X

Ebay renoue avec les bénéfices au 1er trimestre, dépasse les attentes

Le groupe de vente en ligne eBay, qui est en train de donner son indépendance à sa filiale de paiements Paypal, a annoncé mercredi avoir dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 626 millions de dollars, repassant ainsi dans le vert.

Un panneau ebay photographié le 22 janvier 2014 devant le siège du groupe à San José, en Californie

L'an dernier, le groupe de distribution en ligne avait essuyé une perte de 2,32 milliards de dollars, en raison de charges exceptionnelles liées à des rapatriements de capitaux aux Etats-Unis.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,4 milliards de dollars lors des trois premiers mois de l'année, en progression de 4%, et le bénéfice par action ajusté, la référence à Wall Street, est de 0,77 dollar, alors que les attentes étaient de 0,70 dollar.

eBay a précisé que pour l'ensemble de l'année, il s'attendait désormais à un chiffre d'affaires compris entre 18,35 et 18,85 milliards de dollars et à un bénéfice par action ajusté entre 3,05 et 3,15 dollars. Les attentes des analystes sont respectivement de 18,96 milliards de dollars et de 3,10 dollars.

Ces prévisions sont sensiblement inférieures à ce qui avait été annoncé en janvier, lorsque eBay envisageait un chiffre d'affaires compris entre 18,60 et 19,10 milliards.

Pour le deuxième trimestre, le site de vente en ligne s'attend à un chiffre d'affaires entre 4,4 et 4,5 milliards de dollars et à un bénéfice par action ajusté entre 0,71 et 0,73 dollar. Les analystes s'attendent eux en moyenne à 4,57 milliards de chiffre d'affaires et à un BPA ajusté de 0,71 dollar.

Lors d'une conférence avec les analystes, les dirigeants de l'entreprise ont précisé que le début de l'année avait été bon mais que "le bon rythme du premier trimestre va être handicapé par l'effet négatif de la hausse du dollar", même si "les perspectives du chiffre d'affaires exprimées en devises constantes sont conformes aux objectifs".

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action du groupe progressait de 5,11% à 59,65 dollars vers 22h10 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture à Wall Street.

Par secteur d'activité, les sites de vente en ligne ont dégagé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars, en baisse de 4%. Le volume de marchandises vendu a toutefois décliné de 2%, en raison de l'impact de la hausse du dollar. Hors effets de change, la progression est de 5%.

La division "Payments", à savoir PayPal, a pour sa part vu son chiffre d'affaires progresser de 14% à 2,10 milliards de dollars. Celle-ci devrait devenir indépendante du reste du groupe au cours du troisième trimestre, a précisé eBay mercredi.

La division "Enterprises", dont eBay devrait aussi prochainement se séparer, a dégagé un chiffre d'affaires de 288 millions de dollars, en progression de 7%.

La marge d'exploitation de l'ensemble du groupe a atteint, sur une base ajustée, 27% au premier trimestre pour 29,6% un an plus tôt.

Ebay a aussi indiqué avoir racheté pour un milliard de dollars de ses propres actions sur la période sous considération et disposer au 31 mars d'encore 2 milliards de dollars pour procéder à de tels rachats.

 

Source : AFP

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Offres d'emploi
RSS
1234

Lancez votre recherche sur notre rubrique Emploi avec notre partenaire