X
La filière de l’Open Source semble ne pas connaître la crise. Les acteurs du secteur affichent des croissances à deux chiffres et multiplient les contrats dans le privé comme dans le public. Pour tous les observateurs du marché, l’Open Source est donc entré dans l’âge de la maturité. Les DSI ont gagné en compétences et maîtrisent mieux cet univers du non propriétaire. Mais du coup, l’Open Source a-t-il toujours les faveurs des DSI ? Continuent-ils de choisir l’Open Source par philosophie ou l’adoptent-ils par pragmatisme ? Quels bénéfices et freins voient-ils aujourd’hui dans ce modèle ? Éléments de réponses avec les principaux responsables du secteur. [Lire le dossier...] Publié le 02 mai 2013

Malgré – ou grâce à – la crise, la position de l’Open source s’est renforcée dans les entrepises, accélérant son inéluctable progression. L’Open source semble se banaliser de plus en plus et, de l’avis de beaucoup, tend à devenir le modèle dominant. Qu’en est-il réellement, et de quel Open source parle-t-on ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans ces lignes. [Lire le dossier...] Publié le 01 juin 2012

IntroDoss_OpenSource.jpg Pendant des années, le France a été, et reste aujourd’hui encore, une tête de pont pour le logiciel libre. Elle en récolte les premiers fruits avec des réussites parfois méconnues au niveau mondial. Si d’autres ont connu des succès plus modestes, il n’en reste pas moins remarquables. Qu’ont-ils apportés dans le monde logiciel? Qui sont-ils? Un top 10 de l’open source totalement subjectif. Un peu les coups de cœur de L’Informaticien ! [Lire le dossier...] Publié le 01 avril 2009

DOSLINUX.jpg Après une adoption franche ces trois dernières années par les entreprises, 2008 devrait confirmer l’adoption massive des logiciels libres par les éditeurs eux-mêmes. Un passage obligé pour réduire le coût de leurs outils. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2008

mandriva2007.jpg Des distributions vedettes, des progiciels épatants, des sociétés de service qui se démènent… Sur le marché Linux, la France reste un acteur de premier plan. [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2007

COUV-PREPA.gif L’utilisation des bases de données se démocratise. Mais ni le bloggeur, ni la PME ne peuvent payer les dizaines de milliers d’euros que coûte la licence d’une solution historique, taillée pour une banque ou une compagnie de transport. La conquête des logiciels libres ne fait que commencer… [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2006

Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
Afin de freiner l’essor des Chromebook de Google dans le monde de l’éducation notamment, Microsoft devrait présenter son alternative Surface CloudBook. 

RES Software rafraîchit sa suite RES One Entreprise pour améliorer la productivité des espaces de travail en mettant en avant une nouvelle expérience utilisateur et des fonctions avancées d’automatisation. Une nouvelle étape ou un nouveau départ pour RES Software ?

Regroupés sous Builindg8, les travaux de Facebook sur de nouvelles interfaces pourraient donner des résultats surprenants dans un délai relativement court. Les idées ? Communiquer par la pensée et entendre par la peau. 

C’est sur le blog officiel d’Office que Microsoft annonce qu’à partir de 2020, les versions « bureau » de la suite bureautique n’auront plus accès aux services Office 365. 

L’accompagnateur de start-up The Refiners réalise une levée de fonds de 6,8 millions de dollars dont 1,6 fournis par BPI French Tech, le programme de financement et d’accompagnement de la BPI financé par le programme d’investissements d’avenir.

Créée par deux anciens de Facebook, l’application Quora réalise une levée de fonds de 85 millions de dollars, ce qui valorise l’entreprise à 1,8 milliard de dollars. Le but : internationalisation et développement commercial. 

Le quatrième opérateur estime, comme son confrère Orange, que les groupes télévisuels TF1 et M6 n’ont aucun droit d’imposer une taxe sur leurs contenus, sans compter que le rapport de force leur est favorable. 

Le géant du secteur bancaire s’essaie depuis 2014 à un nouveau genre de carte de paiement. Plutôt qu’une authentification par un code PIN, elle préfère la biométrie, un lecteur d’empreintes digitales étant intégré à la carte. MasterCard prévoit un lancement cette année.

Après la mise à disposition de la technologie de l’enceinte Echo, Amazon propose désormais aux développeurs de prendre en main Lex, celle qui permet de créer des interfaces de conversation reposant sur la voix et le texte.

Racheté par Microsoft en juin 2015, le service de gestion de tâches Wunderlist va progressivement s’effacer pour laisser place à une nouvelle application baptisée To-Do. 

Toutes les News