X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
Dans les locaux pas encore tout à fait finis de Station F, Mikkel Svane, CEO de Zendesk, est venu sceller un partenariat avec le futur incubateur géant de Xavier Niel.

Apple vient d’acheter DeskConnect, la start-up derrière l’application de scripts d’automatisation Workflow pour iOS. Dès maintenant, l’application est devenue gratuite sur l’AppStore.

L’outil de vidéo en direct de Facebook devient accessible sur ordinateur et cible les streamings de jeu vidéo. Une activité dont la plateforme Twitch s’est fait le spécialiste.

Le géant chinois a une présence significative sur le Cebit qui se tient actuellement à Hanovre en Allemagne avec un stand d’une taille proche de la moitié d’un hall ! Au programme : des présentations sur ce stand, l'exposé de la stratégie et des lancements de produits dont beaucoup en partenariat avec un écosystème large allant des clients aux éditeurs de logiciels dans une approche d’intérêts communs entre les parties.

Le constructeur de NAS Synology lance son offre cloud qui vient donc en complément d’un serveur personnel ou d’entreprise. Elle permet d’assurer un backup constant et, à l’avenir, d'offrir une solution de continuité de service. 

L’opérateur détient les droits exclusifs de diffusion de la célèbre série Game of Thrones en France, grâce à un partenariat avec HBO, partie immergée de la stratégie d’Orange. 

Le spécialiste de la BI et de la datavisualisation Qlik nous donne quelques exemples de projets menés avec ses clients sur l’Internet des Objets dans des secteurs divers et variés, avec des entreprises de toutes tailles. 

L’Arcep propose désormais des cartes de couverture mobile dites expérimentales sur monreseaumobile.fr. Elles permettent notamment d’évaluer la qualité de la couverture avec quatre niveaux distincts. 

Si le cognitif fait le buzz en ce moment, deux entreprises l’intègrent pour apporter des changements technologiques importants. Exemples avec C3DNA et Gridgain.

Adieu l’iPad Air 2. Apple présente sa nouvelle tablette, simplement appelée iPad. La nouvelle tablette 9,7 pouces de la marque à la pomme bénéficie de nouveaux composants mais surtout d’un prix plus attractif que ses prédécesseurs : à partir de 409 euros.

Toutes les News