X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
La mesure d’interdiction prise en mars dernier n’a plus lieu d’être. Les huit pays concernés se sont en effet mis en conformité avec les exigences américaines : l’Arabie Saoudite a annoncé hier la levée de l’interdiction, ses deux aéroports internationaux étaient les deux derniers de la liste à être frappés des restrictions à l’embarquement de laptops et autres tablettes.

Jusqu’à présent totalement gratuits, les contenus des médias sur Facebook bénéficieront prochainement d’un système de paywall. En d’autres termes, le nombre d’articles disponibles gratuitement sera limité : au-delà il faudra payer.

L’Open Container Initiative (OCI), dans le giron de la Linux Foundation, se rapproche d’une standardisation des formats et de l’utilisation des containers avec la livraison des premières spécifications autour du runtime et du format des images.

En partenariat avec Johnson Controls, Microsoft a dévoilé un (très beau) thermostat connecté. Il fonctionne sur Windows 10 IoT Core et peut se piloter à la voix, avec Cortana. 

Google vient de lancer une application, Hire, intégrée à G Suite, qui aidera les PME à simplifier leurs processus de recrutement.

La tension monte à nouveau d’un cran dans le bras de fer qui oppose TF1 aux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Face aux menaces, Orange passe à l’action et décide d’en découdre devant les tribunaux. 

Samsung vient d’ajouter, en plus du coréen, le support de la langue anglaise. L’assistant vocal Bixby est désormais disponible aux Etats-Unis… mais toujours pas en France avant un long moment a priori ! 

L’éditeur de sécurité tchèque s’offre Piriform, qui édite le très connu outil de nettoyage CCleaner, mais aussi d’autres logiciels comme Recuva ou Defraggler. 

Officiellement au point mort depuis deux ans, le projet Google Glass reprend du service. Cette fois-ci, Mountain View ne compte pas répéter les erreurs du passé et annonce d’emblée que ses lunettes connectées seront destinées uniquement aux entreprises.

Un acteur étatique se cacherait derrière une vaste campagne cybercriminelle ciblant des infrastructures critiques de l’énergie, de l’eau et de l’industrie, d’abord aux Etats-Unis et maintenant en Grande-Bretagne.

Toutes les News