vendredi 9 décembre 2016
 

Nutanix : l’hyperconvergence au départ d’une aventure entrepreneuriale

Voici quelques semaines, Nutanix est entrée sur le marché boursier américain avec un succès exceptionnel pour une entreprise si jeune et dans un contexte boursier tendu. Cette réussite est liée à la volonté d’un homme et d’une équipe qui ont pensé, dès 2009, à une infrastructure capable de relever les défis de la transformation numérique.

Dans le monde moderne caractérisé par la transformation numérique des entreprises, les services d’IT ne doivent plus se focaliser sur l’infrastructure, mais accorder plus de temps et de budget aux services applicatifs qui apportent une valeur commerciale à l’entreprise et lui permettent de conquérir de nouveaux marchés & clients dans une économie toujours plus concurrentielle. Dans ce contexte, malgré l’amélioration constante du matériel et du logiciel, l’infrastructure pose aux équipes informatiques des défis toujours plus nombreux. En effet, les infrastructures informatiques et les solutions de virtualisation mises en œuvre pour répondre aux besoins des entreprises sont complexes et onéreuses. De même, la gestion des datacenters est devenue particulièrement ardue et consomme énormément de ressources pour le seul fonctionnement des opérations courantes et non pas au profit des travaux de développement et d’innovation.

Ce type d’infrastructure, caractérisé par des silos, sépare stockage, réseaux de stockage et serveurs et ne permet plus de satisfaire les demandes croissantes des applications d’entreprise. Aujourd’hui, la tendance générale est au Devops, c’est-à-dire au développement quasiment en temps réel des applications dans un environnement fortement décentralisé. Ceci n’est pas possible dans l’architecture en silos qui ajoute de la complexité à chaque étape, de la commande à la gestion, en passant par le déploiement. La mise en place de nouveaux projets commerciaux implique plusieurs équipes qui imposent d’anticiper l’IT 3 à 5 ans à l’avance. Dans ces conditions se dressent plusieurs obstacles. Le plus important est qu’il est pratiquement impossible de ne pas se tromper à un moment ou un autre dans les choix technologiques, particulièrement eu égard à la vitesse des ruptures.

Combiner puissance, agilité et simplicité

Tout cela conduit les équipes informatiques à rechercher des solutions qui leur permettent d’offrir des services internes avec autant de rapidité et d’efficacité opérationnelle que les services de cloud public comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Compute Engine. C’est cette volonté de reproduire cette infrastructure agile qui a conduit à la création de l’infrastructure hyperconvergée laquelle combine des ressources de calcul et de stockage de type x86 avec un logiciel intelligent de façon à supprimer les points faibles des infrastructures traditionnelles.

C’est ainsi que Nutanix s’est constitué avec la volonté de proposer une infrastructure web-scale hyperconvergée dans laquelle il n’est plus nécessaire de séparer les serveurs, le stockage et les réseaux de stockage. Une entreprise peut ainsi démarrer rapidement et évoluer sans interruption. Elle passe moins de temps à se démener avec l’infrastructure, pour se consacrer à l’augmentation de la valeur commerciale.

Nutanix fait converger l’intégralité des éléments d’un datacenter, y compris les serveurs, le stockage, le réseau et la virtualisation. L’infrastructure traditionnelle complexe et onéreuse est remplacée par des appliances 2U simples qui permettent à l’entreprise de démarrer petit et d’évoluer un nœud à la fois. Chaque serveur, également appelé nœud, se fonde sur du matériel Intel x86, avec des disques flash (SSD) et des disques durs (HDD). Le logiciel Nutanix qui s’exécute sur chaque nœud répartit les fonctions opérationnelles au sein du cluster afin d’arriver à de meilleures performances et à une résilience supérieure.

Dans un même cluster Nutanix, le nombre de nœuds est illimité. Les caractéristiques des plateformes matérielles proposées permettent de répondre aux besoins de traitement et de stockage des diverses applications. Le logiciel Nutanix est indépendant du matériel et s’exécute non seulement sur des appliances Nutanix, mais également sur du matériel OEM, par exemple fourni par Dell ou Lenovo.

Les différents modèles d’appliances mettent l’accent sur la fonction serveur ou sur le stockage. Tous les nœuds sont équipés de supports flash afin d’améliorer les performances du stockage. Ceux dotés exclusivement de supports flash offrent à toutes les applications d’entreprise un débit d’entrées-sorties maximal et une latence minimale.

La solution Nutanix

 

Nutanix rassemble les fonctions de serveur, de stockage et de virtualisation dans des composants évolutifs simples.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider