vendredi 9 décembre 2016
 

Prism : le pilote Nutanix

Prism est la plateforme de gestion pour l’intégralité des environnements Nutanix. Prism regroupe plusieurs aspects de la gestion d’un datacenter au sein d’une même solution d’une grande facilité d’utilisation. Les administrateurs sont en mesure de gérer l’infrastructure et la virtualisation, d’obtenir des recommandations opérationnelles et de corriger les problèmes en seulement quelques clics.

À l’instar d’Acropolis que nous découvrirons prochainement et qui crée une couche de transit des données recouvrant l’intégralité du cluster, Prism crée une couche de gestion sur l’ensemble du cluster. La haute disponibilité y est directement intégrée, ce qui évite d’avoir à gérer la plateforme de gestion. Prism est conçu nativement selon des concepts de haute disponibilité et intègre plusieurs technologies de machine learning qui lui permet de piloter de larges volumes de données. Le logiciel s’exécute sur chaque nœud d’un cluster et aucun serveur ni base de données externes ne sont requis (base cassandra). Toutes les fonctions de gestion sont disponibles au travers de l’interface de Prism, mais également via une API REST, les scripts PowerShell et l’interface de la ligne de commande (CLI, command line interface). L’intégration et l’automatisation s’en trouvent ainsi facilitée. Prisme prend en charge la gestion globale du cluster, des machines virtuelles, de l’environnement réseau et stockage. L’outil offre également de puissantes fonctions d’analyse du comportement des applications et propose des optimisations pour accroître l’efficacité et la performance.

Les mises à niveau logicielles se font simplement et sans perturbation, au travers d’un seul clic. Cela concerne la mise à jour du logiciel Nutanix, de l’hyperviseur et du firmware matériel. Pour effectuer une mise à niveau, il suffit de sélectionner “Upgrade Software” depuis le tableau de bord de Prism et de télécharger la version souhaitée du logiciel depuis le cloud. L’installation du nouveau logiciel est orchestrée automatiquement sur tous les nœuds en seulement trois étapes et quelques minutes.

L’approche de Prism

Prism a été conçu pour proposer une expérience claire, avec une interface utilisateur riche et intuitive qui simplifie et rationalise les opérations courantes d’un datacenter, éliminant le recours à des solutions de gestion disparates pour les différentes tâches. Les différentes fonctionnalités de Prism permettent d’améliorer la productivité :
•    Recherche immédiate : une interface de recherche intégrée permet d’effectuer des requêtes et de réaliser des actions rapidement.
•    Planification de capacité : le moteur d’analyses prédictives de Prism détermine les besoins de capacité des applications qui s’exécutent dans un cluster Nutanix. L’équipe informatique est ainsi en mesure d’anticiper les besoins de l’infrastructure.
•    Tableau de bord des activités personnalisable : le tableau de bord graphique présente un récapitulatif général de l’état des applications et de l’infrastructure.

•    Gestion intégrée d’une grande simplicité : la gestion de l’infrastructure, les recommandations opérationnelles et la résolution des problèmes sont accessibles facilement, par un seul clic.

 

Vue d’ensemble de Prism.

Les principales pages de l’interface utilisateur de Prism permettant la supervision et le contrôle de toutes les possibilités sont décrites ci-dessous :

Home – le tableau de bord de supervision du cluster local apporte des informations détaillées sur les alertes, la capacité, les performances, la santé du système, les tâches, etc.

Health – apporte des informations sur l’état et la santé de l’environnement, du matériel et des objets gérés. Cette page comprend également l’état du contrôle de santé NCC.

VM – gestion complète de VM, supervision et opérations CRUD (Create, Retrieve, Update, Delete) pour Acropolis ; supervision de VM (non-Acropolis).

Storage – supervision et gestion d’un conteneur, y compris toutes les opérations CRUD.

Hardware – gestion, supervision et santé des serveurs, des disques et du réseau ; permet l’expansion d’un cluster, ainsi que la suppression d’un nœud et d’un disque.

Data Protection – configuration de la reprise après sinistre, de Cloud Connect et de Metro Availability ; gestion des objets de domaine de protection, des snapshots, de la réplication et de la restauration.

Analysis – analyse détaillée des performances du cluster et des objets gérés, avec corrélation d’événements.

Alerts – alertes concernant l’environnement et le cluster local.

Tableau de bord de Prism.

Le logiciel est disponible dans une version starter et une version Pro laquelle propose les outils d’analyse et d’optimisation applicatives.

La version PRISM Central permet d’unifier la gestion de plusieurs clusters Nutanix.

Grâce au tableau de bord Prism Central, il est possible de surveiller et de gérer de multiples clusters, notamment au niveau des alertes consolidées, du stockage disponible, des performances (bande passante et IOPS), etc.

Tableau de bord de Prism Central.

 

 


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider