X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
L’éditeur cherche désormais à créer un système de stockage basé sur de l’ADN qu’il pourrait commercialiser et utiliser à grande échelle. 

Candidat à la première marche du podium sur le marché des smartphones, le constructeur chinois attaque le secteur du PC portable avec deux nouveaux modèles et un détachable prenant le relais du MateBook premier du nom.

Le constructeur automobile reprend les 400 salariés de la R&D d’Intel en France, sur les sites de Toulouse et Sophia-Antipolis. Il souhaite renforcer son développement dans les véhicules connectés. 

La seule « recrue » connue au sein du secrétariat d’Etat au Numérique piloté par Mounir Mahjoubi est Hélène Brisset, ex-DSI des ministères en charge des Affaires sociales. 

Pensé pour les administrateurs IT, le « Chrome Enterprise Bundle » permet d’installer et gérer le navigateur de Google dans un environnement professionnel. Ajoutez à cela le support de la plateforme XenApp de Citrix et de Windows Server avec le Terminal Services. 

Ke Jie, l’actuel champion du monde du jeu de Go, vient de subir une défaite face à AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google. 

La cinquième version du deux-en-un de Microsoft se nomme simplement Surface Pro. Déjà en précommande, il est accessible à partir de 949 euros TTC. 

L’opérateur va officiellement changer de nom et c’est le patron Patrick Drahi qui va l’annoncer ce mardi. Tous ses actifs, à l’exception de quelques-uns comme Libération ou BFM par exemple, vont donc passer sous pavillon Altice.

Secrétaire général de la Cnil depuis 2012, Edouard Geffray cède sa place à Jean Lessi et s’en va diriger le cabinet du nouveau Garde des Sceaux, François Bayrou.

Après les photos et l’historique de Safari, on apprend qu’iCloud conserve également les notes écrites bien longtemps après qu’elles aient été supprimées par leur propriétaire.

Toutes les News