Selon les résultats de l’enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs, il apparaît que le débit moyen des français sur le Web est de 5,6 Mbit/s. Un quart des internautes ne dépasse pas les 2 Mbit/s.
Il est vrai que les opérateurs nous abreuvent de publicités vantant les mérites d’une connexion « jusqu’à 200 Mbit/s », dans certains cas ! Mais il apparaît que dans la pratique, les débits ne sont pas tout à fait les mêmes. Selon l’enquête menée par 60 millions de consommateurs, le débit moyen de l’internaute français est donc de 5,6 Mbit/s. Une enquête menée via le testeur de connexion du magazine.
1,7 million de mesures ont été réalisées entre janvier 2011 et mai 2012. Et comme on peut le voir, 56,4% des internautes français ont un débit inférieur à 5 Mbit/s, 30% surfent entre 5 et 10 Mbit/s, 11,5% entre 10 et 20 Mbit/s, et seulement 2,1% au-delà des 20 Mbit/s.
Et donc, le magazine s’interroge : « Près d’un quart d’entre eux (24,6 % très exactement) sont sous la barre des 2 Mbit/s. Peut-on vraiment parler de « haut débit » à ce niveau ? ». A contrario, seul 1 internaute sur 7 surfe avec un débit à deux chiffres.

Moins surprenant, plus la ville est grande, plus les débits sont élevés. Les habitants des grandes villes « surfent en moyenne 15 % plus vite que ceux des villes moyennes, et 23 % que ceux des petites villes ». « Dans les grandes métropoles, les abonnés Orange qui ont utilisé notre testeur ont un débit plus faible que ceux de SFR. Mais dans les villes plus petites, les deux opérateurs font jeu égal », note encore le magazine même si, dans le détail, les freenautes semblent mieux servis que les abonnés Orange et SFR.

Des histoires de variations
Evidemment, plus il y a de monde sur le réseau, plus celui-ci est embouteillé, et donc moins performant. Vous obtiendrez probablement votre débit maximal vers 2 heures du matin. Mais la « baisse s’accélère à partir de 17 heures, pour atteindre un point bas entre 21 heures et 22 heures (5 242 kbit/s, débit moyen) ».
Mais ces écarts sont différents entre chaque opérateur : orange propose le réseau le plus stable. Chez Free et SFR, le débit à 21 heures est inférieur respectivement de 14 et 20 % au débit nocturne. Il l’est de 28% chez Numéricable.

Enfin, l’étude nous apprend aussi que les meilleurs jours pour surfer vite sont les jeudi et vendredi, selon l’opérateur ; le jour le plus lent étant le dimanche.