X

Imagine Cup France 2012 : tous les résultats de la finale

Hier, se tenait la finale France de la grande compétition étudiante de Microsoft. Mais, cette année, l'évènement était chargé d'une énergie particulière : en effet, le concours fêtait ses dix ans d'existence, et Microsoft a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer cet anniversaire. Lisez le récit de cette journée intense en émotions, et découvrez le palmarès des gagnants qui, comme chaque année, est composé de projets très intéressants et prometteurs.

Pour les étudiants en lice, la journée a commencé (en général, après peu d'heures de sommeil) vers 08h30 au siège de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux. Jusqu'à 16h30, toutes les équipes sont passées devant leur jury (jusqu'à 5 fois dans la journée pour certaines), afin de défendre leur projet. Ces présentations s'alternaient avec des temps de réflexion avec les mentors. Ces derniers ont un rôle de conseiller : ils sont choisis par les étudiants et les suivent tout au long des longs mois consacrés au développement de leur projet, ainsi que lors des passages devant les juges. Ils sont là pour donner des conseils techniques, mais aussi d'autre nature (par exemple, le mentor du projet Ki(Breath) -un "medijeu" utilisant Kinect pour aider les enfants atteints de la mucoviscidose a faire des exercices respiratoires- vient du monde médical et travaille dans un hôpital). Chaque équipe a le sien, et d'autres, plus polyvalents, sont mis à la disposition des étudiants par Microsoft, comme coachs généraux.

L'Imagine Cup, évènement mondial, a été imaginée à Seattle en 2002 par trois Microsoftees : Laurent Ellerbach (en rouge, à gauche sur la photo ci-dessus), Thomas Lucchini (à sa droite) et Morris Sim. Depuis sa création, elle a attiré pas moins d'un million de participants, dont 80 000 en France. Cette année, les concurrents mondiaux -issus de 183 pays différents- étaient au nombre de 350000, dont 10000 français.

Si la première édition s'est tenue en 2003, la première finale mondiale a eu lieu en 2004 (l'un de ses vainqueurs, Vincent Vergonjeanne, co-fondateur de Kobojo, était présent hier soir pour témoigner de la réussite qui a couronné son projet suite à cette victoire) au Brésil. Les années suivantes, les trophées ont été remis au Japon (2005), en Inde (2006), en Corée (2007), en France (2008), en Egypte (2009), en Pologne (2010) et aux Etats-Unis (2011).  En 2012, les équipés qualifiées pour disputer la finale mondiale s'envoleront à Sydney, en Australie.

Notons également que depuis trois ans, les projets en compétition doivent coller aux 8 Objectifs du Millénaire de l'ONU, et donc à la ligne directrice suivante : "Imagine un monde ou la technologie nous aide à répondre aux enjeux cruciaux de notre société : santé, éducation, environnement, etc". En clair : permettre à l'humanité de gagner en qualité de vie et de se développer de manière durable.

Hier soir, Microsoft avait organisé une soirée d'envergure pour récompenser les vainqueurs, et fêter les 10 ans de l'Imagine Cup. Une grande cérémonie de remise des prix, suivie d'un cocktail dînatoire où les mets étaient préparés sous les yeux des invités par des chefs renommés, puis un concert et enfin un mix par un DJ se sont déroulés à la Gaîté Lyrique, de 20h30 jusqu'au bout de la nuit.  

La cérémonie de clôture fut, comme chaque année, ouverte par Eric Boustouller, qui a demandé un "tonnerre d'applaudissements pour les équipes" avant de faire les louanges de la France, "l'une des meilleures industries numériques au monde", et de lancer aux étudiants : "Vous avez tous de l'or dans les mains, de l'or gris : de la matière grise, qui permet de changer le monde. C'est une matière qui doit nous permettre de réinventer notre monde".

La scène fut ensuite investie quelques minutes par Alain Herzog, l'administrateur général de la Gaîté Lyrique, qui a déclaré : "On cherche des partenaires qui aient un ADN qui nous ressemble, et Microsoft et Imagine Cup y correspondent. Nous voulons montrer que la technologie n'est pas une fin en soi mais un outil au service de toutes les disciplines, et Microsoft semble l'avoir bien compris". Il s'éclipse, ne voulant pas rendre les candidats "encore plus impatients".

Place aux résultats ! 

Précisons qu'outre le voyage à Sydney pour disputer la finale mondiale offert aux vainqueurs de la catégorie Software Design, tous les projets montant sur un podium recevaient divers lots : 1 mois en observation chez Ubisoft, des jeux vidéo, des smartphones Nokia, des consoles Xbox 360 et des capteurs Kinect, un pass SNCF Inter Rail, etc.

Et les projets récompensés furent :

Catégorie Start-Up Challenge (un seul gagnant, nouveauté 2012, challenge national) 

Prix remis par Alice Zagouri, de Silicon Sentier (qui a cité les trois qualités clés que doit avoir un entrepreneur pour réussir : "empathie, travail et passion") et Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème chez Microsoft France.
Médaille d'Or : Centive Showroom (Centrale Paris), un projet permettant de visualiser des objets en trois dimensions, comme des voitures, avant de les acheter.

Catégorie Open Data (nouveauté 2012, challenge national)

Prix remis par Catherine Delisle, directrice de la communication chez la SNCF.
Médaille de Bronze : Social Sport (IAE Aix-en-Provence + SupInfo Metz)
Médaille d'Argent : Ami Wheel Chair (Polytech Grenoble)
Médaille d'Or : Capstreet (IngéSup Toulouse + ISCOM Toulouse + SupInfo Toulouse), un logiciel permettant aux personnes en situation de handicap moteur de calculer l'itinéraire le plus adapté pour eux.

Catégorie Game Design : Xbox et Windows

Prix remis par Antoine Emond, International Marketing Manager chez Ubisoft.
Médaille de Bronze : Plastoc (SupInfoGame Valenciennes)
Médaille d'Argent : Ki(Breath) (Université d'Orléans)
Médaille d'Or : Luskanya (EFREI Paris), un jeu de courses qui promeut l'usage des énergies propres, qui a tellement convaincu Ubisoft qu'Antoine a proposé sur scène à son développeur de rejoindre son équipe et ses studios.

Catégorie Game Design : Windows Phone

Prix remis par Valentin Billotte, PDG de Graphic Stream, qui souligne les deux points les plus importants dans la conception d'un jeu : "donner envie à l'utilisateur de rejouer, et savoir vendre son projet".
Médaille de Bronze : Magicologik (IngéSup Toulouse)
Médaille d'Argent : Gentlemen Geek (EFREI Paris)
Médaille d'Or : Swifteam (IngéSup Toulouse), un jeu mobile dans lequel l'utilisateur est invité à créer une chaîne de gestion de déchets.

Catégorie Best Design (nouveauté 2012, challenge national) 

Prix remis par Michel Rousseau, responsable de l'expérience utilisateur chez Microsoft.
Médaille de Bronze : Isikhna (EFREI, ESG Paris)
Médaille d'Argent : Giveat (EFREI Paris)
Médaille d'Or : Smart Agro (SupInfo Toulouse + LISAA Vauquelin), un logiciel de social business permettant aux agriculteurs de collecter de manière collaborative des données agricoles, enrichies par la communauté.

Catégorie Windows Phone

Prix remis par Julien Mouroux, directeur marketing chez Nokia.
Médaille de Bronze : Smart Agro (SupInfo Toulouse + LISAA Vauquelin)
Médaille d'Argent : Youmanity (ESPEME Nice + SupInfo Paris)
Médaille d'Or : Victor (EFREI Paris), une application vidéo ludique destinée à sensibiliser les enfants aux dangers qui les entourent (traverser la rue, accidents domestiques, etc.).

Catégorie Software Design, la catégorie "reine"

Prix remis par Jean Ferré, directeur de la Division Plateforme et Ecosystème chez Microsoft France. 
Médaille de Bronze : Isikhna (EFREI, ESG Paris)
Médaille d'Argent : Show Me A Sign (ECE Paris)
Médaille d'Or : Capstreet (IngéSup Toulouse + ISCOM Toulouse + SupInfo Toulouse), un logiciel permettant aux personnes en situation de handicap moteur de calculer l'itinéraire le plus adapté pour eux.

Deux précisions pour conclure. Signalons que tout au long de la cérémonie, les présentateurs ont demandé au public de la commenter sur Twitter à l'aide du hashtag #imaginecup, mais il n'y avait pas de réseau dans la salle ! Voilà pourquoi le site de microblogging est resté muet sur l'évènement.

Enfin, David Cohen nous a fait passer un message du jury, adressé à l'équipe de Show Me A Sign. Ces jeunes avaient déjà présenté leur projet l'année dernière, et avaient obtenu la médaille de Bronze. Microsoft les avait encouragés à persévérer. Malheureusement, cette année, leur dispositif n'était toujours pas complètement fonctionnel. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent baisser les bras : "Nous avons eu un coup de coeur pour ce projet, il a vraiment le potentiel pour changer la vie de pas mal de gens. Il permettrait de redonner la parole aux sourds muets, ces personnes pourraient retrouver un confort de vie incroyable. C'est un grand projet. Si ils continuent avec la même motivation, ils peuvent aller loin. On va les pousser vers l'avant".


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider







Offres d'emploi informatique avec  Emploi en France
jooble

Vient de paraître

Aujourd'hui, les Directeurs Comptables et Financiers ont envie de dématérialiser leurs factures fournisseurs. C'est plutôt l'idée de devoir s'intégrer à un environnement multi-ERP déjà existant qui les freine. Mais est-ce réellement une barrière ? Dans son nouveau Livre Blanc, Esker explore ce sujet. En le téléchargeant, vous découvrirez comment la dématérialisation peut être une aubaine plutôt qu'un fardeau.


Actuellement, il existe un gouffre entre les environnements informatiques traditionnels des entreprises et le cloud public. Tout diffère : les modèles de gestion, de consommation, les architectures applicatives, le stockage, les services de données.


Les avantages de l’architecture hyperconvergée étant de plus en plus reconnus, de nombreuses entreprises souhaitent l’utiliser pour des types d’applications variés. Cependant, son manque de souplesse pour une mise à niveau des ressources de calcul indépendantes de celles de stockage ne lui permet pas d’être utilisée plus largement.

Au cours de l’événement HPE Discover qui s’est tenu en juin 2019, HPE a répondu à cette préoccupation en présentant la plateforme HPE Nimble Storage dHCI.

Ce Livre Blanc IDC se penche sur les exigences du marché ayant stimulé le besoin de solutions HCI plus flexibles, puis il examine brièvement la solution HPE Nimble Storage dHCI en expliquant pourquoi elle répond à ce besoin.


Découvrez dans ce livre blanc, les avantages des toutes nouvelles solutions NETGEAR, pour simplifier et rentabiliser vos déploiements, et gérer votre réseau à distance, où que vous soyez, au bureau ou en télé-travail.


Tous les Livres Blancs
Apple préfère ARM

Apple préfère ARM

La rumeur courait depuis plusieurs années. Elle a été confirmée à l’occasion de la Conférence développeurs WWDC 2020 : Apple divorce d’avec Intel. Les futurs ordinateurs de la marque...

Culture & Numérique

Culture & Numérique

Si la culture a pu être aussi avidement consommée lors du confinement, c’est avant tout parce que le secteur n’a pas attendu la Covid-19 pour faire sa transformation numérique. Une transformation qui s’est...

Project Reunion

Project Reunion

Microsoft a dévoilé à l’occasion de sa conférence annuelle Build, dédiée aux développeurs, les tout premiers contours de Project Reunion. L’objectif recherché est de faciliter le...

Télétravail & VPN

Télétravail & VPN

Alors que toutes les entreprises françaises ont été tenues de se tourner vers le télétravail lors de la période de confinement, le recours au Virtual Private Network s’est largement imposé...

Power over Ethernet

Power over Ethernet

Faciliter l’installation et la gestion d’un parc réseau tout en profitant de performances et de services innovants, voici les promesses de la technologie PoE (Power over Ethernet) ou Alimentation électrique par...

RSS
hardcore black fuck malay hijab fuck big black dick
Afficher tous les dossiers

QUELLE IT POUR DEMAIN ? SaaS, Hybride, Shadow IT, Green IT... - Collaboration dans le Cloud : quelles alternatives à Office 365 ? - Intégration continue : les meilleurs outils et pratiques CI/CD - École 42 : le peer to peer learning ça fonctionne ! - Startups : les bonnes recettes de Yuka - 2010-2019 : la décennie qui changea l’information géographique...

 

IT DU MONDE D'APRÈS, IT DE DEMAIN (1) : automatisation, gestion de l'info, mobilité, sécurité - Health Data Hub - Le VPN meilleure solution pour le télétravail ? - Project Reunion Microsoft : retour des apps universelles - Power Over Ethernet, une avancée discrète - Pourquoi Apple choisit ARM plutôt qu'Intel ? - La Silicon Valley dans tous ses états - Produits high tech de loisirs du moment...

 

GESTIONNAIRE DE MOTS DE PASSE : un outil indispensable ? - Pandémie & Tech : gagnants et perdants - Multicloud : réalité d'aujourd'hui, impacts sur l'infrastructure et l'applicatif - Project Reunion Microsoft - No Code/Low Code en plein essor - Cobol V6 - Cyberattaques Covid-19 - L'emploi au temps du Corona...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
La France, Malgré le climat de défiance, le coup d'envoi des enchères 5G va enfin avoir lieu: la France, "en retard" dans le déploiement du futur réseau mobile au grand dam du gouvernement, lance mardi l'attribution des premières fréquences, qui devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat. [Lire la dépêche...]

Un juge américain a accordé un répit à TikTok dimanche soir, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'une suspension de la populaire appli des platformes de téléchargement aux Etats-UnisUn juge américain a accordé un répit à TikTok dimanche soir, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'une suspension de la populaire appli des platformes de téléchargement aux Etats-Unis, mais la saga politico-technologique continue. [Lire la dépêche...]

La directrice financière de Huawei Meng Wanzhou quitte son domicile à Vancouver pour rejoindre la Cour suprême de la Colombie-Britannique, le 27 mai 2020 à VancouverLa procédure d'extradition vers les Etats-Unis d'une cadre de Huawei reprend lundi devant un tribunal canadien, où ses avocats doivent arguer que la justice américaine a trompé le Canada sur ses crimes présumés dans le but d'obtenir son arrestation. [Lire la dépêche...]

Epic Games, l'éditeur du jeu Fortnite, va tenter lundi de convaincre un juge californien qu'Apple doit immédiatement remettre ses jeux sur l'App StoreEpic Games, l'éditeur du jeu Fortnite, va tenter lundi de convaincre un juge californien qu'Apple doit immédiatement remettre ses jeux sur l'App Store, bien que l'éditeur contourne depuis plusieurs semaines les commissions du fabricant de l'iPhone, qu'il juge "tyranniques". [Lire la dépêche...]

Un smartphone avec le logo de TikTok devant le drapeau américain, à Arlington (Virginie) le 3 aoûtLes utilisateurs américains vont continuer de pouvoir télécharger TikTok et ses mises à jour, au moins pour l'instant, grâce à un juge américain qui a bloqué dimanche in extremis la suspension de l'appli ordonnée par l'administration Trump au nom de la sécurité nationale. [Lire la dépêche...]

Facebook a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec Apple pour que le fabricant et exploitant de l'iPhone suspende jusqu'à la fin de l'année sa commission de 30% sur certaines transactionsFacebook a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec Apple pour que le fabricant et exploitant de l'iPhone suspende jusqu'à la fin de l'année sa commission de 30% sur certaines transactions, alors que de plus en plus de voix s'élèvent contre la "taxe Apple". [Lire la dépêche...]

Cinq sénateurs républicains américains ont demandé à Netflix de reconsidérer sa décision d'adapter le roman à succès Cinq sénateurs républicains américains ont demandé à Netflix de reconsidérer sa décision d'adapter le roman à succès "Le problème à trois corps" de l'auteur chinois Liu Cixin, choqués par ses déclarations visant les Ouïghours. [Lire la dépêche...]

Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec ses actionnaires sur la gestion d'affaires de harcèlement sexuel chez le géant d'internet, avec de nouveaux engagements et règlementsAlphabet, la maison-mère de Google, a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec ses actionnaires sur la gestion d'affaires de harcèlement sexuel chez le géant d'internet, avec de nouveaux engagements et règlements, après des mois d'enquête interne et des poursuites contre le conseil d'administration. [Lire la dépêche...]

Toutes les dépêches AFP
AgendaIT

SSI SANTÉ

Le 8ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé a lieu du 29 septembre au 1er octobre 2020 au Mans. Organisé par l'Apssis (Association Pour la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé).

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la cybersécurité se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 14 au 17 octobre 2020. Organisées par DG Consultants / Comexposium.

READY FOR IT

La nouvelle édition de Ready For IT se déroule du 17 au 19 novembre 2020 à Monaco (Grimaldi Forum) : conférences, keynotes, ateliers et rendez-vous one-to-one. Organisé par DG Consultants.

RSS
hardcore black fuck malay hijab fuck big black dick
Voir tout l'AgendaIT