vendredi 25 mai 2012
 

 

OPENFILER : Le stockage unifié Open Source

par La rédaction - Test publié dans le magazine L'Informaticien le 01/05/2010 Article Rating
L’offre en logiciels Open Source permet de couvrir de nombreux besoins. Nous nous intéressons aujourd’hui à la possibilité de mettre en oeuvre un système SAN et NAS à l’aide d’OpenFiler à travers un test de ses principales fonctionnalités.

FONCTIONNALITÉS
À noter tout d’abord qu’il existe une offre commerciale associée à ce produit. Il n’existe pas de différence en termes de fonctionnalités, l’offre commerciale ne porte que sur le support du produit. De même, le guide d’administration est payant.
Comme évoqué plus haut, ce produit a retenu notre attention par ses capacités de NAS et de SAN. Il permet le partage de supports à travers les protocoles NFS, SMB/CIFS, HTTP/Webdav et FTP. L’authentification des utilisateurs peut être confiée à un système NIS, LDAP ou encore Active Directory.
Au niveau SAN, il supporte les protocoles FC et iSCSI. Avec les fonctionnalités de snapshots, gestion de quota et autres, nous disposons ici d’un produit alléchant qui pourrait bien en faire une alternative aux produits commerciaux (à noter : le stockage en FC n’a pas été évalué).

N80_OF_page-d_accueil.jpg

UTILISATION
Cette première approche nous donne le ton sur l’utilisation du produit. L’usage de l’iSCSI pour le SAN nous confi rme cette impression. Le guide permet de comprendre l’intérêt de chaque champ et option, mais le recours aux expériences des utilisateurs et autres tutoriaux accélère grandement la mise en oeuvre.
Concernant l’usage en mode SAN, nous devons lister les hôtes/réseaux qui peuvent avoir accès aux partages et volumes d’OpenFiler. Nous pouvons générer des iqn (identifi ants unique iscsi). Enfin, il faut associer (mapping) un volume à un iqn, puis autoriser ou non l’accès de tous les hôtes précédemment listés à cette iqn. Dans la pratique, cette méthode de configuration impose une bonne planifi cation de la présentation des volumes à chaque hôte. On se rend compte qu’il est nécessaire de mapper un ensemble de volumes qui seront accessibles à un même ensemble d’hôtes. On aura donc autant d’iqn que d’ensembles volumes/ hôtes à gérer.
En clair, il n’est pas possible d’utiliser un iqn pour l’OpenFiler et de choisir indépendamment la présentation d’un volume à un ou plusieurs hôtes, ce qui aurait bien simplifié les opérations. Sur ce point, de nombreux produits concurrents sont mieux armés.

INSTALLATION
OpenFiler est supporté en environnement virtualisé. Nous avons donc commencé par le téléchargement d’une appliance OpenFiler. Cette dernière ne fonctionne malheureusement pas sur notre plate-forme Citrix xenserver. N’ayant pas pris le temps de chercher sur le Net la cause, et éventuellement une solution, nous avons téléchargé le produit en version 64 bits. Il s’installe sans problème, mais ensuite, il sera impossible de configurer une connexion iSCSI. Après avoir cherché un peu partout, il semble que la version 64 bits est très sensible à la plate-forme sur laquelle elle se trouve installée. Nous continuons donc en téléchargeant la version 32 bits. L’installation ne pose toujours pas de problème – elle est d’ailleurs très simple. La configuration de l’iSCSI fonctionne enfi n.
Comme il s’agit d’un produit dédié au stockage, nous commençons donc par créer des volumes qui serviront à nos tests. Nous décidons d’obtenir le guide d’administration – payant –, et là... grosse déception ! Ce document reprend la procédure d’installation du produit (celle qui ne pose pas de problème) et ensuite on trouve une description de l’interface du produit mais aucune procédure pour la configuration des différentes fonctions du produit. En clair, ce document permet d’identifier l’usage de chaque item de configuration, mais n’est pas toujours clair ni suffisant pour parvenir à ses fins. La création de volumes est calquée sur l’usage des disques et de LVM sous Linux – ce qui semble normal au vu de l’origine du produit. La connaissance de cet environnement facilite bien entendu l’ensemble des opérations.
Pour l’étape suivante, nous abordons la partie NAS avec la création d’un partage Windows et d’une connexion à l’Active Directory. L’interface web semble intuitive et nous nous lançons, confiant, sans recourir à la documentation. Tous les champs concernés sont remplis et pourtant notre partage ne fonctionne pas. Malheureusement, le guide d’administration n’est pas ici d’un grand secours et nous avons pu trouver notre bonheur en cherchant sur Internet. La configuration du partage Windows nécessitait de remplir certains champs dans le cadre du LDAP sans activer ce dernier, et ensuite utiliser les paramètres avancés du cadre Active Directory. Ces petits soucis de configuration passés, le partage fonctionne à merveille.

N80_OF_gestion_volumes.jpg


HAUTE DISPONIBILITÉ ET RÉPLICATION
Une des dernières particularités d’OpenFiler qui a retenu notre attention est l’intégration de la haute disponibilité et la réplication de données. Ces deux fonctionnalités reposent sur les projets libres Heartbeat et DRBD. Cette fois-ci encore, une recherche sur Internet nous a permis de trouver de bons tutoriaux qui permettent de tout mettre en oeuvre même si vous n’avez aucune connaissance en DRBD et Heartbeat.
Notre premier essai entre deux machines virtuelles s’est avéré peu concluant – l’un des noeuds n’était jamais prêt pour initier la réplication. Nous avons installé l’un des OpenFiler sur un serveur physique, ce qui n’a pas posé de problème pour la suite. L’étape ultérieure revient à mettre en oeuvre un cluster de haute disponibilité pour protéger un serveur de fichiers. On fait en sorte de répliquer les données (volumes gérés par OpenFiler) entre deux noeuds et de protéger les services de partage de fichiers et de présentation de volumes (samba, NFS, FTP, iSCSI). À noter que l’ensemble de ces configurations s’effectue en ligne de commande et non à travers l’interface web. La connexion aux noeuds OpenFiler s’effectue en SSH.

CONCLUSION
Au final, nous obtenons une plate-forme permettant le partage de fi chiers pour divers environnements et la présentation de volumes à des serveurs, le tout sur une plate-forme résiliente. La gestion des accès est simplifiée une fois que l’on connecte la plate-forme à un annuaire – ici un Active Directory. Le produit intègre une fonction de raid logiciel, utile et efficace si votre matériel en est dépourvu. OpenFiler s’avère un produit assez pointu à mettre en oeuvre. La bonne configuration n’étant pas obtenue au premier essai, il est nécessaire de se réserver du temps pour assurer le succès du déploiement.
Au regard de son coût nul, il serait dommage de ne pas essayer ce produit, qui au final, rend de bon service.
Il a cependant encore des manques, notamment sur la facilité d’exécution des tâches de configuration et la granularité de la présentation des LUN sur le SAN. Cela peut paraître trivial mais, pour un produit d’infrastructure, la simplicité d’utilisation est la garantie de diminuer les erreurs de manipulations dont les conséquences peuvent s’avérer désastreuses en production.
Il existe donc une offre commerciale de support. C’est particulièrement intéressant pour répondre au besoin des entreprises qui débuteraient avec un SAN basé sur OpenFiler. Si ce dernier devient le socle du stockage, cela peut être intéressant et/ou rassurant de souscrire à l’une de ces offres. Là encore, il faut garder à l’esprit qu’un produit propriétaire pourra s’avérer fortement concurrentiel et peut-être plus pratique d’usage.

avantages_inconvenients

Pour en savoir plus
L’Informaticien et le Competence Center, de Non Stop Systems, sont
partenaires pour la réalisation de tests de logiciels, de matériels ou de
services du marché. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations
sur ces tests, n’hésitez pas à contacter Non Stop Systems à cette adresse :
ZI de la Madeleine, 27, rue de la Maison-Rouge, 77185 LOGNES
Tél. : +33 (0)1 60 95 08 80
Fax : +33 (0)1 60 95 08 81
ou sur le site www.nonstop.fr

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

Ultrabook ou Tablette ? - Hébergement : 21 offres comparées - Bring Your Own Device : la menace smartphone - La Saga de LaCie - Silicon valley : les nouvelles stars du stockage, du Cloud et du Big Data !

Lire l'édition numérique

S'abonner à l'édition numérique

Le Cloud ? Pour qui ? Pour quoi ? - Phablet et 4G, Les nouvelles stars du mobile ! - La robolution est en marche ! - A la découverte de Windows Server 8 Bêta - Mener un audit sur la sécurité du SI 

Lire l'édition numérique

S'abonner à l'édition numérique

DOSSIER SPÉCIAL n°100 - Les TIC demain : Internet, HPC, BIG DATA & CIE  - Réseaux/Centres de données : les nouvelles "fabrics" - Les outils de clonage de disques - Navigateurs : les meilleurs plug-ins !

Lire l'édition numérique

S'abonner à l'édition numérique