X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
Créatrice d’OXI, la start-up française présente une solution capable de transformer les smartphones en PC, en accédant à une interface de bureau classique sur des écrans déportés.

Une trentaine de grandes entreprises et de start-up spécialisées dans la blockchain s’associent pour développer des standards technologiques destinés à faciliter l’utilisation du protocole Ethereum pour la création de contrats intelligents.

Uber a poussé à la démission Amit Singhal, un ancien employé de Google mis en cause dans une affaire de harcèlement sexuel lorsqu’il travaillait pour le moteur de recherche.

Le géant chinois a annoncé son nouveau flagship, le P10, commercialisé en mars. Si on ne doute pas des qualités de l’appareil, il semble surtout n’être qu’un “overhaul” des P9 et Mate 9, dont il reprend d’ailleurs le processeur.

Spécialiste des réseaux IoT, Cisco Jasper annonce qu’il se connecte désormais avec plus de 50 opérateurs dans le monde, et qu’il étend la compatibilité de sa plateforme avec les technologies NB-IoT et LTE-M.

Difficile d’imaginer 24h sans scroller votre fil d’actualité, sans liker ou partager une photo ou un article sur le réseau social ? C’est l’occasion d’essayer pendant cette journée mondiale sans Facebook.

CTera Networks, entreprise américano-israélienne de sécurité et de partage de fichiers, intègre maintenant une fonction de reprise sur sinistre dans ses passerelles de stockage Cloud, des appliances physiques ou virtuelles.

L’éditeur franco-américain de solutions d’intégration de données met la main sur Syncplicity, un éditeur de gestion de partage sécurisée et de synchronisation de fichiers. L’achat est réalisé en numéraire et Syncplicity va compléter la plate-forme d’intégration Amplify d’Axway.

Dans une situation délicate depuis plusieurs mois, notamment suite au départ de son PDG, l’équipementier suédois cherche à montrer qu’il bouillonne encore de projets de développement en multipliant les partenariats.

La secrétaire d'État au Numérique et à l'Innovation fait déjà ses cartons à Bercy pour participer à la campagne de Benoît Hamon et retrouver sa circonscription des Français de l'étranger.

Toutes les News