dimanche 11 décembre 2016
 
En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz. [Lire le dossier...] Publié le 05 novembre 2015

Le service logistique dans l’entreprise est certainement celui qui est le plus sollicité pour soutenir l’activité.  Il doit répondre à de nombreux défis nouveaux, dont celui de pouvoir améliorer le service au client en lui apportant une visibilité plus grande sur l’ensemble des canaux d’interaction utilisés par l’entreprise. Et ce n’est pas tout ! Il lui faut réaliser le même exploit avec les fournisseurs et les partenaires.

[Lire le dossier...] Publié le 01 janvier 2015

Pour de multiples raisons, de nature conjoncturelle, ou pour suivre les nouvelles tendances de l’informatique, les applicatifs de gestion se renouvellent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. Comme toujours, les besoins et les motivations diffèrent entre grands comptes et plus petites entreprises, mais la persistance de l’innovation permet au marché d’avancer et aux entreprises de se lancer de nouveaux défis. [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2013

ERP, progiciels de gestion de la relation client, de la chaîne d’«appro», de la conception de produit. Autant d’éléments désormais indispensables pour une bonne marche de l’entreprise. Mais aujourd’hui quels sont les facteurs qui pourraient pousser le management à faire évoluer ce socle informatique pour parer les aléas de la conjoncture ou préparer la reprise qui peu à peu se profile ? [Lire le dossier...] Publié le 01 octobre 2010

Le secteur de la Business Intelligence est certainement l’un des plus dynamiques de l’industrie informatique. Après une croissance de plus de 10% en 2008, le décisionnel a crû encore de 16,8% au cours de l’année écoulée. Ian Bertram, VP du Gartner, a l’explication : « La BI est même plus importante lorsque les temps sont durs. Elle peut aider à découvrir les goulets d’étranglement, les insuffisances ou au contraire mettre en avant les gisements de bénéfices. »  [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2010

DOSSAAS.jpg Avatar de l’ASP (Application Service Provider, ou applications hébergées) d’antan, avec un vernis marketing signé Gartner, le « Software as a Service » (le logiciel sous forme de service) est devenu le nouveau modèle dans l’industrie du logiciel. Economiquement, il permet au client de réduire ses coûts de déploiement, en ne payant que l’usage du logiciel. Du côté des éditeurs, ceux-ci s’appuient désormais sur des revenus récurrents, apportant plus de visibilité, ce qui réconforte les actionnaires ! S’il s’inspire de l’ASP dans son business model, le SaaS intègre cependant différentes nouvelles technologies qui ont permis son essor, en passant principalement à une plate-forme multi-tenant. Désormais, il propose un large panel de fonctionnalités et ne reste pas cantonné aux applications de « commodités ». [Lire le dossier...] Publié le 01 septembre 2008

/// Actuellement à la Une...
L’opérateur historique pourrait envisager une acquisition du groupe Canal+ pour se renforcer sur les contenus et accélérer la fameuse convergence. 
La branche « Identity Management » de 3M tombe dans l’escarcelle de Gemalto pour 850 millions de dollars. 
A l’occasion d’une semaine consacrée à la formation en informatique, 17 femmes travaillant pour Microsoft Research livrent leurs prévisions pour l’année prochaine et pour 2027.
Le géant de l’e-commerce vient une fois encore de se mettre à dos les géants de la grande distribution. Mieux que la livraison dans l’heure, le magasin physique, celui où l’on va faire ses courses pour la semaine. Mais à la différence de nos enseignes classiques, Amazon Go a remplacé les caisses et les caissiers par des capteurs et de l’intelligence artificielle.
Taillée pour l’Internet des Objets, cette nouvelle mouture du Bluetooth améliore donc la vitesse ou, la portée et les données. Parallèlement, le SIG évoque aussi le Bluetooth Mesh. 
La mystérieuse start-up serait très loin de la sortie de son produit révolutionnaire. L’entreprise aurait largement surévalué les capacités de son appareil de réalité virtuelle et/ou augmentée. En l’état actuel, il serait moins abouti qu’HoloLens de Microsoft, lequel est disponible depuis quelques semaines.
Le Canadien lance une plateforme de sécurité qui vise à sécuriser l’entreprise depuis son SI central jusqu’à tous les terminaux quels qu’ils soient, des mobiles aux objets connectés. Cela passe par l’intégration complète de toutes les entreprises rachetées récemment. 
La jeune pousse et le service de stockage viennent d’annoncer une intégration plus poussée de leurs services. Bot, permissions, prévisualisation… plusieurs fonctionnalités de Drive pourront désormais être gérées depuis Slack.
Dans la catégorie des objets connectés vous n'aurez que l'embarras du choix. Semelles intelligentes (et chauffantes) pour l'hiver ? Concierge 2.0 ? A vous de choisir...
Microsoft planche sur une version de Windows 10 compatible avec les puces ARM de Qualcomm et capable d’exécuter des applications Win32. En parallèle, il travaille avec Intel à définir les spécifications des PC du futur, avec en ligne de mire les assistants virtuels domestiques, un marché en pleine croissance.
/// LIVRES BLANCS

10 secrets pour réussir en 2015 avec l'analytique, Un Livre Blanc Qlik Software.


Aujourd'hui, pratiquement toutes les entreprises utilisent l'analytique. 
Mais toutes ne tirent pas entièrement profit de leurs analyses comme il se devrait. Alors comment maîtriser les outils d'analyse pour soutenir au mieux la prise de décision ? 


Emergence de la Governed Discovery , Un Livre Blanc Qlik Software.

Jusqu'à présent, gouvernance a été synonyme de sécurité. À tous les niveaux. L'informatique a construit des murs pour protéger les données, mais avec des conséquences imprévues.
 
Cette approche a parfois bloqué les utilisateurs métier et ainsi freiné l'innovation. 


Guide Big Data :  sélection d'un fournisseur d'analytique intégrée, intégration du Big Data, plans d'action,  3 Livres Blancs de Pentaho pour une mise en oeuvre réussie du Big Data.

 


L'Essentiel du Big Data, une synthèse proposée par Qlik Software.

1- 5 pièges à éviter         
2- 3 mythes brisés              
3- La "Governed Discovery"       
4- 10 secrets pour réussir avec l'analytique