X

Après Ford, Fiat Chrysler va investir dans des véhicules électriques au Canada

Le syndicat représentant 9.000 salariés de Fiat Chrysler (FCA) au Canada a annoncé jeudi avoir conclu avec le constructeur un accord de principe prévoyant l'assemblage de véhicules électriques et la création de 2.000 emplois.

Deux mille emplois doivent être créés en 2024 à l'usine de Windsor, selon le syndicat Unifor

En outre, Fiat Chrysler s'engage à investir environ 1,5 milliard de dollars canadiens (969 millions d'euros) dans une nouvelle plateforme d'assemblage à son usine de Windsor, dans le sud de l'Ontario, dans le cadre de cet accord d'une durée de trois ans, a indiqué Jerry Dias, président du syndicat Unifor, dans un communiqué.

L'entente, qui écarte la menace d'une grève, prévoit l'assemblage de véhicules hybrides et électriques à Windsor, avec la production d'au moins un modèle en 2025, a-t-il dit.

Deux mille emplois doivent être créés en 2024 à l'usine de Windsor, selon le syndicat. Le groupe avait supprimé 1.500 emplois en Ontario cet été.

L'accord prévoit également un investissement de 50 millions de dollars dans l'usine d'assemblage de Brampton, en Ontario.

Les salariés doivent encore le ratifier lors d'un vote virtuel prévu dimanche et lundi.

Il prévoit des hausses de salaires de 5% et est basé sur celui entériné en septembre par les salariés de Ford au Canada.

Le syndicat Unifor prévoit d'entamer des négociations la semaine prochaine avec General Motors pour le renouvellement de la convention collective des salariés du groupe au Canada.

Après la conclusion de l'accord chez Ford, le groupe a annoncé un investissement de 1,8 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard d'euros) dans la production de véhicules électriques à son usine d'Oakville, à l'ouest de Toronto, avec une aide de près de 600 millions de dollars du gouvernement canadien et celui de l'Ontario.

Les trois grands groupes nord-américains et les constructeurs japonais Toyota et Honda comptent au total 44.000 salariés dans leurs chaînes d'assemblage en Ontario, selon Unifor.

Le Canada a exporté pour environ 80 milliards de dollars de véhicules et de pièces en 2019, presque exclusivement en Amérique du Nord, équivalant à 13% de ses exportations totales, selon les statistiques officielles.

Source : AFP


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Dernières dépêches AFP Internet et Technologie
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last
hardcore black fuck

Lancez votre recherche sur notre rubrique Emploi avec notre partenaire