X

Les solutions de surveillance réseau


Dans le contexte technologique actuel, les environnements informatiques des petites et moyennes entreprises tendent à devenir aussi complexes que ceux des plus grandes, mais à une échelle plus réduite. Une infrastructure IT solide, incluant le réseau de l’entreprise, est tout aussi essentielle pour les PME que pour les grandes organisations, mais les plus petites structures ne disposent souvent que de petites équipes IT, voire d’un unique administrateur. C’est pourquoi les outils auxiliaires, tels que les solutions de surveillance réseau, deviennent de plus en plus importants pour les petites entreprises.  

Les goulets d’étrangement ou les défaillances durant les échanges de données peuvent interrompre des processus critiques, entraînant des pertes d’opportunités et une atteinte à la réputation de la marque. La surveillance permanente du serveur et du réseau est essentielle car elle identifie et répare les problèmes avant que des dégâts sérieux ne se produisent.  La surveillance du réseau aide les entreprises à éviter les goulets d’étranglement qui nuisent à la performance, ainsi qu’à améliorer la qualité de service. Mais comment une entreprise doit-elle choisir la bonne solution de surveillance  réseau ?

Lorsqu’elles recherchent la solution de surveillance idéale, les petites et moyennes entreprises doivent d’abord identifier quelles zones de leur environnement réseau doivent être contrôlées. En plus de la surveillance habituelle des pare-feux, des capteurs et des serveurs, les solutions actuelles offrent une variété d’options pour garder un oeil sur l’ensemble du réseau informatique. 

Pour définir la gamme de fonctions nécessaires à une future solution de surveillance, l’équipe IT doit d’abord effectuer une analyse approfondie de tous les éléments fondamentaux. Il est essentiel que toutes les extensions à venir soient prises en compte : est-ce que la virtualisation d’une zone spécifique est planifiée  ? Faudra-t-il implémenter la VoIP ou l’IPV6, ou des sections supplémentaires seront-elles insérées dans un futur proche ? Basculer vers une nouvelle solution ou déployer des outils supplémentaires est généralement plus coûteux et nécessite plus d’efforts que mettre en place dès le départ un logiciel de surveillance complet. 

Evaluation précise des services et des coûts

Les solutions actuelles de surveillance réseau démontrent que de multiples solutions coûteuses et personnalisées ne sont pas nécessaires. Elles accomplissent bien plus que de la simple surveillance de bande passante et de disponibilité. Des solutions abordables, qui fournissent des données sur presque tous les processus du réseau, existent sur le marché.  Non seulement elles surveillent et déclenchent des alarmes si des erreurs se produisent, mais elles sont aussi capables d’aider activement l’équipe IT à gérer l’apparition de problèmes en redémarrant des services ou en exécutant des fichiers .exe, par exemple. 

Les solutions de surveillance réseau proposent aussi des applications complémentaires pour appareils mobiles qui permettent aux utilisateurs de confirmer les alarmes ou de faire apparaître des informations sous forme de graphiques et de cartes lorsqu’ils sont en mobilité. Des vues plein-écran de tableaux de bord spécialisés pour tablettes et Smart TV sont également utiles et disponibles actuellement sur le marché. 

Le prix est également un facteur important lorsque l’on sélectionne et installe un logiciel de surveillance réseau. Il est primordial pour les entreprises de connaître les pièges des coûts car de nombreux fournisseurs proposent des modèles de  licence qui  manquent de transparence, avec des coûts cachés. 

Le coût de la seule installation de base n’est pas une mesure précise, car il ne reflète pas nécessairement le coût total de la solution :  des systèmes qui paraissent peu coûteux à première vue ne propose pas toujours d’options de montée en puissance. L’intégration de nouveaux emplacements, appareils, etc., nécessite souvent des extensions et des modules coûteux. 

Les exigences de programmation et le temps nécessaire pour l’implémentation doivent également être maintenus dans des limites raisonnables. Les solutions simples à configurer et proposant des menus clairs de fonctionnement simplifient grandement l’installation et leur utilisation ultérieure. 

L’énorme bénéfice de la surveillance réseau 

La surveillance réseau a le potentiel de fournir une valeur ajoutée inestimable aux entreprises de taille moyenne, c’est pourquoi la majorité d’entre elles utilise désormais une solution de ce type. Des solutions complètes telles que PRTG Network Monitor sont disponibles et permettent de surveiller la globalité d’un environnement informatique, tout en étant faciles à utiliser, abordables à l’achat et à l’implémentation. Mais avant de choisir une solution, les équipes IT et les administrateurs doivent définir avec soin leurs propres besoins en surveillance.