X

News Partenaire

PRA : ne perdez pas l’essentiel !

Ransomwares, panne d’électricité, inondations, tremblement de terre, les dirigeants d’entreprise ont pris conscience qu’ils pouvaient tout perdre en quelques minutes. Comment se prémunir de tels désastres ? La réponse se trouve dans le PRA, le plan de reprise d’activité. Méconnu, il reste incontournable pour se protéger d’un incident. Agarik accompagne les PME dans cette démarche en apportant conseils et expertises. Christophe Ruault, directeur avant-vente apporte un éclairage sur le PRA.

Imagine Cup France 2012 : tous les résultats de la finale

Hier, se tenait la finale France de la grande compétition étudiante de Microsoft. Mais, cette année, l'évènement était chargé d'une énergie particulière : en effet, le concours fêtait ses dix ans d'existence, et Microsoft a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer cet anniversaire. Lisez le récit de cette journée intense en émotions, et découvrez le palmarès des gagnants qui, comme chaque année, est composé de projets très intéressants et prometteurs.

Pour les étudiants en lice, la journée a commencé (en général, après peu d'heures de sommeil) vers 08h30 au siège de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux. Jusqu'à 16h30, toutes les équipes sont passées devant leur jury (jusqu'à 5 fois dans la journée pour certaines), afin de défendre leur projet. Ces présentations s'alternaient avec des temps de réflexion avec les mentors. Ces derniers ont un rôle de conseiller : ils sont choisis par les étudiants et les suivent tout au long des longs mois consacrés au développement de leur projet, ainsi que lors des passages devant les juges. Ils sont là pour donner des conseils techniques, mais aussi d'autre nature (par exemple, le mentor du projet Ki(Breath) -un "medijeu" utilisant Kinect pour aider les enfants atteints de la mucoviscidose a faire des exercices respiratoires- vient du monde médical et travaille dans un hôpital). Chaque équipe a le sien, et d'autres, plus polyvalents, sont mis à la disposition des étudiants par Microsoft, comme coachs généraux.

L'Imagine Cup, évènement mondial, a été imaginée à Seattle en 2002 par trois Microsoftees : Laurent Ellerbach (en rouge, à gauche sur la photo ci-dessus), Thomas Lucchini (à sa droite) et Morris Sim. Depuis sa création, elle a attiré pas moins d'un million de participants, dont 80 000 en France. Cette année, les concurrents mondiaux -issus de 183 pays différents- étaient au nombre de 350000, dont 10000 français.

Si la première édition s'est tenue en 2003, la première finale mondiale a eu lieu en 2004 (l'un de ses vainqueurs, Vincent Vergonjeanne, co-fondateur de Kobojo, était présent hier soir pour témoigner de la réussite qui a couronné son projet suite à cette victoire) au Brésil. Les années suivantes, les trophées ont été remis au Japon (2005), en Inde (2006), en Corée (2007), en France (2008), en Egypte (2009), en Pologne (2010) et aux Etats-Unis (2011).  En 2012, les équipés qualifiées pour disputer la finale mondiale s'envoleront à Sydney, en Australie.

Notons également que depuis trois ans, les projets en compétition doivent coller aux 8 Objectifs du Millénaire de l'ONU, et donc à la ligne directrice suivante : "Imagine un monde ou la technologie nous aide à répondre aux enjeux cruciaux de notre société : santé, éducation, environnement, etc". En clair : permettre à l'humanité de gagner en qualité de vie et de se développer de manière durable.

Hier soir, Microsoft avait organisé une soirée d'envergure pour récompenser les vainqueurs, et fêter les 10 ans de l'Imagine Cup. Une grande cérémonie de remise des prix, suivie d'un cocktail dînatoire où les mets étaient préparés sous les yeux des invités par des chefs renommés, puis un concert et enfin un mix par un DJ se sont déroulés à la Gaîté Lyrique, de 20h30 jusqu'au bout de la nuit.  

La cérémonie de clôture fut, comme chaque année, ouverte par Eric Boustouller, qui a demandé un "tonnerre d'applaudissements pour les équipes" avant de faire les louanges de la France, "l'une des meilleures industries numériques au monde", et de lancer aux étudiants : "Vous avez tous de l'or dans les mains, de l'or gris : de la matière grise, qui permet de changer le monde. C'est une matière qui doit nous permettre de réinventer notre monde".

La scène fut ensuite investie quelques minutes par Alain Herzog, l'administrateur général de la Gaîté Lyrique, qui a déclaré : "On cherche des partenaires qui aient un ADN qui nous ressemble, et Microsoft et Imagine Cup y correspondent. Nous voulons montrer que la technologie n'est pas une fin en soi mais un outil au service de toutes les disciplines, et Microsoft semble l'avoir bien compris". Il s'éclipse, ne voulant pas rendre les candidats "encore plus impatients".

Place aux résultats ! 

Précisons qu'outre le voyage à Sydney pour disputer la finale mondiale offert aux vainqueurs de la catégorie Software Design, tous les projets montant sur un podium recevaient divers lots : 1 mois en observation chez Ubisoft, des jeux vidéo, des smartphones Nokia, des consoles Xbox 360 et des capteurs Kinect, un pass SNCF Inter Rail, etc.

Et les projets récompensés furent :

Catégorie Start-Up Challenge (un seul gagnant, nouveauté 2012, challenge national) 

Prix remis par Alice Zagouri, de Silicon Sentier (qui a cité les trois qualités clés que doit avoir un entrepreneur pour réussir : "empathie, travail et passion") et Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème chez Microsoft France.
Médaille d'Or : Centive Showroom (Centrale Paris), un projet permettant de visualiser des objets en trois dimensions, comme des voitures, avant de les acheter.

Catégorie Open Data (nouveauté 2012, challenge national)

Prix remis par Catherine Delisle, directrice de la communication chez la SNCF.
Médaille de Bronze : Social Sport (IAE Aix-en-Provence + SupInfo Metz)
Médaille d'Argent : Ami Wheel Chair (Polytech Grenoble)
Médaille d'Or : Capstreet (IngéSup Toulouse + ISCOM Toulouse + SupInfo Toulouse), un logiciel permettant aux personnes en situation de handicap moteur de calculer l'itinéraire le plus adapté pour eux.

Catégorie Game Design : Xbox et Windows

Prix remis par Antoine Emond, International Marketing Manager chez Ubisoft.
Médaille de Bronze : Plastoc (SupInfoGame Valenciennes)
Médaille d'Argent : Ki(Breath) (Université d'Orléans)
Médaille d'Or : Luskanya (EFREI Paris), un jeu de courses qui promeut l'usage des énergies propres, qui a tellement convaincu Ubisoft qu'Antoine a proposé sur scène à son développeur de rejoindre son équipe et ses studios.

Catégorie Game Design : Windows Phone

Prix remis par Valentin Billotte, PDG de Graphic Stream, qui souligne les deux points les plus importants dans la conception d'un jeu : "donner envie à l'utilisateur de rejouer, et savoir vendre son projet".
Médaille de Bronze : Magicologik (IngéSup Toulouse)
Médaille d'Argent : Gentlemen Geek (EFREI Paris)
Médaille d'Or : Swifteam (IngéSup Toulouse), un jeu mobile dans lequel l'utilisateur est invité à créer une chaîne de gestion de déchets.

Catégorie Best Design (nouveauté 2012, challenge national) 

Prix remis par Michel Rousseau, responsable de l'expérience utilisateur chez Microsoft.
Médaille de Bronze : Isikhna (EFREI, ESG Paris)
Médaille d'Argent : Giveat (EFREI Paris)
Médaille d'Or : Smart Agro (SupInfo Toulouse + LISAA Vauquelin), un logiciel de social business permettant aux agriculteurs de collecter de manière collaborative des données agricoles, enrichies par la communauté.

Catégorie Windows Phone

Prix remis par Julien Mouroux, directeur marketing chez Nokia.
Médaille de Bronze : Smart Agro (SupInfo Toulouse + LISAA Vauquelin)
Médaille d'Argent : Youmanity (ESPEME Nice + SupInfo Paris)
Médaille d'Or : Victor (EFREI Paris), une application vidéo ludique destinée à sensibiliser les enfants aux dangers qui les entourent (traverser la rue, accidents domestiques, etc.).

Catégorie Software Design, la catégorie "reine"

Prix remis par Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème chez Microsoft France. 
Médaille de Bronze : Isikhna (EFREI, ESG Paris)
Médaille d'Argent : Show Me A Sign (ECE Paris)
Médaille d'Or : Capstreet (IngéSup Toulouse + ISCOM Toulouse + SupInfo Toulouse), un logiciel permettant aux personnes en situation de handicap moteur de calculer l'itinéraire le plus adapté pour eux.

Deux précisions pour conclure. Signalons que tout au long de la cérémonie, les présentateurs ont demandé au public de la commenter sur Twitter à l'aide du hashtag #imaginecup, mais il n'y avait pas de réseau dans la salle ! Voilà pourquoi le site de microblogging est resté muet sur l'évènement.

Enfin, David Cohen nous a fait passer un message du jury, adressé à l'équipe de Show Me A Sign. Ces jeunes avaient déjà présenté leur projet l'année dernière, et avaient obtenu la médaille de Bronze. Microsoft les avait encouragés à persévérer. Malheureusement, cette année, leur dispositif n'était toujours pas complètement fonctionnel. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent baisser les bras : "Nous avons eu un coup de coeur pour ce projet, il a vraiment le potentiel pour changer la vie de pas mal de gens. Il permettrait de redonner la parole aux sourds muets, ces personnes pourraient retrouver un confort de vie incroyable. C'est un grand projet. Si ils continuent avec la même motivation, ils peuvent aller loin. On va les pousser vers l'avant".


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider


Quel ultra-portable choisir ?

Quel ultra-portable choisir ?

Cinq ultra-portables Windows 10 et Chromebook en test : de 409 à 1300 euros. Et de 0,75 à 1,68 kg. HP Envy x2, Dell Chromebook 3380, Acer Chromebook Spin 13, Asus NovaGo et HP Chromebook x360.

Conteneurs

Conteneurs

Docker a fait le boulot. Bon nombre de développeurs ont adopté les conteneurs, si bien que désormais tous les fournisseurs de Cloud se battent pour les attirer. Enquête sur le nouveau phénomène cloud du...

Pourquoi IBM rachète Red Hat

Pourquoi IBM rachète Red Hat

Yann Serra
Red Hat détient OpenShift, la clé qui doit permettre à IBM de maintenir, voire dépasser ses 8 % de part sur un marché du service cloud qui, dit-on, représentera en 2019 « mille milliards de dollars...

RSS
Afficher tous les dossiers

CYBER-RÉSILIENCE : une question d'anticipation - Tendances 2019 : Edge, SD-Wan, Cloud hybride, collaboratif, IA/deep learning, Blockchain, SaaS - 5G enjeux sécurité - Cloud chez soi : idée géniale ou idiote ? - Fin des mainframes ? - Langages les plus buggés - Véhicules autonomes : les débouchés pour les informaticiens...

 

ENQUÊTE IAM / IAG : identité, la question de confiance - Cloud Act : Y a-t-il un problème ? - Le reCAPTCHA de Google est-il conforme au RGPD ? - Reportage Eset à Bratislava : À l’Est du nouveau - Les objets connectés, nouvelle cible privilégiée des pirates - Dans l’armurerie de Deutsche Telekom - Portrait John Fokker, tall guy, smart guy...

 

L'IA EN ACTION : 6 exemples d'exploitation concrète - Les frameworks de Machine Learning - Pourquoi IBM rachète Red Hat ? - La fièvre des conteneurs "managés" - Les nouveaux métiers de l'IT - Rencontre avec Salwa Toko, présidente du CNNum - Quel ultra-portable choisir ? Chromebook ou terminal Windows 10 ?...

 

Afficher tous les derniers numéros

Au cours de l'année 2018, VansonBourne a mené une enquête pour le compte de Nutanix afin de connaître les intentions des entreprises en matière d'adoption de clouds privés, hybrides et publics.

 


Pour gérer le risque informationnel et permettre à l'entreprise d'aller de l'avant, vous avez besoin d'une stratégie solide et d'un plan d'ordre en marche. RSA a développé ce livre blanc comme aide sur ces deux besoins. Il vous guide pas à pas pour mettre en place un programme de gestion des risques, basé sur des principes GRC éprouvés.


Plus facile à déployer et plus économique, découvrez le meilleur de la virtualisation et du PC dans un poste de travail de nouvelle génération.


Plus l'entreprise se numérise, plus le risque d'interruption s'accroît. Plus les architectures informatiques se complexifient (services de clouds publics et plateformes hybrides, mondialisation, personnalisation des TI...), plus les reprises après sinistre deviennent difficiles et coûteuses. Face à de tels enjeux, il est essentiel de se demander si l'approche traditionnelle, basée sur les reprises après sinistre, est encore véritablement appropriée.

Ce livre blanc passe en revue toutes les composantes et propose une approche originale pour ne plus subir d'interruption de services.


Avez-vous le contrôle de vos données Office 365 ? Avez-vous accès à tous les éléments dont vous avez besoin ? À première vue, la réponse est en général « Bien sûr » ou « Microsoft s’en occupe ». Mais à bien y réfléchir, en êtes-vous sûr ?


Tous les Livres Blancs
Derniers commentaires
Dans la ferme verticale de Bowery Farming, les employés sont munis de tablettes pour surveiller la pousse des plantes. Tablette à la main, un oeil sur les milliers de données captées en temps réel, les salariés de Bowery Farming s'emploient, dans un grand entrepôt, à cultiver... des salades et des herbes aromatiques. [Lire la dépêche...]

Des chercheurs de l'Agence spatiale japonaise (Jaxa) suivent le périple de la sonde Hayabusa2, le 22 février 2019 dans la salle de contrôle de SagamiharaLa sonde japonaise Hayabusa2 a réussi à se poser vendredi sur un lointain astéroïde, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre, un contact furtif qui a apparemment permis de collecter des poussières du sol de ce corps interstellaire susceptible de nous renseigner sur la formation de notre système solaire. [Lire la dépêche...]

Décollage de la fusée SpaceX portant notamment la sonde israélienne Bereshit, le 21 février 2019 à Cap Canaveral en Floride
La première sonde israélienne à destination de la Lune, et la première développée par une organisation privée, SpaceIL, a entamé jeudi son périple vers la Lune, où elle doit arriver dans sept semaines pour tenter de faire d'Israël le quatrième pays à réussir un alunissage. [Lire la dépêche...]

Photo envoyée par la sonde japonaise Hayabusa2 et transmise par l'agence japonaise d'exploration spatiale  le 3 octore 2018 montre l'ombre de Hayabusa2 sur l'astéroïde RyuguLa sonde Hayabusa2 a réussi à se poser brièvement vendredi matin (heure japonaise) sur l'astéroïde Ryugu, a indiqué l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa) qui gère cette mission délicate avec une extrême prudence. [Lire la dépêche...]

Ben Silbermann, le PDG, de Pinterest, le 28 septembre 2017 à San FranciscoL'application de partage de photos par centres d'intérêt Pinterest, qui revendique 250 millions d'utilisateurs, a déposé discrètement son dossier pour entrer en Bourse, selon le Wall Street Journal jeudi. [Lire la dépêche...]

Photo envoyée par la sonde japonaise Hayabusa2 et transmise par l'agence japonaise d'exploration spatiale  le 3 octore 2018 montre l'ombre de Hayabusa2 sur l'astéroïde RyuguLa sonde japonaise Hayabusa2, depuis plusieurs mois dans l'orbite d'un lointain astéroïde, doit toucher ce corps interstellaire vendredi matin (heure japonaise) pour y collecter des échantillons de sol, une mission risquée que l'Agence d'exploration spatiale Jaxa gère avec une extrême prudence. [Lire la dépêche...]

L'insulte virtuelle a des conséquences "Les réseaux sociaux, c'est la vraie vie". Face à des collégiens et lycéens, Karim Amellal, coauteur d'un rapport sur "la haine internet", répète son message: l'insulte virtuelle a des conséquences "bien réelles" et mène à des "passages à l'acte parfois catastrophiques". [Lire la dépêche...]

YouTube (Google) a assuré jeudi avoir retiré des millions de commentaires et supprimé des comptes visiblement utilisés par des pédophiles pour se transmettre des vidéos d'enfantsYouTube (Google) a assuré jeudi avoir retiré des millions de commentaires et supprimé des comptes visiblement utilisés par des pédophiles pour se transmettre des vidéos d'enfants, un problème qui a poussé certaines marques à retirer leurs publicités du site. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT
Nutanix propose .NEXT ON TOUR une série de 6 événements partout en France pour une découverte des dernières technologies cloud hybrides. 1ère étape à Lille (stade Pierre Mauroy) le 5 mars de 8h30 à 17h. Organisé par Nutanix.

BIG DATA

Conférences et exposition sur le Big Data les 11 et 12 mars 2019 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

Nutanix propose .NEXT ON TOUR une série de 6 événements partout en France pour une découverte des dernières technologies cloud hybrides. 2ème étape à Lyon (Rooftop 52) le 12 mars de 8h30 à 17h. Organisé par Nutanix.

IT PARTNERS

Événement du "channel" IT, télécoms et audiovisuel, la 13ème édition d'IT Partners a lieu les 13 et 14 mars 2019 à Disneyland Paris (Disney Events Arena-Ventury 1). Organisé par Reed Expositions.

Nutanix propose .NEXT ON TOUR une série de 6 événements partout en France pour une découverte des dernières technologies cloud hybrides. 3ème étape à Marseille(Golf de Marseille La salette) le 14 mars de 8h30 à 17h. Organisé par Nutanix.

RSS
Voir tout l'AgendaIT