X
SOLUTIONS DE GESTION : Quelques acteurs

En complément du dossier paru dans L'Informaticien n°140 sur les Solutions de Gestion voici une présentation détaillée d’une dizaine d’éditeurs de logiciels spécialisés dans ce type de produits. A chacun, nous avons demandé une présentation rapide de leurs logiciels et solutions, les tailles d’entreprises privilégiées ainsi que leurs points forts. Nous avons également interrogé ces acteurs sur leur définition de la transformation numérique des entreprises. Vous retrouverez ici les réponses proposées par IFS Applications, Addenda, EBP, Esker, Horizontal Software, ReportOne, Sphinx, TigerPro, Wavesoft et Yooz.

[Lire le dossier...] Publié le 05 novembre 2015

Le service logistique dans l’entreprise est certainement celui qui est le plus sollicité pour soutenir l’activité.  Il doit répondre à de nombreux défis nouveaux, dont celui de pouvoir améliorer le service au client en lui apportant une visibilité plus grande sur l’ensemble des canaux d’interaction utilisés par l’entreprise. Et ce n’est pas tout ! Il lui faut réaliser le même exploit avec les fournisseurs et les partenaires.

[Lire le dossier...] Publié le 01 janvier 2015

Pour de multiples raisons, de nature conjoncturelle, ou pour suivre les nouvelles tendances de l’informatique, les applicatifs de gestion se renouvellent et s’ouvrent à de nouveaux horizons. Comme toujours, les besoins et les motivations diffèrent entre grands comptes et plus petites entreprises, mais la persistance de l’innovation permet au marché d’avancer et aux entreprises de se lancer de nouveaux défis. [Lire le dossier...] Publié le 01 novembre 2013

ERP, progiciels de gestion de la relation client, de la chaîne d’«appro», de la conception de produit. Autant d’éléments désormais indispensables pour une bonne marche de l’entreprise. Mais aujourd’hui quels sont les facteurs qui pourraient pousser le management à faire évoluer ce socle informatique pour parer les aléas de la conjoncture ou préparer la reprise qui peu à peu se profile ? [Lire le dossier...] Publié le 01 octobre 2010

Le secteur de la Business Intelligence est certainement l’un des plus dynamiques de l’industrie informatique. Après une croissance de plus de 10% en 2008, le décisionnel a crû encore de 16,8% au cours de l’année écoulée. Ian Bertram, VP du Gartner, a l’explication : « La BI est même plus importante lorsque les temps sont durs. Elle peut aider à découvrir les goulets d’étranglement, les insuffisances ou au contraire mettre en avant les gisements de bénéfices. »  [Lire le dossier...] Publié le 01 février 2010

DOSSAAS.jpg Avatar de l’ASP (Application Service Provider, ou applications hébergées) d’antan, avec un vernis marketing signé Gartner, le « Software as a Service » (le logiciel sous forme de service) est devenu le nouveau modèle dans l’industrie du logiciel. Economiquement, il permet au client de réduire ses coûts de déploiement, en ne payant que l’usage du logiciel. Du côté des éditeurs, ceux-ci s’appuient désormais sur des revenus récurrents, apportant plus de visibilité, ce qui réconforte les actionnaires ! S’il s’inspire de l’ASP dans son business model, le SaaS intègre cependant différentes nouvelles technologies qui ont permis son essor, en passant principalement à une plate-forme multi-tenant. Désormais, il propose un large panel de fonctionnalités et ne reste pas cantonné aux applications de « commodités ». [Lire le dossier...] Publié le 01 septembre 2008

Rechercher dans les Dossiers
Actuellement à la Une...
La mesure d’interdiction prise en mars dernier n’a plus lieu d’être. Les huit pays concernés se sont en effet mis en conformité avec les exigences américaines : l’Arabie Saoudite a annoncé hier la levée de l’interdiction, ses deux aéroports internationaux étaient les deux derniers de la liste à être frappés des restrictions à l’embarquement de laptops et autres tablettes.

Jusqu’à présent totalement gratuits, les contenus des médias sur Facebook bénéficieront prochainement d’un système de paywall. En d’autres termes, le nombre d’articles disponibles gratuitement sera limité : au-delà il faudra payer.

L’Open Container Initiative (OCI), dans le giron de la Linux Foundation, se rapproche d’une standardisation des formats et de l’utilisation des containers avec la livraison des premières spécifications autour du runtime et du format des images.

En partenariat avec Johnson Controls, Microsoft a dévoilé un (très beau) thermostat connecté. Il fonctionne sur Windows 10 IoT Core et peut se piloter à la voix, avec Cortana. 

Google vient de lancer une application, Hire, intégrée à G Suite, qui aidera les PME à simplifier leurs processus de recrutement.

La tension monte à nouveau d’un cran dans le bras de fer qui oppose TF1 aux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Face aux menaces, Orange passe à l’action et décide d’en découdre devant les tribunaux. 

Samsung vient d’ajouter, en plus du coréen, le support de la langue anglaise. L’assistant vocal Bixby est désormais disponible aux Etats-Unis… mais toujours pas en France avant un long moment a priori ! 

L’éditeur de sécurité tchèque s’offre Piriform, qui édite le très connu outil de nettoyage CCleaner, mais aussi d’autres logiciels comme Recuva ou Defraggler. 

Officiellement au point mort depuis deux ans, le projet Google Glass reprend du service. Cette fois-ci, Mountain View ne compte pas répéter les erreurs du passé et annonce d’emblée que ses lunettes connectées seront destinées uniquement aux entreprises.

Un acteur étatique se cacherait derrière une vaste campagne cybercriminelle ciblant des infrastructures critiques de l’énergie, de l’eau et de l’industrie, d’abord aux Etats-Unis et maintenant en Grande-Bretagne.

Toutes les News