vendredi 9 décembre 2016
 

Application Mobility Fabric : l’agilité au service des applicatifs

L’App Mobility Fabric (AMF) est un ensemble de technologies élaborées intégrées à la solution Nutanix qui permettent le libre déplacement des applications et des données entre des environnements d’exécution. Parmi elles, l’hyperviseur propose des fonctions uniques pour l’ensemble des environnements virtuels créés au sein d’un cluster.

La première caractéristique de l’AMF est de proposer différentes possibilités de migration entre les environnements : infrastructure non Nutanix vers systèmes Nutanix ; entre systèmes Nutanix prenant en charge des environnements avec des hyperviseurs différents ; Nutanix vers une infrastructure de cloud public.

L’AMF se fonde sur la Distributed Storage Fabric (DSF) pour offrir des services de données centrés sur les VM, comme l’approvisionnement, les snapshots, les clones, la protection des données, la résistance et la disponibilité pour toutes les applications.

Les principales fonctionnalités de l’App Mobility Fabric sont :

High Availability : redémarre automatiquement des machines virtuelles sur des nœuds actifs lorsqu’un nœud d’un cluster Nutanix tombe en panne.
Resource Scheduling : place intelligemment des machines virtuelles sur les nœuds d’un cluster sur la base d’analyses élaborées, l’objectif étant d’équilibrer l’utilisation du serveur et du stockage.
Cloud Connect : utilise une technologie intégrée de cloud hybride pour sauvegarder des données et procéder à une reprise après sinistre vers des services de cloud public.
Cross-hypervisor Backup : sauvegarde les données des applications sur des clusters distants exécutant des hyperviseurs différents et procède à une récupération rapide en un seul clic.

L’AMF dispose également d’outils annexes comme : Nutanix Sizer qui choisit la configuration appropriée pour le système Nutanix et son déploiement de façon à répondre aux besoins de chaque application et Foundation qui installe automatiquement l’hyperviseur choisi sur un cluster Nutanix.

Acropolis Hypervisor : la virtualisation pour tous

Acropolis Hypervisor (AHV) est conçu dès le départ pour offrir un hyperviseur simple et évolutif, et une plateforme de gestion, en tirant parti de l’intelligence logicielle de l’architecture hyperconvergée. Avec AHV, le composant central du datacenter virtualisé n’est plus l’hyperviseur mais l’application. Ainsi, la virtualisation n’est plus du seul ressort de spécialistes. Elle devient simple et facilement gérable par quiconque, qu’il s’agisse des équipes de développement ou des administrateurs de bases de données.

Le tableau ci-dessous montre les avantages de l’hyperviseur Nutanix par rapport à d’autres solutions du marché.

  VMware ESXi*  Microsoft Hyper-V**   Acropolis Hypervisor
Taille maximale d’un cluster   64 64 Illimité
Nombre maximal de vCPU par VM  128 64 160
Quantité maximale de mémoire par VM  4 To 1 To 2 To
Nombre maximal de VM par hôte 1024  1024 Limité par la RAM
Nombre maximal de VM par cluster  8000 (2048 par datastore avec haute disponibilité) 8000 Limité par la RAM
Déchargement (offload)  Prise en charge de VAAI Prise en charge d’ODX Intégration totale
Supervision et administration  Supervision Supervision Cycle de vie complet

*VMware vSphere 6.0
**Hyper-V 2012 R2

Acropolis Hypervisor se fonde sur l’hyperviseur Linux KVM pour garantir la compatibilité avec toutes les applications répandues. Il a été renforcé pour satisfaire aux exigences de sécurité les plus strictes. La convergence de la pile de stockage et de la virtualisation simplifie énormément la virtualisation. Puisqu’il est intégralement pris en charge par Nutanix, le support de l’infrastructure et de la virtualisation est assuré par un seul interlocuteur unique. AHV est inclus dans toutes les solutions Nutanix, sans aucun coût de licence supplémentaires.

Acropolis Hypervisor tire parti des services de stockage intelligent fournis par Acropolis DSF. Puisque la DSF est optimisée pour la virtualisation de serveurs, Acropolis Hypervisor apporte une résilience totale des données, ainsi que des services de données, comme les snapshots, les clones et les opérations d’approvisionnement au niveau de la VM. En conséquence, AVH est plus léger et se focalise sur la fourniture de services de traitement virtuel sécurisés et la haute disponibilité.

Les principaux avantages de la solution sont :

Migration dynamique

Le déplacement de VM actives entre des hôtes est une fonctionnalité indispensable dans tous les environnements virtuels. La migration dynamique dans AVH est comparable à celle proposée par Hyper-V et à vMotion de VMware. Elle permet aux administrateurs de déplacer une VM utilisateur d’un hôte vers un autre alors même qu’elle est en cours d’exécution. Les règles de disponibilité des ressources qui permettent de déterminer si la migration est possible sont comparables à celles utilisées par VM-HA.

Protection des données

Chaque VM est automatiquement protégée conformément à une planification précise, qui peut comprendre des snapshots locaux et une réplication vers un site distant. AVH dispose d’un accès total à toutes les possibilités de protection des données d’Acropolis décrites précédemment.

Haute disponibilité de VM (VM-HA)

Avec AHV, Nutanix élève la haute disponibilité pour les machines virtuelles à un nouveau niveau. HM-HA (VM High Availability) travaille en collaboration avec la résilience intégrée à la DSF, Prism et d’autres services Nutanix. Un cluster Nutanix fondé sur AVH fournit immédiatement la meilleure haute disponibilité. Il répond automatiquement aux pannes de nœuds en redémarrant les VM sur des nœuds actifs, sous condition que le cluster dispose d’une capacité suffisante.

Réseau

Acropolis Hypervisor utilise Open vSwitch (OVS) pour connecter la CVM, l’hyperviseur et les VM invitées entre eux ainsi qu’aux réseaux physiques. OVS s’exécute sur chaque nœud AHV et démarre automatiquement. La mise en réseau d’un cluster Nutanix s’en trouve grandement simplifiée.



Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider