Nokia-Siemens Networks va licencier 17000 personnes sur deux ans
par Orianne Vatin, le 24 novembre 2011 08:35 
L'équipementier télécom Nokia-Siemens Networks, filiale commune de Nokia et Siemens, vient d'annoncer qu'il allait se séparer du quart de ses effectifs d'ici à la fin 2013.
Le groupe compte actuellement un total de 74000 employés. En en remerciant 17000 d'entre eux, elle espère réussir à réaliser 1 milliard d'euros d'économie à l'issue de ce plan de drastique qui devrait s'achever à la fin de 2013.
La co-entreprise détenue par le finlandais Nokia et l'allemand Siemens accumule les pertes, et ses actionnaires songent sérieusement à lui accorder son indépendance (notamment afin de réaliser une IPO).
Ils s'excusent des licenciements annoncés, qu'ils qualifient de "regrettables mais nécessaires". Ils ajoutent que "dans la perspective d'un futur indépendant, nous devons prendre des décisions dès maintenant pour améliorer notre rentabilité".
Une telle coupe dans les effectifs pourrait se faire progressivement, en plusieurs phases, et les analystes prédisent qu'elle aura un effet positif sur le prix des actions de Nokia-Siemens. Elles ont d'ailleurs augmenté de 2% après cette annonce.