés au sein d’un consortium d’investigation pour enquêter sur l’existence de comptes bancaires offshore. Parmi eux, 130 français figurent dans la liste dont le trésorier de campagne de François Hollande, Jean-Jacques Augier.

Le monde avait accueilli les hackers du groupe Anonymous comme des zorros des temps modernes. Que dire, alors, de ces journalistes rassemblés au sein d’un consortium dont le but est de dénoncer les riches particuliers ou les puissantes holdings financières qui possèdent des milliers de milliards de dollars placés dans des comptes offshores ? 

Car c’est ce qui s’est récemment passé. Plusieurs rédactions de grands médias internationaux (Le Washington Post aux Etats-Unis, Le Monde en France, The Guardian outre-manche, etc.) ont reçu, sur une messagerie chiffrée, un fichier contenant les noms des personnes disposant de comptes offshore. Concernant la France, Le Monde a reçu une liste de 130 personnes dont « peu de personnalités connues », selon nos confrères. Jusqu’ici, le procédé est le même que WikiLeaks. Les sources sont d’anciens salariés de deux entreprises de services financiers offshore : Portcullis TrustNet et Commonwealth Trust Limited. 

Ici, les chiffres sont accablants : on parle de plus d’une centaine de milliers de sociétés offshore créées, de 2,5 millions de documents, pour des sommes qui atteignent 21 000 milliards de dollars, soit à peu de choses près le PIB des Etats-Unis et du Japon réunis ! Ironie du sort, cette affaire arrive juste au moment des aveux sur son compte en Suisse de l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac…

260 Go de fichiers à décortiquer

La journaliste du Monde Anne Michel a pu rencontrer, à Madrid en Espagne, une correspondante de l’ICIJ (le consortium d'investigation) qui lui promet l’ouverture des fichiers. Elle a besoin d’une clé USB « d’au moins 32 Go ». Au total, tous les documents représentent pourtant 260 Go : 162 fois plus que ceux de WikiLeaks. Ils sont remplis de détails sur les des comptes en banque aux Caïmans, dans les Iles Vierges Britanniques, à Singapour et autres paradis fiscaux et bien entendu, de leurs administrateurs et actionnaires. 

Toutefois, les investigations sont longues, complexes et fastidieuses selon notre confrère, à la mesure de la prudence des contrevenants. « Un nom ou un code dans la base de données en donne un autre, puis un autre, puis un autre... Des recherches sans fin. C'est un voyage virtuel de Paris à Genève, de Genève à Singapour, de Singapour aux îles Vierges, un jeu de saute-mouton international qui doit se jouer des pièges posés par les experts de la haute finance et nous conduit jusqu'au cœur des "juridictions à palmiers", comme les surnomment les experts », explique-t-elle.

Première victime en France : un proche de François Hollande

C’est grâce à cette liste que devrait être mise à mal l’opacité financière. « Et, jusqu'où aller dans la révélation des noms ? Le gros entrepreneur régional qui cache ses plus-values aux Caïmans vaut-il autant que le responsable politique à qui la charge confère un devoir d'exemplarité ? ». Le Monde a visiblement trouvé la réponse à ses questions puisque l’OffShore Leaks a fait sa première victime en France : Jean-Jacques Augier, trésorier de campagne de François Hollande pour les Présidentielles de 2012, accusé d'être actionnaire de 2 sociétés aux Caïmans. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances


Ordinateur quantique

Ordinateur quantique

L’année 2017 aura vu une accélération impressionnante concernant le futur des ordinateurs quantiques. Les premiers simulateurs ou ordinateurs sont proposés par quelques acteurs qui s’affairent dans un...

Le NAS dans l'entreprise

Le NAS dans l'entreprise

Si les NAS ont commencé par se répandre plutôt dans les foyers pour des besoins personnels, de plus en plus d’entreprises, de toutes tailles, optent pour des serveurs de ce type. Et pour bien des raisons…

Afficher tous les dossiers

DROIT D'ACCÈS ET COMPTES À PRIVILÈGES - DPO/DPD : en attendant la LIL4 - Tribune Olivier Iteanu - Entretien avec Thomas de Maizière, ministre allemand de l'Intérieur - Bug Bounty - Deceptive security - Gouvernance : retour à la sécurité élémentaire...

 

AU COEUR DE MELTDOWN & SPECTRE - Tendances'18 : expérimenter l'IA au plus vite ! - Développez vos premiers chatbots - Le NAS revient en force - French Tech Bordeaux - Klaxoon réinvente la réunion - Bootcamp développeur mobile - Rencontre avec Éric Léandri (Qwant)...

 

Afficher tous les derniers numéros

"L'entreprise numérique", un Livre Blanc IDC/Interxion.

Ce livre blanc présente les résultats d'une enquête menée auprès de plus de 750 entreprises européennes.

Vous y découvrirez l'approche adoptée par les leaders du numérique, combinant l’adoption des services Cloud avec une politique d’hébergement externalisé.  

  


La maintenance prédictive, pilier de la transformation digitale, un Livre Blanc Econocom.

LA MAINTENANCE IT, L’INVISIBLE PIERRE ANGULAIRE DE L’ENTREPRISE DIGITALE

La transformation digitale rebat les cartes de la performance des entreprises. Face à l’évolution simultanée des attentes des clients, des modèles économiques, des conditions de marché et des modes de travail, chaque métier doit revoir sa contribution aux trois axes qui conditionnent dorénavant la réussite: l’excellence opérationnelle, l’expérience utilisateurs et l’innovation métier.


CARTOGRAPHIE DU PAYSAGE DES RANSOMWARES, un Livre Blanc Fortinet.

Comprendre la portée et la sophistication de la menace.

Lorsque les cybermenaces sont multipliées par 35 en un an, chaque entreprise doit en tenir compte. C’est précisément le cas avec les ransomwares. Les hacktivistes ont ciblé des entreprises de pratiquement toutes les tailles et représentant une multitude de secteurs industriels dans le monde entier.


Comment moderniser ses centres de données, un Livre Blanc HPE.

La transformation numérique des entreprises crée de nouvelles contraintes sur les directions informatiques, en particulier pour les environnements de stockage. 

La croissance exponentielle des données, la virtualisation massive, l'évolution des charges de travail et la mise en place permanente de nouvelles applications (devops) obligent l'infrastructure de stockage informatique à évoluer. 


Repensez votre approche en matière de cybersécurité, un Livre Blanc Fortinet.

Pourquoi les leaders de la sécurité sont désormais contraints de faire face aux principales menaces de sécurité. 

Le paysage de cybermenace continue de croître et d’évoluer. Cybersecurity Ventures prévoit que la cybersécurité deviendra un business de mille milliards de dollars entre 2017 et 2021.


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Alléchés par la flambée du bitcoin, les cybercriminels ont mis au point une panoplie de virus qui siphonnent une partie des gains réalisés grâce aux cryptomonnaies, avertissent des experts en sécurité informatique réunis à Lille mardi et mercredi.Alléchés par la flambée du bitcoin, les cybercriminels ont mis au point une panoplie de virus qui siphonnent une partie des gains réalisés grâce aux cryptomonnaies, avertissent des experts en sécurité informatique réunis à Lille mardi et mercredi. [Lire la dépêche...]

Le groupe américain Microsoft va installer 4 centres de données dans l'HexagoneLe groupe américain Microsoft va installer 4 centres de données dans l'Hexagone afin d'offrir à ses entreprises clientes "la possibilité de stocker leur données en France", a annoncé mardi à l'AFP le président de Microsoft France, Carlo Purassanta. [Lire la dépêche...]

Début janvier encore, les failles de sécurité Meltdown et Spectre ont fait prendre conscience que presque tous les microprocesseurs, qui font fonctionner des milliards d'appareils électroniques, étaient potentiellement vulnérablesLes experts en sécurité informatique, réunis à partir de mardi en forum à Lille, sont confrontés à une demande croissante, la menace étant montée d'un cran en 2017 avec deux cyberattaques mondiales majeures et la multiplication des fuites de données massives. [Lire la dépêche...]

Résultats trimestriels et nombre d'abonnés à la société de streaming vidéo depuis 2015Netflix a attiré un nombre record de nouveaux abonnés fin 2017 et a commencé à récolter les fruits de ses investissements en dehors des Etats-Unis, malgré une concurrence féroce et croissante dans le secteur du streaming vidéo. [Lire la dépêche...]

Le groupe Facebook poursuit son examen de conscience entamé après l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche en 2016, reconnaissant lundi que les réseaux sociaux pouvaient affaiblir une démocratie et promettant de tout faire pour limiter ces risques. [Lire la dépêche...]

Facebook a reconnu lundi qu'un usage trop important des réseaux sociaux pouvait représenter un danger pour la démocratie, tout en assurant une nouvelle fois tout faire pour limiter ces risques. [Lire la dépêche...]

Facebook investit en France dans la formation et la rechercheFacebook va lancer en France deux programmes visant à former au numérique 65.000 personnes d'ici la fin de l'année prochaine, et investir 10 millions d'euros dans l'intelligence artificielle, a annoncé lundi le réseau social. [Lire la dépêche...]

La directrice de Station F Roxanne Varza au côté du président français Emmanuel Macron lors de l'inauguration du plus grand incubateur de jeunes pousses au monde, le 29 juin 2017 à Paris Malgré son français très balbutiant, Mark Heath, a choisi d'installer sa start up à Paris, une destination autrefois impensable pour nombre d'entrepreneurs étrangers mais qui jouit aujourd'hui d'un regain de faveur.  [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

FIC

FIC FIC
Le 10ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 23 et 24 janvier 2018 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

La 12ème Université des DPO (Data Protection Officers), anciennement Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, a pour cadre le mercredi 24 janvier 2018 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel).

RENCONTRES AMRAE

Les 26èmes Rencontres de l'AMRAE (Association française des professionnels de la gestion des risques et des assurances) ont lieu du 7 au 9 février 2018 à Marseille (parc Chanot) sur le thème : "l'intelligence des risques pour franchir de nouveaux caps". Organisées par l'AMRAE.

AP CONNECT

La 1ère édition d'AP Connect qui vise à réunir les innovations, technologies et solutions dédiées à la transition numérique des administrations publiques centrales et des collectivités territoriales a lieu les 7 et 8 février 2018 à Paris, Espace Champerret. Organisé par PG Promotion.

GLOBAL LIFI

La 1ère édition du Global Lifi Congress "Visible Light Communications" est organisée à Paris (Palais Brongniart) les 8 et 9 février 2018. Organisé par ERI Lifi Event.
RSS
Voir tout l'AgendaIT